Punica granatum- Pomme punique, Grenadier à fruits
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Università di Catania ©
    Nom commun : Grenadier commun, Grenadier à fruits, Pomme punique, Balaustier, Balanstier, Baloufié, Migranier ou Miougranié (provençal), nommé par les anglophones 'Pomegranate', en allemand 'Grenadierbaum', en arabel 'Shajarat alraman', en chinois* 'Shíliú shù' se prononce chiliu chou, en danois 'Granatæble træ', en espagnol 'Granadero', en finnois 'Granaattipuu', en italien 'Melograno', en japonais 'Zakuro', en portugais 'Romã', en russe 'Derevo granata', se prononce diérevo, en suédois 'Granatäpple träd'.
    Nom latin : Punica granatum L*, autrefois synonymes Punica spinosa Lam., Punica florida Salisb., Granatum puniceum St Lag., Rhoea punica St-Lag.
    famille : Punicaceae (Lythraceae).
    catégorie : arbuste ou arbrisseau à l'écorce toxique d'un gris brunâtre qui crevasse et se desquame en vieillissant, les jeunes pousses sont rougeâtres.
    port : buissonnant, évasé, ramifié depuis la base à une cime arrondie.
    feuillage : caduc, vert foncé, coriace, brillant sur le dessus, très coloré à l'automne. Sur des rameaux grêles pouvant être épineux, petites feuilles de 3 à 8 cm, mucronées opposées, oblongues-lancéolées à court pétiole légèrement rougeâtre, des feuilles souvent verticillées.
    floraison : de la fin du printemps à l'été (mai-juillet/aoùt selon le climat, avec la possibilité d'une légère remontée ensuite), nectarifère, pollinifère, visitée par les abeilles.
    Fleurs (balaustes) bisexuées, solitaires ou réunies en fascicules de 2 à 5 fleurs axillaires, en forme de clochette à corolle formée de 5 à 7 pétales chiffonnés, caducs, de nombreuses étamines et deux rangs de carpelles. Les fleurs hermaphrodites sont plus évasées que les mâles qui sont plus étroites et en forme de cloche.
    Des fleurs pourvues d'un très court pédoncule et d'un calice subcampanulé persistant, coriace et charnu à 5 ou 7 courts lobes, calice infère qui contient un ovaire soudé, calice que l'on retrouve à la base du fruit.
    couleur : rouge orangé, étamines rouges.
    fruits : la fructification a lieu entre la 3e et 4e année, et ce, jusqu'à environ la 20e année. De septembre à octobre, de gros fruits (grenades) globuleux de + ou - 8 cm, au péricarpe coriace qui à maturité vire au jaune, rouge orangé, contenant dans 6 à 12 loges membraneuses blanchâtres de saveur âpre et de nombreuses graines triangulaires à arille translucide, d'un blanc rosé, rose ou d'un rouge aux nuances uniques, qui a donné naissance à la couleur rouge grenadine.
    Lorsque les grenades sont mûres, elles finissent par se fendre au bout de 15 à 20 jours, parce qu’elles regorgent de sucre, en Espagne ont dit qu’elles se moquent du cueilleur et celles qui sont brûlées par le soleil, ont des graines blanches à l’intérieur.
    Dans une bonne grenade, les arilles (ici nommés 'pépins') bien tendres et juteux, à saveur aigrelette et sucrée, sont bien fondantes et agréables à consommer tel que.
    Ce sont, des fruits très fragiles qu’il faut cueillir rouge et un par un en coupant la queue avec un sécateur et il faut les poser délicatement, ils peuvent être conservés au frais, durant 5 à 6 mois.
    Chaque arbre produit 20 à 30 kilos de fruits qui ne mûrissent pas tous en même temps, la saison est de courte durée et la récolte s’effectue de la fin septembre à début novembre. En Espagne, les arboriculteurs de la région d’Elche ont vendu en 2017, le kilo de grenade 52 centimes d’euros.
    Pour ouvrir correctement une grenade, il faut inciser la peau au milieu de la grenade sans enfoncer la lame, pour ne pas abîmer les graines et l’ouvrir avec les mains, à l'intérieur les loges doivent être bien dessinées. Ensuite, au-dessus, d'un récipient, il suffit de la retourner et de tapoter la peau avec le dos d’une cuillère et les graines tombent toutes seules.
    croissance : rapide jusqu'à l'apparition de la première fructification, par la suite sa croissance devient nettement plus lente.
    hauteur : 4 à 5 m pour un étalement d'environ 2 m.
    plantation : au début printemps, selon climat à l'automne, espacer les arbres de 4 à 5 m.
    multiplication : par semis à chaud au printemps dans un substrat sablonneux et humide en ayant pris soin auparavant de conserver les graines au frais, mais les fruits auront une certaine amertume et par boutures de tiges semi-ligneuses à la fin de l'hiver, ou fin de l'été, par marcottage en été ou encore par greffage en écusson.
    sol : indifférent, s'accommode de tous types de sol, même aride et sec, il aime le calcaire, mais un sol assez neutre, riche, léger, drainé, pas trop frais lui convient. Lors d'une culture en pot, rempotage tous les 2 ou 3 ans.
    emplacement : soleil.
    zone : 8-11 . Excellente résistance à la sécheresse, indice* = 5, jusqu'à 5 mois sans eau, avec une tolérance moyenne à la salinité (sols, eaux saumâtres et embruns), supporte jusqu'à -15 °C.
    Il a besoin d'un été et d'un automne chaud et sec pour fructifier, en gros, cela correspond à la zone des agrumes, ailleurs, il est préférable de le protéger ou de le rentrer durant l'hiver.
    origine : Asie occidentale, les avis sont partagés pour certains de Perse (Iran et Caucase), pour d'autres, de l'ouest de l'Inde, spontané sur le pourtour du bassin méditerranéen, le pourtour de la mer Noire et de la mer Caspienne et de l'Asie centrale jusqu'en Afghanistan. Présent en France, le long de la côte méditerranéenne et en Corse.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser régulièrement ; si nécessaire, taille de mise en forme et supprimer les branches qui se chevauchent au début du printemps, ne pas oublier que la floraison a lieu sur les anciennes branches, une taille entraîne l'absence de fructification au moins pour une période de 3 ans.
    Les grenadiers ont toujours eu des problèmes de floraison et fructification, mais, il faut savoir, qu'un excès en eau, peut provoquer la chute des fleurs et que pour avoir de gros fruits, il n'y a pas de mystère, il faut arroser et cela peut empêcher les fruits d'éclater à maturité.
    glyphosate : l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, en charge de la délivrance des autorisations de mise sur le marché du glyphosate, herbicide hautement contesté qui est le plus utilisé en France et dans le monde dans les cultures.
    Le vendredi 9 octobre 2020, elle a rendu publique, les résultats de son évaluation comparative avec les alternatives non chimiques disponibles et elle dresse la liste des cultures pour lesquelles il n'est plus possible d'utiliser le glyphosate depuis 2021.
    Pour l'arboriculture fruitière :
    - Interdiction de l'utilisation du glyphosate entre les rangs d'arbres fruitiers : l'alternative est le maintien de l'herbe ou le désherbage mécanique ;
    - Utilisation autorisée dans les situations où le désherbage mécanique n'est pas réalisable : récolte mécanique des fruits au sol (noix, pommes à cidre, ...) ou productions de type buissonnant (noisetier, petits fruits) ;
    - Restriction de la dose annuelle maximale autorisée à 900 g de glyphosate par hectare, les applications étant limitées à 40 % de la surface de la parcelle, soit une réduction de 60 % par rapport à la dose maximale actuellement autorisée.
    Consulter le site de l' ANSES.
    maladies et parasites : il est sensible aux araignées rouges (red spiders), à de minuscules pucerons (aphids) qui envahissent les jeunes pousses et il peut être sujet à l'oïdium (powdery mildew).
    NB : son nom Punica vient du latin 'punicus' qui désignait l'arbuste et signifie carthaginois, de Carthage, 'puniceus' désigne le rouge pourpré, son nom spécifique granatum vient du latin 'granatus' qui signifie rempli de grains.
    Dans son Traité de botanique élémentaire, Félix Archimède Pouchet écrivait " Selon Pline, c'est de punicus, carthaginois, que provient, la dénomination des grenadiers, parce que le territoire de Carthage était regardé comme leur patrie. Le nom de malum punicum, que les Romains donnaient à leur fruit, semblerait confirmer cette opinion , et établir, ainsi qu'on l'a professé, que ces maîtres du monde, les rapportèrent dans leur pays, après la destruction de la ville Africaine ; mais, comme on rencontre des grenadiers à l'état sauvage en Italie, ainsi qu'en France et en Espagne, il est rationnel de penser que ces végétaux croissaient spontanément sur tout le littoral de la Méditerranée, et que le nom de malum punicum indique seulement que les Latins tiraient leurs fruits du territoire punique, probablement parce qu'ils y prospéraient mieux.
    Le Grenadier vulgaire, abonde en Barbarie. Les Grecs donnaient une origine mythologique à ce bel arbrisseau ; selon eux, le monstre Agdeste, fils de Jupiter et du Rocher Agdus, s'étant coupé les organes sexuels, le sang qui en jaillit donna naissance au grenadier. Le fruit ou la fleur de ce végétal, ont souvent figuré parmi les allégories des anciens peuples ; les habits sacerdotaux des prêtres de la nation hébraïque étaient ornés de grenades ; celles-ci, et, à ce que dit Duhamel, les fleurs qui les produisent, se trouvent représentées sur quelques médailles phéniciennes et carthaginoises. Dans l'antiquité, la grenade était le symbole de la fécondité , et nous connaissons des médailles de Side, ville de Pamphylie et de Paruta, qui représentent un dauphin surmonté d'une grenade, pour exprimer sans doute l'exportation que ces cités faisaient des produits de leurs terres. On dit que la fameuse statue de Junon, due au ciseau de Polyclète, et qui était révérée dans un temple de l'île d'Eubée, avait une grenade dans l'une de ses mains. " rxtrait du Traité élémentaire de botanique appliquée : contenant la description de toutes les familles végétales, et celle des genres cultivés ou offrant des plantes remarquables par leurs propriétés ou leur histoire. Tome 2 / par F.-A. Pouchet publié en 1835-36, consultable à la BnF Gallica.
    Ce genre ne comprend que deux espèces d'arbustes caducs et de nombreux cultivars à fleurs simples ou doubles, de couleur blanche, jaune, rouge orangé à rouge vermillon, unie ou panachée, avec ou sans fruits, à la saveur plus ou moins acidulée avec ou sans graines, dont la résistance au froid est variable s'échelonnant entre -12 ° et -17 °C.BR> Le grenadier a sa place dans les jardins secs ou ceux en jardins en bord de mer, en sujet isolé, dans les massifs arbustifs ou introduit dans la composition de haies libres.
    Parmi les nombreuses variétés et cultivars, citons
    - Punica granatum 'Early Wonderful', une variété à gros fruits d'un magenta soutenu, de saveur aigre-douce, aux graines juteuses d'un beau rouge foncé, mais, elles sont incrustées dans la peau blanche, une variété un peu plus précoce que Wonderful, de 2 à 3 semaines.
    - Punica granatum 'Nana', une forme naine qui est recherchée pour les rocailles, les potées et la confection de bonsaïs, le bonsaï de grenadier se nomme en japonais Hime-sekiryu.
    - Punica granatum 'Valenciana' ou 'Mollar Valenciana', une variété espagnole à fruits rose rouge dit sans pépins, des graines de petites tailles et tendres, serait proche de 'Mollar de Elche', mais, un peu plus précoce, parvient à maturité dès septembre, floraison courant mai-juin.
    - Punica granatum 'Wonderful', une ancienne obtention de 1896, originaire de Floride, de 4.50 à 6.m de haut, étalement + ou - 3 m, beau feuillagejaune à l'automne, floraison orange, recherché pour sa forte productivité de gros fruits juteux légèrement aplatis, d'un beau rouge à rouge pourpré contenant peu de graines pas trop fermes, tolère jusqu'à -10 °C. C'est la variété recherchée pour avoir un jus abondant et coloré, mais il est acide.
    Depuis des millénaires dans le sud-est de l’Espagne, la province d’Alicante et les alentours de la ville d’Elche* consacrent leurs terres calcaires et salines* à la production de la plus douce des grenades, la Mollar d’Elche*, une appellation d’origine contrôlée (AOP), un superbe fruit particulièrement riche en antioxydants, idéal en cuisine de saveur aigre douce, parce qu’il peut être travaillé tel quel, sans devoir enlever les graines ; dans cette province, ils y cultivent également la Valenciana et la Wonderful.
    La grenade a été nommée par les Romains 'Pomme punique' ou 'Pomme carthaginoise' (Punicum laum pomum) après l'avoir découverte à Carthage (Tunisie) où elle aurait été introduite comme dans le reste de l'Afrique par les Phéniciens. Après les guerres puniques*, ce serait les Carthaginois qui l’auraient introduite dans les pays méditerranéens, puis, par la suite, les Arabes l'apportent en Espagne.
    Au cours des siècles et au travers des civilisations, elle fut, tour à tour, le symbole de la fécondité, de la postérité et de l'éternité, parfois liée aussi à l'érotisme.
    La grenade et le grenadier font partie des plantes saintes, présents dans l'Ancien Testament et dans la tradition persane, il est l'arbre du Paradis ou l'arbre de vie, en bonne place au Jardin du Paradis.
    Vous pouvez le retrouver, représenté sur certains bas-reliefs du temple de Karnak (Égypte), sur des mosaïques byzantines (fin du 6? siècle) à Qasr el-Libia en Libye, un arbre de vie au-dessus de deux pintades*, également représenté en Jordanie, dans un pavement du baptistère de l'église de la Vierge à Madaba et la grenade est représentée sur des sculptures assyriennes et dans des mosaïques toujours à Qasr el-Libia, et, la statue de Junon, du sculpteur grec Polyclète, et qui était dans un temple de l'île d'Eubée, tenait une grenade dans l'une de ses mains.
    Les Grecs la considéraient comme le symbole de la fertilité, elle était d'ailleurs dédiée à la déesse de l'amour et des plaisirs, Aphrodite et à Héra, la déesse du mariage légitime qui fut l'épouse de l'infidèle Zeus, c'est elle, qui enverra aux enfers Perséphone, pour en avoir prélevé un grain de celle que lui présenta Hadès ; ce fut aussi l'un des attributs de Dionysos.
    La grenade avait une place importante dans la mythologie grecque, elle y est associée à l’enfer, au cycle de la mort et à Hadès*, elle est donc étroitement liée au cycle de la vie, de la naissance à la mort.
    Ce précieux fruit des dieux, symbole d’amour, de fertilité, de beauté et d’éternelle jeunesse, est présent, dans un grand nombre de légendes et la grenade est finalement associée, à la plupart des religions avec cette valeur symbolique, mais c’est aussi le fruit des Enfers, auquel succombe Perséphone pour y rester avec Hadès.
    Traditionnellement en Espagne, les jeunes mariées portent des couronnes de rameaux de grenadier, symbole de la fécondité et le nombre de graines contenues dans la grenade correspond au nombre d’enfants à venir, et dans la religion catholique, on trouve de nombreuses représentations de la Vierge (Madonna della melagrana) tenant une grenade dans la main droite, comme la Vierge de Sandro Botticelli, un tondo* de 143,5 cm une peinture sur bois datant de 1487 environ, conservé à la Galerie des Offices à Florence et d’autres avec un enfant dans son bras gauche et dans la main, une grenade partiellement éclatée.
    Au musée de Ferrare, se trouve la Madonna de la Melagrana (1408), la première oeuvre du siennois Jacobo della Quercia appelée par les habitants la Madone blanche (Madonna bianca) tailler dans un marbre blanc la Madonna del pane, porte l’enfant, qui tient, dans sa main du pain et une grenade et il en existe certainement beaucoup d'autres représentations, ailleurs.
    On retrouve à Elche*, la grenade représentée sur la basilique Sainte-Marie aux tuiles bleues, ville où d'ailleurs, il y a une soixantaine d’années, des archéologues ont découvert une grenade carbonisée datant du 1er siècle avant Jésus-Christ et des céramiques en forme de grenade.
    Elle fut introduite en Europe dans le courant du 8? siècle par les Arabes via l'Espagne où elle fut abondamment cultivée en Andalousie dans la province qui portera son nom, ainsi que la ville d'Elvira, qui sera rebaptisée Grenade* au 11? siècle par Zawi ibn Ziri, premier roi de la dynastie berbère-ziris (1012-1090).
    La grenade super fruit aux multiples biens faits et vertus est considérée comme l’un des fruits médicinaux, les plus anciens de l’humanité, présent sur des bas-reliefs et des papyrus égyptiens, un alicament que des études scientifiques attestent, dont la consommation et la production augmente dans le monde entier, notamment, en Espagne, Iran, Israël, Maghreb, Turquie, etc.
    Une copie du papyrus Ebers, datant de la 13? dynastie, l’un des plus anciens traités de médecine, qui est exposé au Musée du Caire, son parfait état de conservation, a permis d’y découvrir que la peau était utilisée à des fins médicinales pour ses effets antibactériens et antiparasitaires, des tests cliniques et des essais, ont été effectués en Espagne, à Alicante.
    Dans un cimetière dans l’oasis de Dakhla, au sud-ouest du Caire, Lana Williams une chercheuse de l’Université de Floride, a mené des fouilles avec d’autres chercheurs sur 800 sépultures dont 124 de bébés, sur les pratiques sexuelles des Égyptiens, les résultats publiés dans la revue Live sciences (mai-juin 2013) relatent qu'ils ont découvert que les Égyptiens utilisaient des préservatifs*, des spermicides dont la recette a été retrouvée dans des textes anciens sur papyrus, elle indique dans un autre article que la grenade était utilisée comme contraceptif oral et qu'ils fabriquaient grâce à de la poudre de graines de grenade et de la cire des petits cônes contraceptifs.*
    La grenade est riche en vitamines C, B et E, en minéraux et en oligo-éléments (notamment calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, sodium, soufre et zinc), riches en acides gras, oméga 5, en endociane, en acides punissiques qui ont des effets sur l’acné et qui réduit le cholestérol, ainsi que le taux de sucre d’environ 14%.
    Les arilles se croquent tel que, elles se consomment en jus frais, un jus qui laisse sur les vêtements des marques indélébiles ; avec 100 g de graines, on obtient selon la variété de fruit entre 30 à 50 ml, il ne faut pas laisser de morceaux de peau blanche car elle qui donne un goût amer. Elles entrent dans la confection de confitures et gelées, de desserts, salades composées sucrées ou salées, sorbets, sirops dont la fameuse grenadine (aujourd'hui celles que l'on vous propose dans le commerce n'en contiennent plus une goutte, hélas !), de pur jus de grenade, de boissons acidulées, de vins et la mélasse de grenade, plus épaisse que le sirop traditionnel, un ingrédient largement utilisé dans la cuisine arabe qui consiste en une réduction de jus de grenade, une forte proportion de sucre et jus de citron, pour obtenir en fin de cuisson, un liquide sirupeux, d'une belle consistance, couleur rubis, utilisé dans la préparation de cocktails, desserts, marinades et la muhammara, une crème de poivrons à la grenade que l'on cuisine en Syrie.
    Dans les jus en provenance du sud de l'Espagne, la peau et la membrane à l’intérieur sont réduites en poudre, et rajoutées en petite quantité au jus riche en antioxydants et minéraux.
    Autrefois, elle était trop souvent utilisée juste pour décorer un dessert, une pâtisserie aux fruits, mais de nos jours les cuisiniers andalous proposent durant la période de récolte, plusieurs plats à base de grenades, exemple de recette entraperçue lors d'une émission, des oeufs d’oursins au vinaigre pimenté et au jus de grenade, également des huîtres marinées à la grenade, avec une sauce composée de vinaigre vin de riz, soja, piment, graines de grenade et graines de sésame noir avec sur le dessus des rondelles d’oignons rouge marinés avec des herbes, désolée, je n'ai pas eu le temps de noter les recettes, idem pour la salade de crevettes à l'avocat et à la grenade ou la salade marocaine à la betterave rôtie et grenade ou encore de houmous de betterave rôtie à la mélasse de grenade…,
    L'écorce de la grenade servait à confectionner un pigment noir (avec du fer) qui était employé pour faire des encres, teindre les étoffes et les laines utilisées pour la confection de tapis. Employée aussi pour le tannage des cuirs, et avec le feuillage était obtenu, un pigment jaune.
    Depuis la nuit des temps, dans les pharmacopées traditionnelles, l'écorce du fruit qui est riche en tanins et en alcaloïdes, comme la pipéridine, l'isopelletiérine et la pelletiérine (un alcaloïde huileux, présent aussi dans l'écorce de l'arbuste et dans celle des racines), une substance qui a forte dose est toxique, provoquant des intoxications graves entraînant nausées, céphalées, crampes et vertiges, ayant des effets sur le système nerveux central, pouvant provoquer des troubles neuromusculaires sérieux, voire la mort.
    Ces écorces ont des propriétés astringente, antidiarrhéique, antibactérienne, emménagogue et antihémorragique, anti-inflammatoire, antirhumatismale et anthelminthique, vermifuge.
    Elles sont surtout réputées et utilisées comme déparasitant intestinal (ténias* et ascaris),et couramment prescrites pour traiter maux de gorges, troubles intestinaux, diarrhées et dysenteries, les affections vaginales, leucorrhées, prolapsus, spermatorrhée et hyperménorrhée.
    Les fleurs appelées balaustes peuvent entrer dans des compositions de fleurs sèches, car elles conservent longtemps leur couleur vive et par macération, on obtient un beau pigment rouge, elles ont des propriétés astringente, antidiarrhéique, emménagogue et antihémorragique, prescrites en décoction pour traiter elles aussi, diarrhées et leucorrhées.
    Dans l'industrie pharmaceutique, l'écorce entre dans la composition de vermifuges ou onguents, prescrite en homéopathie humaine et vétérinaire, on en extrait aussi une huile essentielle.
    Les graines et le feuillage contiennent des substances oestrogènes.
    Des médecins recommandent aux patients qui suivent une chimiothérapie de consommer des grenades et des chercheurs britanniques et espagnols mènent de concert des recherches sur les effets de la grenade sur la maladie d'Alzheimer, elle retarderait son apparition, en 2017, elle n'était pas encore testée sur l’homme.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres grenadiers présents dans l'Encyclopédie.


    Annotations :
    *chinois, dans la pharmacopée chinoise, la grenade est appelée 'Shi Liu'.
    *contraceptifs : Thèse pour obtenir le grade de docteur en Médecine, troisième cycle de Médecine générale par Marion Philippon le 19 septembre 2012 - Université de Lorraine, page 25 sur 194.
    *Elche, région où se trouvent plusieurs parcs naturels dont celui de las Salinas et celui del Hondo, des lieux visités par des colonies d'oiseaux, dont les flamants roses, qui y abritent leurs nidifications, la région où, à la Alcudia, le mercredi 4 août 1897, Manuel Campello, un ouvrier agricole, âgé de 14 ans, découvre le buste en pierre calcaire de la Dama de Elche de 56 cm x 45 x 35 cm épaisseur, surnommée la Reina Mora, datant de l’époque ibère, à découvrir au Musée archéologique national de Madrid, après un long séjour au Musée du Louvre, car 14 jours après sa découverte, elle a été vendue à un Français, la découvrir.
    La palmeraie d'Elche (El Palmeral) a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000.
    *Grenade, la ville de Grenade était appelée par les Arabes 'Granata al Jawud', qui se traduirait par 'Grenade des Juifs'.
    Les courses de Grenade et la grenade sont citées dans le traité de médecine arabe dans l’Espagne musulmane, le Kitâb al-Taysîr de Ibn Zuhr de Séville, traduit par Fadila Bouamrane réédité en 2010 par le centre national du livre à Paris.
    *Guerres puniques, au nombre de 3 qui durant quasiment un siècle, opposèrent la Rome antique et la civilisation carthaginoise.
    *Hadès, Hadès (Pluton pour les Romains), est le dieu des morts, frère de Poséidon, le dieu de la mer et de Zeus, le dieu suprême.
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice: 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice: 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice: 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice: 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice: 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnaeus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, qui est basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. En 1741, il enseigne la médecine à l'Université d'Uppsala, durant une année, puis la botanique, jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Mollar de Elche, la grenade Mollar de Elche, réputée pour sa saveur douce et sucrée possède l'Appellation d'Origine Protégée (AOP), elle concentre plus de 75% de la production nationale de grenades et la campagne démarre chaque année par la cueillette en octobre et la fin de la commercialisation en janvier. Il est annoncé, pour 2022, que quelque 50 000 tonnes devraient être récoltées dans l'aire géographique de l'AOP dans la région d'Elche, produites par plus de 600 agriculteurs, dans 40 communes au sud d'Alicante, malgré le fait, qu'il y ait eu cette année, des pertes dues aux pluies enregistrées au printemps au moment de la floraison, il a été possible de compenser avec l'incorporation de jeunes grenadiers plantés, il y a quelques années, qui sont de plus en plus productifs et comme chaque année, de grands chefs de la gastronomie nationale vont la mettre à l'honneur durant cette période.
    *pintades, connues sous le nom de poules de Numidie (Numida meleagris), ce sont les oiseaux du Paradis ; à découvrir avec l'arbre de vie et la grenade, les emblèmes du Paradis, rédigé par Jean-Marie Lamblard, docteur en ethnozoologie et spécialiste du monde méditerranéen, le 18 octobre 2006.
    *préservatifs : , différentes méthodes sont relatées par l'égyptologue française Christiane Desroches-Noblecourt dans son ouvrage "Le fabuleux héritage de l'Égypte".
    , qui y abritent leurs nidifications, c'est la région où, à la Alcudia, le mercredi 4 août 1897, Manuel Campello, un ouvrier agricole, âgé de 14 ans, découvre le buste en pierre calcaire de la Dama de Elche de 56 cm x 45 x 35 cm d'épaisseur, surnommée la Reina Mora 'Reine Maure, datant de l’époque ibère, à découvrir au Musée archéologique national de Madrid, après un long séjour au Musée du Louvre, car 14 jours après sa découverte, elle a été vendue à un Français, la découvrir.

    *Ténia : Dioscoride rapporte que dans l'Antiquité, on utilisait de la racine du grenadier pour combattre le ténia.
    nmauric © 19/06/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©19/06/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

pleine récolte de grenade en septembre - octobre





compteur internet