Rosa  'Henri Barruet' - Rosier 'Henri Barruet'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Démons & Merveilles
    Nom commun : Rosier 'Henri Barruet', cliquer sur la photo pour le découvrir au jardin.
    Nom latin : Rosa  'Henri Barruet'
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste non remontant.
    port : grimpant, sarmenteux à tiges souples.
    feuillage : caduc, vert foncé, brillant crénelée.
    floraison : à la fin printemps, éger parfum. Bouquet de fleurs doubles en coupe ouverte aux pétales chiffonnés.
    couleur : fleurs s'ouvrant jaune puis se tachant de traînées roses.
    croissance : rapide.
    hauteur : 3m à 4 m.
    plantation : à l'automne ou à l'hiver.
    sol : profond – accepte les sols pauvres.
    emplacement : soleil.
    zone : 6 - 9.
    zone : 1918, obtention d'Albert et de Eugène Barbier célèbres rosiéristes orléanais, un hybride du rosier botanique Rosa wichuraiana  un rustique et vigoureux rosier asiatique aux tiges pourvues de courts aiguillons légèrement crochus parfois jumelé d'un rouge pourpré, feuilles au pétiole stipulé et petites folioles lancéolées à marge dentelée, bouquet de fleurs simples à 5 larges pétales lobées en forme de coeur d'un blanc pur à large bouquet d'étamines jaune d'or, dont sont issus de nombres hybrides forts connus.
    Conseil de culture, consulter la fiche générale.
    NB : Un excellent rosier liane non remontant qui a sa place au jardin sur une arche, une pergola.
    Henri Barruet peut être lui aussi a-t'il participé à la Grande Guerre.
    Rosa wichuraiana  Crép. (1886), originaire d’Asie orientale, découvert au Japon par Max Ernst Wichura, longtemps considéré comme synonyme de Rosa luciae , depuis 2001 c'est sous ce nom là qu'il figure dans Flora japanica ou il a été renommé par botaniste Hideaki Oba*, est ce après avoir établi son empreinte génétique? mais dans le coeur des jardiniers, il demeurera le Rosier de Wichura.
    Il a été introduit en Europe via le jardin botanique de Bruxelles où Crépin en fit la description.

    Découvrir le diaporama des Roses et en cliquant sur l'image la galerie des Roses.

    Consulter le sommaire du Monde des roses.
    - La classification des rosiers.
    - Plantation des rosiers.
    - L'entretien et les soins.
    - La taille.
    - La multiplication.

    Annotations :
    Max Ernst Wichura (1817-1866), avocat, botaniste berlinois, qui participe en tant que botaniste à des expéditions en Lapponie, en Chine et au Japon, il fut le grand spécialiste des hybridations notamment sur les saules.
    *Hideaki Oba (1943-) botaniste, taxonomiste et ptéridologue (fougères japonais, qui fut le directeur et conservateur du jardin botanique de Koishikawa (1684) qui est le jardin de l'Université de Tokyo où il enseigne en temps que professeur agrégé et effectue des recherches taxonomiques jusqu'en 2006. Auteur de nombreux ouvrages, il participe à la Flora of Japan et Flora of Mustang, Nepal.
    *Crép., abréviation botanique pour le botaniste belge François Crépin (1830-1903), directeur du jardin botanique et professeur à l'Université de Louvain, nommé en 1872 conservateur du département de paléontologie au Musée royal d'histoire naturelle de Bruxelles.
    *Roses orléanaises ,189 variétés sont aujourd'hui rassemblées à la Roseraie Jean Dupont à Orléans (Loiret) qui est devenu en 1995 le Conservatoire des obtentions orléanaises créées par MM.Barbier, Corboeuf-Marsault, Hemeray-Aubert, Jacques Vigneron, Ernest Levavasseur, Mauget, Marcel Robichon et Eugène Turbat, catalogue consultable en ligne.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site