Laurus nobilis  - Laurier-sauce, Laurier noble
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    laurus nobilis, Laurel Nom commun : Laurier noble, Laurier, Laurier-sauce (Laurier sauce), Laurier d'Apollon, nommé par les anglophones 'Laurel', 'Sweet Bay', 'Nobel Laurel', ou 'True laurel'.
    Nom latin : Laurus nobilis  L., synonymes, Laurus tenuifolia  Mill., Laurus vulgaris  Duhamel.
    famille : Lauraceae.
    catégorie : arbre ou arbuste toujours vert dioïque à l'écorce grise, aux jeunes rameaux souples et verts.
    port : buissonnant rectiligne en colonne dense, assez large.
    feuillage : persistant, vert foncé brillant sur le dessus, revers mat plus clair, coriace, aromatique, nervures d'un vert jaune, pédoncule souvent légèrement rougeâtre. Feuilles alternes lancéolées à marge lisse légèrement ondulée
    floraison : au printemps courant mars-avril, selon climat. Sur les tiges de l'année, petites ombelles axillaires de minuscules fleurs unisexuées .
    couleur : jaune beurre à blanc crème.
    fructification : sur les pieds femelles drupes ovoïdes noires brillantes, consommées par les oiseaux qui en dispersent les graines.
    croissance : lente.
    hauteur : 2-6 m et plus.
    plantation : printemps, automne.
    multiplication : par semis, bouturage de tiges aoûtées, marcottage ou prélévement de rejets.
    sol : drainé, fertile .
    emplacement : soleil, mi-ombre
    zone : 8 - 9, résistance 'officielle' : -11°C, mais de nombreux témoignages font état de résistance à -18°C voire -20°C avec, au pire des cas un redémarrage à partir de la souche.
    origine : Asie Mineure et pourtour du bassin méditerranéen, support les embruns et la sécheresse.
    entretien : sans, si nécessaire la taille s'effectut en Avril ou en Août. Supporte les tailles sévères car il redémarre de souche, c'est pour cela qu'il est fréquemment utilisé dans l'art topiaire au même titre que le buis.
    maladies et parasites : il semble qu'il offre une bonne résistance à l'armillaire Armillaria un champignon qui forme des rhizomorphes qui pénètrent dans le système racinaire des feuillus et des conifères, viv, détruisant les cellules véhiculant la sève et propvoquant ledépérissement de l'arbre hôte, contaminant le sol et les arbres aux alentours.
    NB : Son nom Laurus  vient du latin où il le désigne; les Grecs le nommaient Daphné du nom de la nymphe Daphnê qui pour mettre fin aux poursuites d'Apollon, implora le secours de son père Penée (Dieu du fleuve)qui la changea en laurier, qui fut dédié et consacré au dieu, depuis toujours symbole de l'immortalité et de la paix, son nom spécifique nobilis  signifie noble.
    laurus nobilis undulatus Idéal pour être utilisé dans les jardins au climat doux, dans les jardins en bord de mer en sujet isolé, dans les massifs arbustifs, dans la composition de haies libres, haies taillées, ou simplement dans de grandes potées pour orner balcons et terrasses qu'il faudra arroser tout au long de l'année.
    Propriétés et utilisations :
    Les feuilles s'utilisent en cuisine. Son bois est peu utilisé comme combustible car il dégage une odeur acre et tenace.
    Quelques autres variétés :
    Laurus nobilis va. angustifolia  aux feuilles plus étroites.
    Laurus nobilis var. crispa  .
    Laurus undulata  Mill., souvent donné comme synonyme mais il a vraiment une marge ondulée, photo ci-contre.
    nmauric© 15/01/2000- ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

laurus nobilis fruits en avril

un compteur pour votre site