Polygala myrtifolia - Polygale à feuilles de Myrte
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Polygale à feuilles de Myrte, nommé par les anglophones 'September bush', 'Cape milkwort', 'Butterfly Bush, 'Myrtle-leaf Milkwort', en Afrique du sud 'Augustusbossie'.
    Nom latin : Polygala myrtifolia  L.
    famille : Polygalaceae
    catégorie : arbuste à ramification courte, les jeunes pousses sont pourprées.
    port : érigé, dense et arrondi.
    feuillage : persistant, vert pâle à vert plus soutenu nervure médiane plus claire, petites feuilles (+ ou - 5 cm) alternes, étroites, ovales à elliptiques.
    floraison : tout au long de l'année, plus abondante du printemps à l'automne (de Mars à Octobre). En cime, bouquets de petites fleurs (2 à 3 cm) nectarifères hermaphrodites, ailées, à 2 sépales pétaloïdes et un pétale inférieur, houppette d'environ 8 étamines bifides saillantes et retroussées, calice à 5 sépales.
    couleur : violet - magenta, plus foncé au niveau des veines.
    fruits : lorsqu'il y a les insectes pollinisateurs (espèces d'abeilles et de papillons qui semblent absents en Europe et aux États-Unis) petites capsules membraneuses ailées (+ ou - 1 cm) à deux compartiments contenant chacun une graine dure, pendante, ovoïde, d'un brun foncé brillant, région du hile légèrement bombée, poilue.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.50 m - 1.50 m, dans son pays d'origine et sous climat approprié 2.80 à 4 m.
    plantation : au printemps, sous climat doux à l'automne.
    multiplication : semis à chaud patienter au moins 2 à 3 mois, sous climat approprié semis en place à l'automne et plus simple bouturage de tiges aoûtées ou encore bouturage de jeunes tiges au printemps.
    sol : tous, acide, neutre ou alcalin (calcaire), plutôt fertile, léger et frais, surtout bien drainé, adapté aux sols pauvres et secs.
    emplacement : soleil à mi-ombre (à besoin de quelques heures de soleil pour assurer une bonne floraison), excellente tolérance au vent et aux embruns.
    zone : 9 - 11., tolère de faibles gelées.
    origine : Afrique du Sud, dans les bosquets, les landes, les zones de dunes, sur les falaises le long de la côte à l'ouest de la province du Cap et au sud-est dans la province du KwaZulu-Natal.
    entretien : les deux premières années arroser régulièrement pour favoriser un bonne enracinement en profondeur, si vraiment nécessaire taille de mise en forme de préférence courant février mars, uniquement sur les pousses de l'année, pas de repousses sur les tiges ligneuses.
    Les tiges pourvues de fleurs peuvent être utilisées pour confectionner des bouquets.
    Naturalisé depuis la fin du 19ème siècle en Nouvelle Zélande et en Australie dans les provinces de Nouvelle Galles du Sud, Tasmanie et Victoria où aujourd'hui il fait partie de la liste des plantes envahissantes car d'une part après des hivers humides les semis naturels y sont prolifiques et d'autre part il a été constaté que les graines sont pyrophytes.
    NB : Le nom de Polygala  vient du grec 'polus' qui signifie nombreux, beaucoup et de 'gala' qui désigne le lait donc 'beaucoup de lait', un clin d'oeil de Tournefort * pour nous rappeler les propriétés de certains polygala  dont Polygala vulgaris  L. réputés augmenter les montées de lait et la production laitière, son nom spécifique myrtifolia  signifie à feuilles de myrte.
    Un arbuste idéal pour être utilisé dans les jardins au climat doux notamment en bord de mer en sujet isolé, dans les massifs arbustifs ou encore pour être intégré dans la composition de haies libres, de haies brise-vent ou simplement dans des potées que vous n'oublierez pas d'arroser tout au long de l'année en diminuant légèrement durant l'hiver et surtout en supprimant dès l'automne tout apport d'engrais jusqu'au début du printemps.
    Ce genre comprend environ 500 espèces de vivaces, d'annuelles et arbustes répartis sur tout le globe en zone chaude ou tempérée.
    Parmi les cultivars citons :
    Polygala  Bibi Pink ®, issue de croisement entre Polygala myrtifolia  et Polygala opposityfolia , port très compact, feuilles effilées en pointe et marginé de magenta, photo bas de page, recherché pour son port plus trapu, feuillage nettement plus arrondi.
    Polygala myrtifolia  'Chapman Field'* une obtention (2005) du SHRS de Miami de 1,25 à 2 m de haut au port arrondi, adaptée aux sols pauvres et secs qui aurait une tolérance pour de courtes gelées jusqu'à - 6° C.
    Polygala myrtifolia  'Grandiflora', synonyme Polygala × dalmaisiana  Dazzler connue sous le nom de 'Sweet Pea Shrub', issue de croisement entre Polygala myrtifolia  et Polygala oppositifolia  L. entre 1.20 à 1.50 m de haut pour un étalement d'environ 1m, port arrondi, au feuillage vert acide, étroit lancéolé, aux fleurs d'un violet magenta et aux étamines partiellement blanches.
    Polygala x  'Grandiflora Nana' recherché pour son port plus trapu, feuillage nettement plus arrondi.
    Polygala myrtifolia  'Liddle Charmer' commercialisé aussi sous Polygala  'Liddle Charmer'© une obtention de John et Wonder Liddle Ltd (Nouvelle Zélande), issu de croisement avec Polygala myrtifolia  'Grandiflora', de petite taille 0.60 à 0.80 m pour un étalement identique, port arrondi assez compact, feuillage vert acide à vert de gris, fleurs violet, zones 9 -11, photo du bas.
    Polygala x dalmaisiana  'Compact' ou 'Compact form', d'environ 1.50 m de haut pour un étalement de 1m, floraison précoce au tout début du printemps.
    Polygala  'Polylab', synonyme Polygala myrtifolia  ‘Bibi Pink' une obtention américaine récente, médaille d'argent au salon d'horticulture GrootGroen 2006 (Pays-Bas), issue de croisement entre Polygala myrtifolia  et Polygala oppositifolia , au port dressé, feuillage opposé ovale à elliptique tirant sur le vert de gris, aux fleurs d'un rose violet ayant un pic de floraison de la fin du printemps à l'automne. Aurait une tolérance jusqu'à -12°C.
    Polygala myrtifolia  'White Feathers' au feuillage vert acide à vert de gris, aux fleurs d'un blanc pur ayant un pic de floraison de la fin de l'été à l'automne (août à octobre).
    Polygala fruticosa  'Petite Butterfly', port trapu, compact de 0.60 à 0.90 m de haut, feuillage obovales, gris vert lavé de pourpre, petites fleurs magenta violacé.
    Polygala oppositifolia  'Alta Mariposa', commercialisé aussi sous le nom de Polygala grandiflora  Hort., obtention américaine de 0.90 à 1.50 m de haut, feuillage arrondi gris vert, fleurs magenta violacé plus clair en pointe.
    Propriétés et utilisations :
    Dans la pharmacopée sud africaine, il est réputé avoir des propriétés médicinales.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    Polygala virgata  Thunb, Polygale à branchettes, ainsi que quelques autres espèces, consulter sa fiche.

    Annotations :
    * Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708), médecin, botaniste aixois, qui constitua un célèbre herbier comprenant les flores dauphinoise, montpelliéraine, c'est lui qui fixa définitivement le genre Aphyllanthes monspeliensis, savoyarde et parisienne.
    Il fut Conseiller du Roy, en 1683 nommé professeur de botanique au jardin du Roy (aujourd'hui le Jardin des plantes), en 1691 académicien pensionnaire de l'Académie Royale des Sciences, puis en 1696 docteur de la faculté de médecine de Paris.
    Louis XIV en 1700 lui fit entreprendre un voyage de deux ans aux pays du Levant relaté en deux volumes publiés en 1717 sous le titre 'Relation d'un Voyage du Levant fait par ordre du Roy' (contenant, l’histoire ancienne et moderne de plusieurs isles de l'archipel, de Constantinople, des côtes de la mer Noire, de l'Arménie, de la Géorgie, des frontières de Perse et de l'Asie Mineure).
    * Chapman Field, nom donné par Alan W. Meerow et Tomas Ayala-Silva de l'ARS Subtropical Horticulture Research Station (SHRS - Miami, Floride) en souvenir du lieu où les essais de semis et cultures avant commercialisation furent effectuées entre 1999 et 2005 à l'U.S. Navy’s Chapman Airfield.
    nmauric©22/11/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Polygala Bibi Pink ®

un compteur pour votre site