Lilium orientalis  - Lis oriental 'Stargazer'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Diane Nadeau ©
    Nom commun : Lys ou Lis oriental 'Star Gazer' que l'on peut trouvé écrit 'Stargazer', nommé par les anglophones Lily 'Star Gazer'.
    Nom latin : Lilium  'Stargazer', Lilium orientalis  'Stargazer', Lilium x hybridum  'Stargazer' 1974, un hybride de lis oriental à fleurs dressées.
    famille : Liliaceae.
    catégorie : vivace bulbeuse.
    port : érigé.
    feuillage : caduc, vert soutenu, simple en forme de fer de lance.
    floraison : milieu de l'été à fin de l'été selon climats, larges fleurs dressées très parfumées à 6 pétales, disposés en triangle, 3 sur un même plan et 3 en dessous en quinconce; 6 étamines à longues anthères couvertes de pollen orange-rouille, un style vert cerné d'un filet rouge en cime.
    couleur : rose foncé, fleurs mouchetées et bordées d'une ligne blanche.
    hauteur : 0.80 à 0.90m.
    plantation : début de l'automne, en zone très froide, au printemps après le dernier risque de gel en prenant soin de planter les bulbes à 25 à 30cm les uns des autres et à une profondeur de 35 à 40cm.
    A partir de bulbille, première floraison la deuxième année.
    multiplication : par division des caïeux que tous les 3 à 5 ans, séparer les bulbilles, replanter après la floraison à la fin d'été ou au début de l'automne lorsque les feuilles jaunissent.
    sol : de préférence acide ou neutre riche en humus, frais mais bien drainé à tendance sablonneuse.
    emplacement : soleil ou mi-ombre légère à l'abri des vents violents, son exposition préférée le pied à l'ombre et la tête au soleil.
    zone : 4/5 - 9, en zone 4 prévoir un bon paillis pour protéger des gelées printanières tardives .
    origine : l'espèce type est originaire de l'est de l'Asie, les fleurs de ces lis orientaux pendent généralement vers le bas.
    Ce Lys 'Stargazer' est une obtention californienne commercialisée en 1974 par l'hybrideur Leslie Woodriff à McKinleyville, comté de Humboldt, il est considéré comme étant le père de l'hybride oriental. Woodriff le nomme Stargazer (observateur d'étoiles) parce qu'il a des fleurs étoilées orientées vers le haut, vers le ciel.
    Il est issu d'un croisement entre les lys japonais Lilium henryi et Lilium speciosum rubrum. C'est le lys préféré des fleuristes britanniques et nord-américains, et il s'agit probablement de la plus grande fleur coupée jamais cultivée.
    Le célèbre généticien, obtenteur américain DR. Robert Griesbach lui dédié un lys nommé 'Leslie Woodriff' qui serait issu de deux obtentions de Leslie 'Black Beauty' ( qui résulte du croisement entre Lilium henryi et Lilium speciosum) et l'ancienne obtention 'White Henryi' plus de 50 ans à floraison tardive vers la fin juillet.
    entretien : supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure puis les feuilles lorsqu'elles sont fanées.
    Ce lys oriental est une excellente fleur coupée qui a une longue tenue entre 14 et 18 jours, fort prisée par les fleuristes qui prennent le soin de retirer délicatement les anthères chargées de pollen qui tache énormément et qui serait irritant pour certaines personnes.
    maladies et ravageurs : très vulnérable à la pourriture du caïeu, si le sol est mal drainé, à ce moment là prévoir un petit lit de sable. Il est souvent associé à un petit acarien brun, le ciron des bulbes.
    Comme tous les autres lis, il peut être sujet aux pucerons, à la pourriture grise (Botrytis), et fréquemment l'hôte des larves du criocère du lys Lilioceris lilii, un joli coléoptère rouge vif, qui au printemps pond environ 300 oeufs sur le revers des feuilles.
    NB : son nom Lilium désigne le genre en latin, mot qui vient du grec 'leiron' qui signifie délicat. Un genre qui comprend environ une centaine d'espèces bulbeuses, originaires des zones tempérées de l'Eurasie (majoritairement de Chine) et d'Amérique du Nord et des milliers d'hybrides et cultivars.
    Les premiers hybrides orientaux ont été obtenus par l'américain Francis Parkman* vers 1896, à partir de deux célèbres lis japonais en vogue au 19 ème siècle, le lis du Japon Lilium speciosum rose et parfumé avec le lis doré du Japon Lilium auratum, mais ils étaient trop sensibles aux virus des lis.
    Ces hybrides orientaux sont considérés comme étant les lis les plus parfumés et les plus robustes; au jardin, ils entrent dans la composition des massifs et des mixed-borders.
    Par correspondance, vous trouverez le plus grand choix chez les hybrideurs anglosaxons de la fin février jusqu'à la mi-juillet.
    Propriétés et utilisations :
    Les bulbes riches en mucilage, ils ont des propriétés astringentes, adoucissantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et émollientes, réputés également être un excellent un insecticide car ils contiennent de l'acide borique.
    Tous les lis sont toxiques pour les chats, ils sont susceptibles de provoquer une perte d'appétit, des vomissements, un état léthargique qui peut être suivie d'une insuffisance rénale pouvant entraîner la mort.
    Dans les pharmacopées traditionnelles les bulbes ou les pétales des lis étaient utilisés en cataplasme pour traiter la couperose, les gerçures, engelures, les abcès, furoncles et les panaris et nos grand-mères soignaient les corps aux pieds avec la pulpe écrasée.
    Quelques autres hybrides de lis orientaux parfumés :
    - Lilium x hybridum  'Acapulco’, 120 à 140 cm de haut, pétales étroits à marge ondulée d'un rose bonbon à fuchsia, marge ourlé de blanc moucheté de rose plus foncé, base du pétale un onglet jaune beurre cerné d'un languette rose plus foncé qui se termine en un fin filet.
    - Lilium x hybridum  'Alma Ata’, 90cm à 1.20m de haut, au moins 6 grandes fleurs (15cm) plates d'un blanc pur à gorge barbue, étamines vert acide, anthères orangées.
    - Lilium x hybridum  'Barbesco’ 90cm à 1m de haut, à grandes fleurs aux pétales larges rouge rose, onglet jaune cerné de blanc, quelques barbes, marge légèrement ondulée.
    - Lilium x hybridum  'Bergamo’.
    - Lilium  'Color Parade', 1.20 à 1.30m de haut, aux fleurs d'un rose porcelaine ligne médiane griffée de jaune.
    - Lilium x hybridum  'Dame Blanche' larges fleurs parfumées d'un blanc pur, marge ondulée.
    - Lilium x hybridum  'Bright Star’ pétales barbus d'un blanc pur, la ligne médiane large macule lancéolée d'un jaune soufré ainsi que les barbes, étamines verdâtres, anthères orange rouille.
    - Lilium x hybridum  'Casa Blanca’ peut se trouver écrit 'Casablanca', 80 à 90 cm de haut, grandes fleurs plates d'un blanc pur à pétales barbues, ligne médiane et fond de gorge crème, étamines crème, anthères orange-rouille.
    - Lilium x hybridum  'Dizzy', 90cm à 1m de haut, à grandes fleurs d'un blanc pur, au creux des pétales macules roses.
    - Lilium x hybridum  'Helvetia’.
    - Lilium x hybridum  'Gigi', 45 à 60cm de haut, fleurs à étroits pétales orange.
    - Lilium x hybridum  'Joy’, 90cm à 1m de haut, fleurs d'un blanc pur.
    - Lilium x hybridum  'Marco Polo’, 1m à 1.10m de haut, fleurs d'un blanc pur.
    - Lilium x hybridum  'Mero Star’ .
    - Lilium x hybridum  'Mona Lisa', 50 à 60cm de haut, fleurs parfumées non dressées, étroits et longs tépales cuisse de nymphe à rose dragée marginé de blanc, ligne médiane rose bonbon, mouchetures rose pourpré, base onglet vert acide cerné de jaune soufre, étamines soufrées, anthères rouille.
    - Lilium x hybridum  'Muscadet' 80 à 90cm de haut, à grandes fleurs d'un blanc pur, au creux des tépales macules roses, pétales éclaboussés de pourpre, étamines verdâtres, anthères pourprées.
    - Lilium x hybridum  'Olivia’ .
    - Lilium x hybridum  'Olympic Star’, 1 à 1.20m de haut, à grandes fleurs rose .
    - Lilium x hybridum  'Paramount’ .
    - Lilium x hybridum  'Pink Pearl’ .
    - Lilium x hybridum  'Pompeï’ .
    - Lilium x hybridum  'Rose elegance’ .
    - Lilium x hybridum  'Siberia’ .
    - Lilium x hybridum  'Shocking' bicolore .
    - Lilium x hybridum  'Sorbonne' .
    - Lilium x hybridum  'Tiber’ .
    - Lilium x hybridum  'Tom pouce’ 90 à 120 cm de haut, tépales 3 au-dessus, 3 en-dessous lancéolées effilés rose bonbon pâle, ligne médiane languette saumonnée cernée de blanc pur, anthères d'un rose un peu plus soutenu.
    Autres Lilium présents dans l'Encyclopédie :
    - Lilium candidum  L. , Lys, Lis candide, Lis de la Madone, Lis de Saint Antoine, Rose de Junon ou Lis blanc, consulter sa fiche.
    - Lilium  hybrides à fleur en coupe dressée, consulter sa fiche.
    - Lilium  hybrides à fleur en turban, consulter sa fiche.
    - Lilium martagon  L., Lys ou Lis martagon, consulter sa fiche.

    Découvrir également le somptueux Lis géant de l'Himalaya, Cardiocrinum giganteum  L., consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Francis Parkman (1823 - 1893) historien américain, spécialiste de l'horticulture passionné de roses, un des premiers producteurs de rosiers américains et de lis.
    En 1861, il avait reçu une collection d'espèces japonaises en provenance de Yokohama rassemblée par le botaniste George B. Hall, une collection qui est la première du genre à arriver en Amérique, qui contient entre autre un pommier à fleurs doubles qui donnera Parkman crabapple, et des bulbes de Lilium auratum le premier lis doré à fleurir au monde hors de l'archipel japonais.
    Il créé une nouvelle variété Lilium park-manii qu'il cède en 1876 à un fleuriste londonien pour mille dollars
    Dans une partie du deuxième volume du Bulletin de la Bussey Institution, Parkman publie en 1878 un article sur "L'hybridation des lys", qui représentait une douzaine d'années d'expérience personnelle dans ce domaine, relaté dans Arnoldia page 178, allocution 'Francis Parkman l'horticulteur', prononcée le 26 septembre 1972 .
    Voir sa biographie biographie par Jean-Marie Lebel dans CAP- aux-Diamants, Numéro 35 automne 1993, la revue de l'histoire du Québec
    - nmauric©15/01/00 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur de visite