Lampranthus serpens - Lampranthe serpent
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Lampranthus serpens début août à Kleinmond Afr. du sud
    Magrietb © Inaturalist.org
    Nom commun : Lampranthe serpent, Lampranthe jaune, Ficoide jaune localement en afrikaner Vygie Vygie' fait également référence à d'autres plantes colorées de la famille des Aizoaceae.
    Nom latin : Lampranthus serpens (L. Bolus) L. Bolus.*, avait autrefois pour synonyme Mesembryanthemum serpens L. Bolus qui depuis la révision en 2012 est non résolu
    Photos : à découvrir sur inaturalist.org.
    famille : Aizoaceae.
    catégorie : vivace succulente.
    port : couvre-sol serpentant sur le sol.
    feuillage: persistant, épais, succulent d'un vert olive rougeâtre à vert. Feuilles en forme de griffe trigone qui sont légèrement soudées entre elle à la base.
    floraison : longue de la fin du printemps au début automne.
    couleur : jaune vif brillant.
    fruits : capsules ligneuses à 5 locules qui s'ouvrent à maturité contenant de minuscules graines qui sont projetées au alentours au moment de la saison des pluies en Afrique du Sud.
    hauteur : 0.2 à 0.5 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat
    multiplication : par bouturage au niveau des paires de feuilles laisser sécher la cassure avant de planter dans un mélange très sablonneux, localement on signale que les boutures s'enracinent mieux lorsqu'elles sont effectuées après la fructification qui à lieu en mai en Afrique du Sud.
    sol : léger, drainé, retenant l'eau en secteur chaud; elle supporte mieux les terrains un peu secs que les autres espèces du genre
    emplacement : plein soleil car les fleurs s'ouvrent à 9 heures et se referment vers 17 heures.
    zone : 9 - 11 résistance : -1°C, comme tous les autres du genre, parfaitement adapté à la sécheresse et aux embruns.
    origine : endémique à la côte ouest de Afrique du Sud à l'ouest de la province du Cap dans les dunes de Pearl Bay Beach près du village portuaire d'Yzerfontein et dans la province du Cap-Occidental dans la région d'Overberg vers Kleinmond.
    C'est une espèce vulnérable qui figure sur la liste la liste des espèces menacées d'Afrique du Sud depuis 1996.
    entretien : vue sa résistance à la sécheresse, il n'a pas besoin de beaucoup de soins juste supprimer les parties déssechées.
    maladies et ravageurs : bien que fort rare peut être sujet aux cochenilles.
    NB : son nom Lampranthus vient du grec 'lampros' qui signifie brillante et 'anthos' qui désigne la fleur et son nom spécifique serpens désigne un serpent.
    Ce genre comprend environ 180 espèces de vivaces succulentes, originaires de l'Afrique du Sud dont il existe de très nombreux cultivars.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Lampranthus auriantacus  (DC.) Schwantes, Lampranthe orange, Ficoïde orange, consulter sa fiche.
    - Lampranthus calcaratus , Lampranthe éperonné, Ficoïde violet, consulter sa fiche.
    - Lampranthus coccineus  (Haworth) N. E. Brown, Lampranthe rouge, Ficoïde rouge, consulter sa fiche.
    Autres espèces de 'ficoïde' présentes dans l 'Encyclopédie :
    - Aptenia cordifolia  (L.f.) Schwantes, Aptènie cordée, Apténie à feuilles cordées, consulter sa fiche.
    - Carpobrotus, consulter la liste du genre, dans l'encyclopédie la liste s'affiche dans la colonne à droite.
    - Delosperma , consulter la liste du genre.
    - Disphyma crassifolium  (L.) L. Bolus, consulter sa fiche.
    - Dorotheanthus bellidiformis , Dorotheanthe, consulter sa fiche.
    - Drosanthemum floribundum , Drosanthème florifère, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L. Bolus, abréviation botanique pour la botaniste-taxonomiste sud-africaine Harriet Margaret Louisa Bolus née Kensit (1877-1970), qui se consacre au début à aider un de ses oncles à la constitution de l'herbier de la province du Cap, elle en devint le conservateur en 1903. A partir de 1925, elle consacre le reste de sa vie à l'étude des succulentes, spécialiste du genre Mesembryanthemum , elle oeuvre jusqu'en 1955 avec l'aide de 2 botanistes à sa révision et au reclassement des espèces de la famille des Mesembryanthemaceae. Deux genres lui ont été consacrés Bolusanthemum (1928) et l'autre à son nom de jeune fille Kensitia (1940), 3 espèces de succulentes se nomment bolusiae.
    On lui doit 'Notes on Mesembryanthemum and some allied genera' (1938) paru en 1969 dans le 'Journal of South African Botany', c'est aujourd'hui l'ouvrage de référence.
    - rgautier© 08/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html