Hibiscus rosa-sinensis  - Hibiscus de Chine, Rose de Chine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Hibiscus rose de Chine, Hibiscus de Chine, Rose de Chine, Rose de Cayenne, Ketmie, parfois Althéa rouge, appelé en Chine 'zhu jin', nommé par les anglophones 'Chinese hibiscus', 'China rose', 'Hawaiian hibiscus'.
    Nom latin : Hibiscus rosa-sinensis  L.*
    famille : Malvaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : arrondi, dressé, ramifié.
    feuillage : persistant à semi-persistant suivant le climat, vert foncé, vernissé sur le dessus. Feuilles simples, alternes (5-10cm x2 -5cm) ovoïdes-elliptiques acuminées à marge irrégulièrement dentée au niveau de l'apex.
    floraison : du printemps à été à automne (mai-juin/septembre), sous climat tropicale toute l'année, nectarifère visitée par les papillons et les colibris. En partie terminale au bout d'un long pédoncule grande fleur éphémère, hermaphrodite (10 à 13 cm, voir plus pour les hybrides) en forme d'entonnoir à 5 pétales brillants, arrondis, récurvés à marge ondulée, pourvue d'une fine colonne d'étamines saillantes (5cm). La fleur comestible ne dure qu'une seule journée, chez certains hybride 2 jours.
    A savoir, il fleurit sur les pousses de l’année. Les facteurs de floraison abondante pour une culture en pot sont : qu'il ne soit pas au large dans son pot, c'est à dire ne pas rempoter trop souvent et ce dans un pot dont la taille est juste supérieure au précédent.
    couleur : rouge, brillant, étamines jaunes d'or.
    fruits : petites capsules déhiscentes composées de 5 valves contenant de nombreuses graines.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1-3 m
    plantation : printemps sous nos climats ailleurs toutes saisons.
    multiplication : par semis sous serre chaude, bouturage de tiges terminales aoûtées ou par marcottage.
    sol : riche, drainé, plutôt frais.
    emplacement : soleil, mi-ombre légère en période estivale, à l'abri des courants d'air froid et des vents violents pour protéger les fleurs et éviter la chute des boutons floraux.
    origine : Asie du sud-est en zone tropicale, certains le donne pour originaire de la Chine où on ne le trouve plus à l'état sauvage.
    zone : 9 - 12, résistance jusqu'à -5°C, ailleurs rentrer les potées pour l'hiver. Tolérance moyenne aux embruns.
    entretien : en début d'hiver rabattre les branches de l'année à moitié de leur longueur et pailler s'il est cultivé en pleine terre.
    Le rentrer à l'abri du froid à une température avoisinant les 13-15°, en veillant à diminuer un peu les arrosages.
    Au début du printemps (février/mars), si nécessaire le rempoter dans un mélange enrichi, une taille peut être effectuée à ce moment là pour ceux qui sont cultivés comme plante d'intérieur.
    Durant la période de croissance, effectuer des arrosages réguliers et abondants avec un apport d'engrais liquide pour plantes à fleurs toutes les 2-3 semaines, mais veiller à laisser sécher le substrat de temps à autre. Un déséquilibre dans l'arrosage peut provoquer le jaunissement ou carrément la chute du feuillage, en été ou à l'intérieur lorsque l'atmosphère est trop sèche, le feuillage à tendance à s'enrouler, il suffit d'effectuer des bassinages réguliers.
    maladies et ravageurs : comme les autres espèces du genre il peut être sujets aux pucerons et aux araignées rouges.
    NB : son nom Hibiscus a pour origine latine 'hibiscum' qui vient du grec 'hibiskos' nom qui désigne la guimauve officinale Althaea officinalis et sinensis désigne son origine chinoise.
    Il est l'emblème de l'île d'Hawaï et de la Malaisie tandis que Hibiscus syriacus est la fleur nationale de la Corée, en Asie du sud-est il est couramment associé au rituel d'offrande dans les temples et en Indes il est dédié au Dieu Ganesh.
    Sous le règne de Louis XIV, ce sont les dix missionnaires jésuites (dont d'Incarville, et Parennin) qui participèrent à la célèbre Mission de Pékin (1677) qu'ils adressèrent au Jardin du roi les premiers Hibiscus rosa-sinensis, camelia sinensis (théier), Paeonia, Rhododendron, Thuja orientalis et entre autres Wistaria sinensis.
    Sans tenir compte des milliers d'hybrides et cultivars à fleurs simples, doubles ou semi-doubles à marge froncé ou non unies, bicolores ou tricolores et de diverses tailles, ce genre comprend environ 220 espèces ( les avis sont partagés sur le nombre réel) d'annuelles, de vivaces, d'arbustes ou de petits arbres persistants sous climat approprié, originaires des zones tropicales ou subtropicales du globe.
    Sous climat approprié il entre dans la composition de haies, il peut être utilisé en sujet isolé ou associé à d'autres dans les massifs arbustifs ou simplement cultivé en pot à l'extérieur ou à l'intérieur.
    Parmi les hybrides, citons :
    - Hibiscus x archeri  W. Watson, Ketmie d'Archer issue d'hybridation entre Hibiscus rosa-sinensis  et Hibiscus schizopetalus  photo bas de page.
    Propriétés et utilisation :
    Dans les pharmacopées asiatiques ses inflorescences sont utilisées (avec celle de Hibiscus mutabilis en cataplasmes pour traiter abcès et furoncles, crevasses et brûlures, dermites avec oedèmes, eczéma, piqûres d'insectes) de plus elles auraient des propriétés adoucissantes, anti-inflammatoires, antitussives, antispasmodiques, digestives, émollientes et emménagogues . Aujourd'hui pour ces propriétés, il entre dans la composition de divers produits cosmétologiques aussi bien traiter la texture des peaux (antivieillissement) que pour le cuir chevelu.
    Elles contiennent un colorant rouge bordeaux utilisé comme colorant alimentaire, le suc entre dans la confection de mascara, les pétales des fleurs broyés donnent une teinture noire qui est utilisée; en lieu et place du cirage pour faire briller les cuirs sombres aussi bien en Asie qu'à la Jamaïque où il est appelé 'Shoe flower'.
    Le feuillage aurait des propriétés laxatives et les racines contiennent des mucilages qui ont les mêmes propriétés que la guimauve, utilisées pour soigner les diarrhées.
    Ce suc du feuillage dans les pharmacopées traditionnelles est utilisé pour traiter les verrues.
    Et les deux, feuilles et fleurs en décoction auraient des propriétés aphrodisiaques.
    L’hibiscus séché que l'on trouve commercialisé sous le nom de Karkadeh (Karkadé égyptien) utilisé pour la confection d'infusions, tisanes, thés et boissons rafraîchissantes au goût acidulé et surtout riche en acide ascorbique sont les capsules ou pétales séchées de Hibiscus sabdariffa  L., originaire de l'Asie du Sud-Est, l'est de l'Inde et péninsule Malaise, les capsules fraîches, entrent dans la confection de jus, boisson chaude ou froide, sirops, gelées et confitures, glaces. Connu sous le nom d'Oseille de Guinée, Oseille rouge, Bissap au Soudan ou encore Roselle, Sorrel de Jamaïque. Il a des propriétés hypotensives qui étaient déjà reconnu par la pharmacopée de l'Égypte ancienne.
    Deux variétés sont principalement cultivées :
    - Hibiscus sabdariffa var. sabdariffa, petit arbuste d'environ 2 à 2.50m de haut, recherché pour ses fleurs jaunes à gorge rouge sanguin au gros calice comestible velu et d'un rouge sanguin, pour son excellente qualité de jus.
    - Hibiscus sabdariffa var. altissima  Wester, connu sous le nom de Kenaf, Roselle Kenaf, un arbuste au port dressé d'environ 4 à 5m de haut, feuillage vert pouvant être comme les tiges veinés de rouge, aux fleurs jaunes à gorge rouge enchâssées dans un calice non comestible épineux vert puis rouge, cultivé industriellement pour la qualité de ses fibres dans une grande partie de l'Inde et en Afrique dont le Nigéria.
    Les graines riches en protéines sont réduites en farine est utilisée en mélange avec d'autres de protéines végétales dans l'alimentation du bétail, l'élevage des alevins et en aviculture.
    Autres espèces d'Hibiscus présents dans l'Encyclopédie :
    - Hibiscus coccineus Walter, Kétmie écarlate, consulter sa fiche.
    - Hibiscus moscheutos  L., Kétmie écarlate, consulter sa fiche.
    - Malvaviscus arboreus  Dill. ex Cav. Hibiscus piment, consulter sa fiche.
    - Hibiscus sabdariffa L., Karkadé, Oseille de Guinée, consulter sa fiche.
    - Hibiscus schizopetalus  Hook. f, Lanterne japonaise, consulter sa fiche.
    - Hibiscus syriacus  'Blue Bird', consulter sa fiche.

    Annotation :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    natacha mauric©15.01.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet