Dodonea viscosa  'Purpurea' - Dodonée visqueuse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Dodonée visqueuse 'Pourpre', Dodonée fébrifuge Pourpre, appelé localement 'Purple akeake' (Maori) , nommé par les anglophone 'Purple Hopseed Bush' ou 'Purple Hopbush'.
    Nom latin : Dodonea viscosa  'Purpurea', synonyme Dodonea atropurpurea  L.
    famille : Sapindaceae
    catégorie : arbuste dioïque très ramifié dés la base, à l'écorce s'exfoliant avec l'âge.
    port : érigé, ramification ascendante.
    feuillage : persistant, coriace, brillant, légèrement collant, revers mat, plus claire couvert de points glanduleux, feuillage vert-bronze rougeâtre à la belle saison, virant au rouge pourpré dés l'automne. Feuilles (5 -15cm x 2-4 cm) alternes, étroites elliptiques-oblancéolées retrécies à la base, marge ondulée.
    floraison : fin de l'été à début de l'été. Insignifiantes petites fleurs unisexuées, apétales, subsessiles, réunies en grappes axillaires, calice aux sépales visqueux et collants, 8 à 10 étamines pour les mâles, pour les femelles un ovaire collant.
    couleur : verdâtre.
    fruits : sur les sujets femelles, petites capsules (+ ou -2cm) suborbiculaires, déhiscentes à 3 ailes membraneuses, l'ensemble est d'un étonant rose bonbon virant au rouge violacé puis à maturité à l'ocre jaune, contenant de petites graines noires (4mm) sphériques à réniformes.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 3-4 m
    plantation : printemps.
    multiplication : semis de graines fraîches, la levée est très rapide, pour les autres semer après trempage dans de l'eau tiède ou par bouture en été, n'oubliez pas de pincer pour favoriser la ramification.
    sol : indifférent même pauvre, mais surtout très bien drainé car il ne supporte pas les excès en eau.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    origine : cultivar naturel Néo-zélandais découvert sur South Island, dans la vallée de Wairau dans région de Malborough, vers 1890.
    zone : 9-10. Tolère -3°C, mais elle est adaptée à la sécheresse (une fois bien installée), aux vents et aux embruns.
    entretien : si vraiment nécessaire, taille de mise en forme en fin d'hiver ou début du printemps.
    Idéal pour être utilisé en sujet isolé, ou dans les massifs arbustifs, fréquemment utilisé pour confectionner de haies brise-vent ou dans la composition de haies libres, pouvant aussi être aisément cultivé dans de grandes potées.
    Il a la particularité de pouvoir vivre en symbiose sous le couvert d'eucalyptus.
    NB : Son nom Dodonea  lui été donné en souvenir du médecin-botaniste flamand Rembert Dodoens (1517-1585).
    Ce genre comprend une soixantaine d'espèces d'arbustes persistants originaires de l'Australie, Nouvelle-Zélande, d'Amérique, d'Afrique et d'Asie en zone tropicale.
    Propriétés et utilisation :
    Autrefois les capsules de Dodonea viscosa  (L.) Jacq entraient dans la préparation de la bière lors du brassage d'où son nom en anglais de 'Purple Hopbush' qui signifie Buisson à houblon.
    Son bois très serré, lourd et dense de couleur noire striée de crème était autrefois utilisé par les Maoris pour confectionner des armes et des manches d'outils.
    La dodonée contient entre autre des saponines, coumarines et flavanoïdes dont entre autre de la rutine et de la quercétine, substances ayant des propriétés anti-oxydante et antivirale.
    Dans les pharmacopées traditionnelles africaines, maoris et réunionnaise, elle est réputée avoir des propriétés anti-inflammatoire, antihypertensive, dépurative, diurétique et fébrifuge, souvent prescrite en décoction amère (jeune bois et feuilles) pour traiter ecchymoses , entorses, crises d'arthrose, de goutte ou de rhumatismales, les maux d'estomac, les calculs et coliques néphrétiques, d'autre part elle aurait la réputation de soigner la stérilité.
    Les graines ont des propriétés analgésiques, l'écorce riche en tanins est astringente.
    Du feuillage, est extrait une huile essentielle réputée pour ses propriétés antibactérienne et anthelmintique.
    Certaines de ces propriétés ont été attestées par des études pharmaceutiques.
    nmauric©29/02/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site