Jasminum officinale  - Jasmin blanc, Jasmin commun
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Jean Pelmont ©
    Nom commun : Jasmin officinale, Jasmin blanc, Jasmin commun, nommé par les anglophones 'Common jasmine, Common white Jasmine, True jasmine' ou 'Poet's jasmine, Poet’s Jessamin.
    Nom latin : Jasminum officinale  L.*
    famille : Oleaceae.
    catégorie : arbuste ou arbrisseau sarmenteux.
    port : grimpant, volubile.
    feuillage : sous climat doux semi-persistant, ailleurs caduc, vert moyen. Feuilles opposées ( ± 6cm), pennées composées de 7 à 9 folioles elliptiques, effilées en pointe.
    floraison : longue de la fin de printemps jusqu'au début de l'automne, délicieusement parfumée, nectarifére visitée par les abeilles. Bouquets axillaires de 5 petites fleurs tubulaires à corolle étoilée à 5 lobes, 2 étamines enchâssées dans un court calice à 5 fins sépales très effilés.
    couleur : blanc pur, la base de la corolle peut être lavé de rose pâle, anthères jaune, les boutons floraux sont blancs, ce qui le différencie du Jasminum polyanthum  qui est blanc lavé de rose soutenu.
    fruits : petites baies noires.
    croissance : assez rapide, mais plus lent que Jasminum polyanthum.
    hauteur : 6-9 m et plus.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : bouturage en été à l'étouffée et par marcottage.
    sol : plutôt riche et frais, drainé, éventuellement calcaire.
    emplacement : soleil à l'abri des vents pour préserver sa floraison, si nécessaire adosser contre un mur, une exposition trop chaude en été peut brûler son feuillage. Mi-ombre partielle (une partie de la journée) il a vraiment besoin de soleil pour fleurir.
    zone : 7 - 8, la souche résiste jusqu'à -15°C mais dès -10°C les tiges et le feuillage sont gelées. Ailleurs, a cultiver dans des potées que l'on rentre dans une véranda, serre froide ou à l'intérieur durant l'hiver .
    origine : ouest de la Chine dans l'Himalaya , présent dans le Caucase, de l'Iran jusqu'en Afghanistan, introduit en Europe dans le courant du 16 ième siècle.
    entretien : durant les deux premières années après la plantation, arroser régulièrement et copieusement et pailler le pied pour conserver la fraîcheur au pied. La taille s'effectue à la fin de l'hiver, début du printemps tous les 3 ou 4 ans en supprimant les tiges les plus anciennes.
    Pour une culture en pot n'oubliez pas d'effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs durant la période de croissance et floraison de mars-avril à septembre.
    maladies et parasites : bonne résistance, amsi il peut être sujet aux cochenilles et aux pucerons.
    NB : son nom Jasminum  vient de l'arabe 'yasmin' où il désigne aussi la fleur qui aurait pour origine un mot arabo-persan 'yâsimîn' qui signifie parfum suave, son nom spécifique officinale  signifie officinale qui a des propriétés médicinales.
    Ce genre comprend plus de 200 espèces d'arbustes dont certains sont grimpants pouvant être caducs, persistants ou semi-persistants, parfumés ou inodores, originaires principalement de l'Asie du sud-est, de l'Asie Mineure et de l'Afrique, majoritairement en zones tropicales et subtropicales.
    Ce jasmin est à planter au jardin contre un mur, une clôture, un grillage, un treillage, une pergola ou simplement dans des potées près d'une zone de passage ou près d'une ouverture pour profiter pleinement de sa longue floraison parfumée.
    Parmi les cultivars, citons :
    Jasminum officinale  'Aureum', commercialisé également sous Jasminum officinale f. affine  'Aureum', appelé Jasmin doré, donné pour 1.50 m en tous sens, feuillage semi-persistant panaché irrégulièrement maculé de jaune il est également semi-persistant, floraison parfumée en été, moins florifère que l'espèce type.
    Jasminum officinale f. affine  'Clotted Cream'* (Jaune crème) , Jasminum officinale  'Clotted Cream'commercialisé en Angleterre sous 'Devon Cream', environ 3 m en tous sens, floraison plus tardive courant juillet jusqu'en septembre-octobre, fleurs plus grosses d'un doux jaune paille(champagne) sur le revers faiblement lavé de rose, gorge plus foncée, base tubulaire lavé de rouge comme la pointe des sépales et les boutons floraux.
    Jasminum officinale f. affine  'Fiona Sunrise', commercialisé sous Jasminum officinale  'Fiona Sunrise'obtention anglaise de 1989 explosif au printemps feuillage vert acide avec des jeunes pousses tirant sur l'orange, et les jeunes feuilles finement marginées de rouille, feuillage virant à l'automne au jaune doré, floraison de mai/juin à septembre blanche, base tubulaire lavée de rose pâle, boutons floraux blanc lavé de rose soutenu; se distingue par des fleurs beaucoup plus grosses.

    Les autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Jasmin nid d'abeille, Jasmin rouge appelé parfois Jasmin rose Jasminum beesianum  Forrest & Diels, synonymes Jasminum violascens  Lingelsheim, consulter sa fiche.
    Jasmin blanc, Jasmin à nombreuses fleurs Jasminum polyanthum Franch., consulter sa fiche.
    Jasmin ligneux, Jasmin jaune Jasminum fruticans  L., consulter sa fiche.
    Jasmin d'Espagne, Jasminum grandiflorum  L. synonyme Jasminum f. affine , consulter sa fiche.
    Jasmin d'hiver, Jasmin jaune Jasminum nudiflorum  Lindl., consulter sa fiche.
    Jasmin stéphanois, Jasmin rose Jasminum x stephanense  Lemoine., consulter sa fiche.
    Jasmin de Wallich, Jasmin jaune de Wallich Jasminum wallichianum Lindl., consulter sa fiche.

    Consulter la liste des autres espèces de plantes grimpantes présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *L, abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *'Clotted Cream', c'est le nom donné par les anglais à une crème caillée assez grumeleuse, faite avec du lait non pasteurisé, une spécialité du comté du devon au sud-ouest de l'Angleterre appelée également Devon cream ou Devonshire cream.
    nmauric© 15/01/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site