Lagerstroemia speciosa  - Lilas des Indes splendide
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Queen's crape myrtle en mai Tropical Gardens of Maui à Hawaï
    Forest and Kim Starr ©
    Nom commun : Lilas des Indes splendide, Lilas d'été, nommé par les anglophones 'Pride of India, East Indian bloodwood, Banaba, Queen's crape myrtle, Giant crape myrtle', cliquer sur la photo pour en découvrir à Hawaï.
    Nom latin : Lagerstroemia speciosa Pers.*, synonyme Lagerstoemia flos-reginae Retz.*
    famille : Lythraceae.
    catégorie : arbuste avec un gros tronc lisse à écorce grise se desquamant par endroit laissant des marques d'un jaune irisé.
    port : étalé, large à couronne arrondie.
    feuillage : caduc, coriace aux nervures fortement marquées, vert sombre lustré, devenant rouge cuivré à l'automne.
    Des feuilles opposées, ovales-acuminées, à court pétiole.
    floraison : de la fin de l'été jusqu'à l'automne, courant juillet-septembre, une très longue floraison, visitées par les bourdons et plusieurs espèces d'abeilles, dont les abeilles charpentières.
    Sur les pousses de l'année, de grandes panicules terminales de 40 cm et plus, fleurs de 5 à 6 cm de diamètre, réunies en racèmes, à fin pédicelle, 6 pétales froissés largement ouverts, effrangés au bord ondulé, base très resserrée.
    couleur : rose, lilas, pourpre, la couleur est plus foncée en fin de journée.
    fruits : des capsules globuleuses, déhiscentes, noires à maturité qui persistent longtemps sur l'arbre, contenant de nombreuses graines ailées, dont il faut faire attention, et tenir les enfants éloignés, car elles peuvent provoquer des narcoses.
    croissance : rapide.
    hauteur : 15 - 24 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps, éviter de le mettre près des gazons qui sont enrichis avec des engrais azotés*.
    multiplication : par semis, mais il est difficile, car peu de graines sont fertiles ou au printemps, par bouturage de rameaux semi-ligneux et par marcottage. Un plant issu de semis ne fleurit qu'au bout de 3 à 5 ans.
    sol : préférence pour des sols légèrement acide, riche, frais et surtout bien drainé, il n'aime guère le calcaire.
    emplacement : soleil, à l'abri du vent. Ne supporte pas le sel.
    zone : climat tropical 11-12, U-K hardiness H7, USDA zones 10b-11.
    origine : de l'Inde méridionale et occidentale en zones humides, dans les forêts du Ghats Maharashtra ainsi qu'au Sri Lanka.
    entretien : arroser régulièrement les deux premières années, attention en cas de forte sécheresse, il perdra toute ses feuilles, par la suite, éventuellement, tailler les fortes pousses de l'année, à la fin de l'hiver.
    maladies et ravageurs : sensible à l'oïdium (powdery mildew) et la rouille (rust), peut subir les assauts des pucerons (aphids) et les feuilles sont grignotées par plusieurs espèces de petits coléoptères comme les altises (flea beetles) et le scarabée japonais Popillia japonica (Japanese beetle).
    Sous serre, il peut être sujet aux acariens (red spiders) et aux aleurodes (glasshouse whitefly).
    En Inde, c'est la plante hôte des larves d'un papillon, l'Arhopala amantes (large oakblue).
    NB : ce genre est dédié par Carl von Linné* à son ami suédois Magnus Von Lagerström (1696-1759), Directeur de la Compagnie suédoise des Indes orientales, botaniste et collectionneur de plantes qui lui adressait des plantes de la flore indienne.
    Introduit pour la première fois en Europe, dans le courant du 18e siècle, en Angleterre vers 1740 et plus tardivement en France.
    Il existe un autre arbre appelé Lilas des Indes, le Melia azedarach qui est un arbre sacré.
    Ce lilas des Indes est l'arbuste idéal, à utilisé en sujet isolé, loin des pelouses, à l'arrière-plan des massifs arbustifs ou encore il peut entrer, dans la composition de haies libres, notamment celles qui sont plantées en quinconce.
    Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces d'arbustes ou arbres caducs ou persistants, ils sont presque tous originaires de l'Asie méridionale et de l'Asie occidentale en zones humides et quelques unes de l'Australie, Nouvelle Guinée, Madagascar et des Philippines.
    Il existe un très grand nombres de cultivars issus de croisement entre Lagerstroemia indica et Lagerstroemia speciosa ou Lagerstroemia indica et Lagerstroemia fauriei comme les Lagerstroemia 'Natchez' ou 'Seminole', et des cultivars nains qui se cultivent sans problème dans des potées.
    Propriétés et utilisation :
    Le Lagerstroemia est appelé 'Jarul' en hindi, son bois rougeâtre dur, aux grains très fins est commercialisé sous le nom de Bungur, il est recherché en ébénisterie, pour la construction navale, le placage et la tonnellerie.
    Il est utilisé dans la pharmacopée indienne pour ses propriétés médicinales, sa racine est astringente, stimulante, fébrifuge, prescrit dans le traitement des problèmes stomacales, le feuillage est employé pour diminuer le taux de sucre dans le sang, l' écorce serait purgative et les capsules, localement, seraient prescrites pour traiter les aphtes.

    Dans son recueil de poèmes, Le chef des odeurs suaves, le comte Robert de Montesquiou* écrit à son propos :
    "C'était dans ma propriété d'Artagnan, où je revenais après une assez longue absence. Un lagestroemia m'y faisait accueil. Vous connaissez cet arbuste étonnant dont, par extraordinaire, le nom scientifique résonne poétiquement aussi. C'est un feu d'artifice de corymbes roses, desquels les innombrables fleurettes se nichent, et se plissent, comme mille petits volants pris à la jupe de Titania*, ou de ses soeurs fées.
    Ma joie devint si vive, à l'aspect de cette plante, que mon allégresse ne fut pas lucide. Elle interpréta mal le traitement dont il convenait de remercier le végétal merveilleux, pour sa bienvenue enchantée.
    Au lieu de le laisser intact, comme il se devait, je crus devoir en emporter un souvenir, et je détachai un bouquet du faisceau des branches pourprées.
    Mais, à peine eus-je accompli ce geste imprudent, que j'éprouvai la sensation infiniment pénible d'avoir amputé l'affable et l'ineffable lagestroemia, du plus touchant des rameaux dont il agitait, pour moi, le mouchoir rose du revoir." 1907, consultable à la Bnf.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Azotés, les engrais riches en N, azote, favoriseront la croissance des feuilles vertes. Un excès d’azote dans le sol peut provoquer une croissance végétative excessive des plantes au détriment du développement des boutons floraux.

    *de Montesquiou, le comte Robert de Montesquiou-Fezensac (1855-1921), "homme de lettres, emblème de l'esthète contemporain et l' incarnation du dandy baudelairien", découvrir au Musée d'Orsay son célèbre Giovanni Boldini (1842-1931).

    *Linné, médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné auparavant Carl Linneaus (1707-1778), à qui l'on doit, la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale. Abréviation botanique officielle L.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année, à partir de 1741, la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.

    *Pers., abréviation botanique pour le botaniste, mycologue sud-africain Christiaan Hendrik Persoon (1761-1836), d'origine allemano-néerlandais, fondateur de la systématique en mycologie. Son herbier, racheté en 1825 a été inclus à l' Herbier national des Pays-Bas conservé à Leyde.

    *Retz., abréviation botanique pour le botaniste-entomologiste suédois Anders Jahan Retzius (1742-1821), qui enseigne la chimie, puis l'histoire naturelle à l'Université de Lund où il fit ses études. On doit à cet érudit, à la fois des ouvrages sur la faune et sur la flore, dont 'Flora Scandinaviae Prodrome' ( 1 er. éd. 1779), et le naturaliste suédois Carles P.Thunberg* lui dédie un petit genre d'Afrique australe Retzia (Retziaceae initialement Stilbaceae - Gentianales).
    natacha mauric© 03.02.2002 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - natacha mauric ©03.02.2002 -® ® Jardin ! L'Encyclopédie Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites- ® Jardin ! L'Encyclopédie.




compteur pour site