Rosa canina - Rosier des chiens, Églantier des chiens
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Églantier des chiens, Rosier des chiens, Rosier des haies, nommé par les anglophones 'Dog Rose'.
    Nom latin : Rosa canina  L*
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste (rosier botanique).
    port :buissonnant, étalé.
    feuillage : caduc, vert moyen à marge finement dentelé, au limbe d'aspect gaufré par les nervures longitudinales. Feuilles alternes, glabres, impari-pennées à 5 ou 7 folioles ovales ou elliptiques, dentées.
    tiges : épineuses, avec de larges épines crochues.
    floraison : de la fin du printemps au début de l'été courant mai-juin, parfumée. Fleurs en forme de coupe évasée à 5 pétales à 2 lobes, dans un calice aux longs sépales engainants aux longues franges filiformes.
    couleur : blanc à rose.
    fruits : sphériques ou ovoïdes d'un rouge à rouge-orangé brilliant appelés cynorrhodons, plus connus sous le nom de "gratte-culs"!..
    hauteur : jusqu'à 4 m.
    habitat : broussailles, clairières, lisières de bois, bord des champs et des chemins et dans les haies.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 3-10.
    NB : son nom canina de signifie de chien, parce que les anciens attribuaient à ses racines la propriété de soigner la rage propagée par les chiens. Cet églantier est le porte-greffe utilisé pour de nombreux rosiers cultivés.
    Propriétés et utilisations :
    La pulpe de ses fruits riches en vitamines C, B, E, K et P, est utilisée pour confectionner des gelées, des confitures, des vins de fruits, des tisanes et du sirop; utilisée en phytothérapie.
    Dans le langage des fleurs c'est le symbole de l'amour et la poésie.

    Consulter le sommaire du Monde des roses.
    La classification des rosiers.
    Plantation des rosiers.
    L'entretien et les soins.
    La taille.
    La multiplication.

    Annotations :
    L.* , abréviation botanique officielle pour Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    marie crousier & nmauric © 08.06. 2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Rosa canina courant avril

un compteur pour votre site