Dioon edule - Dioone comestible, palmier de la Vierge
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Dioone comestible, palmier de la Vierge, Châtaignier edule, nommée par les anglophone 'Chestnut Dioon, Mexican Cycad, Virgin palm'.
    Nom latin : Dioon edule  Lindl.*, synonymes retenus Dioon aculeatum  Lem. , Dioon edule var. edule , Dioon edule f. imbricatum  (Miq.) Miq.*, Dioon edule var. imbricatum  (Miq.) Miq., Dioon edule var. lanuginosum  (J.Schust.) Wittm., Dioon edule f. lanuginosum  J.Schust., Dioon strobilaceum  Lem., Macrozamia littoralis  Liebm. ex Dyer, Macrozamia pectinata  Liebm. ex Dyer, Platyzamia rigida  Zucc., est invalide Zamia maelenii  Miq.
    famille : Zamiaceae.
    catégorie : arbuste dioïque au tronc couvert d'écailles tronquées en losanges, aux racines succulentes et tubéreuses.
    port : tige cylindrique grosse et courtequi contient à l'intérieur une moëlle comestible qui renferme une grande quantité d'amidon qui est fort recherché.
    feuillage : persistant, gris vert à vert bleuté. De grandes feuilles pennées pouvant mesurer plus de 1,50m à 60 paires de folioles aiguës.
    Sur les jeunes sujets les folioles sont dentées
    fleurs : les inflorescences femelles sont formées d'écailles imbriquées et laineuses, à leur aisselle se développent des fruits.
    La pollénisation est entomophile, le pollen est transportés petits insectes phytophages comme les charançons.
    croissance : très lente.
    fruits femelles : cônes ovoïdes coriaces de couleur rouge à l'intérieur une pulpe abondante et savoureuse, comestible lorsqu'elle est cuite.
    hauteur : 1,80m à 2,40 pour un vieux sujet, étalement entre 0,80 et 1, 80m.
    plantation : sous nos climats au printemps.
    multiplication : par semis à 30°C en terreau sablonneux0
    sol : de préférence riche en humus, frais, humide mais bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre, pleine lumière dans le cas d'une culture en serre ou en appartement.
    origine : est du Mexique sur les versants rocheux dans les états de Hidalgo, Querétaro, San Luis Potosí et Veracruz, introduit et largement naturalisé dans les zones tropicales et subtropicales.
    zone : 9 - 11, adulte tolère - 10°C, une fois installé tolère de longues périodes de sécheresse.
    entretien : en serre prendre soin de laisser sècher entre 2 arrosages mais pas longtemps, laisser presque sec en hiver
    maladies et ravageurs : sujet aux larves du ravageur Aulacaspis yasumatsui qui s'attaquent à beaucoup d'espèces de de l'ordre des cycadales.
    NB : il a été décrit en 1843 et son nom Dioon vient du u grec 'dis 'deux fois et de 'ôon' qui désigne un oeuf faisant référence aux graines qui vont par paire et son nom spécifique edule signifie comestible.
    Au point de vue botanique c'est un intermédiaire entre une fougère et un palmier, c'est un préspermaphyte (comme le Ginkgo biloba), classe des cycadalles.
    Ce genre comprend dont 13 espèces sont présentes au Mexique* dont 8 d'entre eux sur la côte pacifique et dans la Sierra Madre del Sur.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Dioon edule  'Queretaro' au feuillage légèrement vrillé d'un vert bleuté glauque, tolère -12°C.
    - Dioon edule  'Rio verde', feuillage d'un vert bleuté
    Les autre espèce originaires du Mexique :
    - Dioon califanoi P. De Luca , S. Sabato, découvert en 1979, endémique à l'état de Oaxaca.
    - Dioon caputoi De Luca, A. Moretti, Sabato et Vázq.Torres, découvert en 1980, avoisine 3 m diamètre du tronc 20-30 cm.
    - Dioon holmgrenii De Luca, Sabato et Vázq.Torres, découvert en 1981 endémique à l'état de Oaxaca.
    - Dioon merolae De Luca, Sabato et Vázq.Torres, découvert en 1981 endémique à les états du Chiapas et d'Oaxaca.
    - Dioon purpusii Rose, endémique à l'état de Oaxaca.
    - Dioon rzedowskii De Luca, A. Moretti, Sabato et Vázq.Torres, endémique à l'état de Oaxaca à base altitude entre 350 et 600m découvert en 1980.
    - Dioon sonorense (De Luca, Sabato et Vázq.Torres) Chemnick, TJGreg. et Salas-Mor., à base altitude dans les états de Sinaloa, Sonora.
    - Dioon spinulosumDyer ex Eichler, endémique à l'état de Oaxaca, environ 15 m à placer à mi-ombre avec une hygrométrie assez élevée.
    - Dioon stevensonii Nic.-Mor. et Vovides, dans les états de Guerrero, Michoacán.
    - Dioon tomasellii De Luca, Sabato et Vázq.Torres, découvert en 1984 dans les états de Durango, Jalisco, Nayarit.
    Autres genres de Cycadaceae présentes dans l'Encyclopédie :
    - Ceratozamia mexicana  Brongn., consulter sa fiche.
    - Cycas revoluta  Thunb., Cycas, Sagou du Japon, Sagoutier, consulter sa fiche.
    - Encephalartos hildebrandtii  A. Br. & Bouché, Encéphalartos de Hildebrandt, consulter sa fiche.
    - Encephalartos horridus  (Jacq.) Lehm, Encéphalartos cornu, consulter sa fiche.
    - Zamia furfuracea  Ait., Zamia furfuracée, consulter sa fiche.

    Consulter le dossier sur les Palmiers & cycas.

    Annotations :
    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865) Il fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, l'assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention permis de sauver Kew garden de la destruction.
    *Mexique y sont présents 54 espèces de la famille Zamiaceae, dont 48 espèces y sont endémiques, dont 25 espèces dans le genre des Ceratozamia dont une nouvelle espèce Ceratozamia huastecorum à été découverte en 2003 au nord de l'état de Véracruz dans la région du même nom Huasteca et 16 espèces chez les Zamia.
    *Miq., abréviation botanique pour le zoologiste-botaniste néerlandais (d'origine allemande) Friedrich Anton Wilhelm Miquel (1811-1871), A partir de 1835, il occupe durant 11 ans la fonction de Directeur du jardin botanique de Rotterdam, 13 ans plus tard de celui d'Utrecht jusqu'en 1871 tout en dirigeant à partir de 1862 le Rijksherbarium de Leyde. Les botanistes et les collecteurs lui adressent pour ses jardins de nouvelles plantes depuis l'Australie et des comptoirs et possessions néerlandaises. Membre de l'Académie royale des sciences de Suède.
    On lui doit plusieurs monographies notamment sur les Cactaceae publiée en 1839, les Cycadaceae en 1842, Les Palmiers de l'Archipels indien et 'Flora Indiae batavae' 1855-1859, éditée à Amsterdam.
    natacha mauric©22.12.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©22.12.2000 Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html