Miltoniopsis  - Miltonia
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom latin : Miltoniopsis sp. plus connu sous son ancien nom Miltonia, nommée par les anglophones 'Pansy Orchid' à cause de sa ressemblance avec la pensée et 'Columbian'.
    famille : Orchidaceae, sous-famille Epidendroideae, tribu Cymbidieae, sous-tribu Oncidiinae.
    catégorie : vivace épiphyte ou litophyte à pseudo-bulbe à une feuille.
    port : érigé.
    feuillage : parfois plissé le long de la nervure.
    floraison : du printemps à l'été (avril à juillet selon climat), pendant à peu près 2 mois, parfum (aucun pour certains hybrides).
    fleurs : de 3 à 10 fleurs les hybrides ont des fleurs qui font penser à celles des pensées. Les pétales et sépales des espèces botaniques sont beaucoup plus étroits.
    parfum : oui.
    couleur : blanc, jaune, rose, rouge...
    croissance : rapide.
    hauteur moyenne : 0.20 à 0.30m.
    rempotage : après la floraison, avant l'été.
    multiplication : par division des touffes des trop gros sujets, néanmoins la floraison d'un sujet de bonne taille est beaucoup plus jolie.
    sol : écorce de pin et billes d'argile de fines granulométrie.
    exposition : fraîche et ombragée en été, un excès de lumière se traduit par un rougissement des feuilles. Ombrager alors davantage la plante.
    arrosages : 1 à 2 fois par semaine en été, tous les 8 à 12 jours en hiver de sorte que le substrat demeure toujours légèrement humide.
    engrais : tous les 3 arrosages
    entretien : la plante se plaît à l'étroit, préférer donc de petits pots.
    origine : en zone tropicale en Amérique Centrale et Amérique du Sud (Colombie, Brésil, Vénézuela).
    zone : 11.
    N.B : Ce genre initié par le botaniste anglais John Lindley* spécialiste des orchidées qui décrit en 1837 la brésilienne Miltonia spectabilis qu'il a dédié au Comte Fitzwilliam, vicomte Milton (1786-1857). Par la suite, ce genre de 6 espèces fut regroupé avec les colombiens Miltoniopsis décrit en 1889 par Godefroy-Lebeuf dans le genre Miltonia et c'est en 1976 que les orchidologues Garay et Dunsterville rétablirent le tout sous le nom de Miltoniopsis, nom qui n'est pas toujours utilisé aujourd'hui notamment par la RHS qui reste sur son ancienne appelation. Ce genre comprend une vingtaine d'espèces botaniques plus ou moins difficiles à réussir.
    commentaire : orchidées de serre fraîche, les miltoniopsis (autrefois appelés miltonia) se plaisent à des températures variant entre 11 et 22°C, de préférence vers les 15°C. Conserver la plante ne présente pas de difficulté particulière, il en va tout autrement pour la faire refleurir.
    Il existe également de très jolis hybrides intergénériques, comme les miltassia (miltoniopsis x brassia) qui présentent l'avantage de préférer des températures moins fraîches et donc plus conformes à la culture en appartement.

    Le Monde des Orchidées :
    Anatomie et glossaire des orchidées, lire la suite.
    Comment bien choisir une orchidée, lire la suite.
    Les erreurs les plus fréquentes dans leur entretien, maladies et parasites, lire la suite.
    La fécondation d'une fleur de vanillier, lire la suite.
    Le rempotage des orchidées, lire la suite.
    Les différentes espèces d'ordichées cultivées, et quelques sauvages, consulter la liste s'ouvre dans un pop-up.

    Annotations :
    Photos 1 Miltoniopsis, la 2 Miltonia 'Hawaiian Sunset'.
    *John Lindley (1799-1865) botaniste britannique, l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention permis de sauver Kew garden de la destruction. Abréviation botanique Lindl.
    - Nathalie Sizabuire & nmauric© 06/03/2000- ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site