Philadelphus x virginalis - Seringat 'Virginal'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Démons & Merveilles ©
    Nom commun : Philadelphe virginal, Seringat 'Virginal', nommé par les anglophones 'Virginal Mock Orange, Mock Orange' (mock = faux), en allemand 'Pfeifenstrauch, Falscher Jasmin', en arabe 'Alburtiqaliu alzaayif (faux orange), en chinois 'Shän méihuâ' (prune de montagne), en espagnol 'Simulacro de naranja', en flamand ' Boerenjasmijn', en italien 'Arancia finta, Finta arancia', en japonais 'Baikautsugi, Kautsugi', enportugais 'Laranja simulado, Jasmim simulado'.
    Nom latin : Philadelphus x virginalis Rehder*, pas de synonyme depuis 2012, ce nom n'est pas résolu.
    photo : Philadelphus virginalis 'Minnesota snowflake' 1935.
    famille : Philadelphaceae.
    catégorie : : arbuste à l'enracinement superficiel.
    port : buissonnant, dressé, évasé, arrondi.
    feuillage : caduc, vert foncé, nervures longitudinales plus claires. Feuilles ovales (5 à 7cm).
    floraison : fin du printemps de juin jusqu'en juillet selon climat, parfumée, rappelant celui de l'oranger ou du jasmin, nectarifère, visitée par les abeilles.
    Racèmes de fleurs doubles de 4 cm , réunies par 3/7.
    couleur : blanc immaculé, bouquets d'étamines beurre, aux anthères jaune pâle.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1 à 3 m, mais nettement moins large.
    plantation : à l'automne et en hiver, sujet jeune en conteneur de novembre à mars.
    multiplication : : par bouturage du bois vert en été ou du bois sec en hiver.
    sol : ordinaire , même calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 5a - 9, U-K hardiness H6, USDA zone 4a - 8a, tolère jusqu'à -30 °C, à l'abri des vents forts et des gelées printanières, pour préserver les boutons floraux et sa floraison.
    origine : il est issu de croisement entre Philadelphus x lemoinei et certainement Philadelphus x nivalis 'Plenus'
    entretien : arroser régulièrement durant les deux premières étés. La taille s'effectue tous les 2 ou 3 ans, aprés la floraison, en réduisant de 1/3 des rameaux ayant fleuri, entre-temps, juste supprimer les bois abîmés ou trop dégarnis.
    parasites et maladies : comme tous les autres seringats, il peut subir les assauts des pucerons (aphids) et lorsque le climat est chaud et humide peut être sujet à l'oïdium (powdery mildew).
    NB : le nom de Philadelphus vient du grec 'phyla' qui aime et 'delphos, delphus' frère, qui aime son frère, frères qui s'aiment, en cime la ramure à tendance à se rapprocher et son nom spécifique virginalis signifie virginal, c'est à dire qui est d'une pureté, d'une blancheur éclatante.
    Ce virginal seringat à sa place dans les parcs et jardins, en sujet isolé ou groupé, il entre dans la composition de massifs arbustifs, à l'arrière-plan des mixed-border, dans les haies libres et fleuries, ou simplement dans de grandes potées. Au jardin, plantez-le sous le vent, près des ouvertures et le long des cheminements, pour profiter de son intense parfum.
    Ce genre comprenait 179 noms référencés après révision en 2012 seulement 69 d'entre eux ont été retenus et 75 autres ne sont que des synonymes; tous des espèces d'arbustes caducs ou persistants, originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord principalement de l'Amérique du Nord et Amérique centrale, de l'Asie, 5 au Japon*, en Chine 22 espèces dont 17 y sont endémiques et du sud de l'Europe.
    Dans le langage des fleurs, il est le symbole de la mémoire, sans doute en raison de son persistant parfum qui reste en mémoire.
    Parmi les hybrides à fleurs doubles :
    Usually Melancholy © Philadelphus lewisii
    - Philadelphus x nivalis 'Plenus' issu de croisement entre Philadelphus coronarius et Philadelphus pubescens.
    - Philadelphus x virginalis 'Albâtre',
    - Philadelphus x virginalis 'Argentine';
    - Philadelphus x virginalis 'Avalanche', fleurs (2,5cm)
    - Philadelphus x virginalis 'Bannière'
    - Philadelphus x virginalis 'Boule d'Argent'
    - Philadelphus x 'Bouquet Blanc', (2,5cm)
    - Philadelphus x virginalis 'Girandole'
    - Philadelphus x virginalis 'Glacier',
    - Philadelphus x virginalis 'Minnesota Snowflake', Flocon de neige, une obtention nord-américaine datant de 1935 de Guy D. Bush Bush's Nursery à Minneapolis - Minnesota, 2 m pour un étalement de 1,50 m, port érigé, rameaux dressés. Floraison parfumée de la fin du printemps début de l'été (juin-juillet), en racèmes de fleurs doubles de 3 cm, en forme de pompon à nombreux étroits pétales blancs, zones 3-9, voir photo 1.
    Autre espèce hybride présente dans l'Encyclopédie :
    - Philadelphus coronarius Seringat hybride, consulter sa fiche.
    Quelques autres espèces à introduire au jardin :
    - Philadelphus calvescens (Rehd.) SM Hwang, le Seringat glabre (chauve), originaire de Chine notamment dans la province du Yunnan, dans le massif du Yulong Xue Shan, nommé 'Lìjiäng shän méihuä' (Fleurs de prunier de la montagne Lijiang), en abondance des petites fleurs au calice d'un rose soutenu à rose violacé, au pédoncule framboisé, il est commercialisé en France.

    - Philadelphus coulteri S. Watson*, certaines flores lui donnent comme synonyme Philadelphus mexicanus var. coulteri (S.Watson) Bean, le Seringat de Coulter est mexicain, des feuilles ovales étroites, se distingue par des fleurs simples aux larges pétales blancs avec vers la gorge une large macule d'un rose foncé, il est commercialisé en France.

    - Philadelphus delavayi L.Henry, un synonyme, Philadelphus delavayi var. melanocalyx Lemoine ex L. Henry , Seringat de Delavay*, nommé par les anglophones 'Delavay's Mock Orange' originaire du Tibet, Bhoutan et de Chine, dans les provinces du Séchouan et du Yunnan, où il est nommé 'Yùnnàn shän méihuä' (Fleur de prunier des montagnes du Yunnan), introduit en Europe, vers 1881, arbuste de 2 à 4 m, se distingue par un calice violacé au pédoncule framboisé, sur des rameaux d'un brun violet, racèmes de 3 à 5 fleurs de 2,5 à 3 cm aux pétales oblongs dans un calice violet. Il a 3 sous-espèces reconnues en Chine.

    - Philadelphus incanus Koehne pas de synonyme retenu, le Seringat blanchi est originaire des provinces de l'ouest du Hubei, du Shaanxi et de l'ouest du Hunan, du Shanxi et du Séchouan jusqu'à 1700m, arbuste de 2,50 à 3,50 m, feuillage ovale vert assez clair, courant mai-juin des petites fleurs blanches légèrement parfumées, aux pétales étroits, tolère aisément - 25 °C,. Introduit en Europe vers 1895, il est de nos jours commercialisé en France.

    - Philadelphus inodorus L., Scentless mock-orange est originaire du sud-est des États-Unis (Caroline du Sud ou Géorgie), découvert sur les rives de la rivière Savannah, par le naturaliste anglais Mark Catesby (1682-1749), il a été introduit en 1738 mais, ayant été décimé au cours de l'hiver 1739-40, il est depuis très rare dans les jardins anglais, floraison de juin jusqu'en août.

    - Philadelphus lewisii, Lewis Mock-Orange, Seringat de Lewiw, originaire du nord-ouest des États-Unis, de l'Idaho, dont il est l'emblème floral, 3 m en tous sens, un port un peu désordonné, floraison printanière et selon climat avec une remontée au coeur de l'été, des grappes parfumées de fleurs blanches 5 cm (photo ci-contre), une fois installé, il tolère assez bien la sécheresse, zones 4-9.

    - Philadelphus microphyllus A.Gray, Littleleaf mock-orange est originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique, ± 1m en tous sens, port érigé, floraison estivale d'un blanc pur, introduit en Europe vers 1883.

    - Philadelphus purpurascens (Koehne) Rehder, pas de synonyme retenu, originaire du sud-ouest de la Chine, dans les provinces du Séchouan et du Yunnan, introduction dans les jardins anglais plus tardivement entre 1904 et 1911, se distingue par son calice d'un pâle lie de vin.

    Annotations :
    *Japon, Philadelphus koreanus Nakai, nommé 'Youtokubai kautsugi', Philadelphus koreanus .var. robustus (Nakai) W. T. Lee, nommé 'Youtokubai kautsugi', Philadelphus pekinensis Rupr, .nommé 'Himebai kautsugi', Philadelphus satsumi Siebold ex Lindl. et Paxton nommé 'Baikautsugi', Philadelphus schrenkii Rupr., Philadelphus schrenkii Rupr. var. lasiogynus (Nakai) W.T.Lee, nommé 'Shiragebai Kautsugi', Philadelphus schrenkii (Maximowicz) Kitagawa var. mandshuricus (Maxim.) Kitag., nommé 'Oobaikautsugi' (Philadelphus corne d'abondance), Philadelphus tenuifolius Rupr. et Maxim., nommé 'Usbabai Kauttsugi'.

    *Lemoine, hybrideur pépiniériste Nancéen Victor Lemoine (1823-1911), fondateur de la Maison Lemoine en 1848, il fut avec son fils Emile les spécialistes des hybridations des genres Deutzia, lilas, Philadelphus et Weigela.
    *Rehd., abréviation botanique pour Alfred Rehder (1863 - 1949) est un botaniste horticulteur américain d’origine allemande qui se rend aux États-Unis en 1898, pour étudier la dendrologie, et découvrir l'arboriculture et viticulture américaine pour le compte d'une revue allemande Deutsche Gärtner-Zeitung de Ludwig Möller et le gouvernement de son pays, en même temps il travaille comme ouvrier agricole pour Charles Sprague à l'Arboretum d'Arnold, ce dernier rapidement le fait participer à la Bibliographie Bradley sur les ligneuses, il collabore à la rédaction de Plantae Wilsoniae d'Ernest Wilson sur les collections chinoises avant de devenir le conservateur de l'Herbier de l'Arboretum.
    Il passe une grande partie de sa retraite à achever son immense ouvrage publié en 1949 Bibliography of Cultivated Trees and Shrubs Hardy in the Cooler Temperate Regions of the Northern Hemisphere.
    Un genre Rehderodendron (Styracaceae) lui est dédié.
    natacha mauric © 17/06/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    > nmauric©17/06/2000- ®Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit