Lampranthus auriantacus - Lampranthe orange
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lampranthe orange, Ficoide orange, en afrikaner 'Oranje ijsplant, Oranje Vygie', nommé par les anglophones 'Trailing ice plant, Ice Plant Bush, Orange ice plant, Orange Brightfig', en allemand 'Nachlaufende Eispflanze, Orange blühenden Mittagsblume saftig', en espagnol 'Uñas de Gato, Uña de León', en italien 'Pianta di ghiaccio', portugais 'Planta De Gelo Laranja,
    Nom latin : Lampranthus auriantacus (DC.*) Schwantes*, pas de synonyme.
    famille : Aizoaceae.
    catégorie : vivace succulente à vie assez brève.
    port : couvre-sol buissonnant .
    feuillage: persistant, succulent d'un vert grisâtre. Des petites feuilles triangulaires charnues.
    floraison : abondante, dès la fin du printemps jusqu'à l'automne, visitée par les abeilles, certaines espèces de papillons et des coléoptères.
    Des petites fleurs solitaires en forme de marguerites aux ligules brillantes.
    couleur : orange brillant à coeur légèrement en coeur plus jaune, parfois pourpré.
    fruits : petites capsules ligneuses à 5 locules qui s'ouvrent à maturité contenant de minuscules graines qui sont projetées aux alentours au moment de la saison des pluies en Afrique du Sud.
    hauteur : 0.20 m à 0.50 m pour un étalement légèrement supérieur.
    plantation : au printemps, après les gelées. La culture en annuelle est très facile, notamment après le bouturage du pied-mère qui est conservé à l'abri et la culture en vivace, si la température est favorable.
    multiplication : par semis à chaud entre 20 et 21 C et par bouturage de portions de tiges au printemps ou à l'automne selon climat.
    sol : léger, drainé, retenant l'eau en secteur chaud.
    emplacement : soleil.
    zone : 9a-11, U-K hardiness H3, USDA zone 8a-11, résistance jusqu'à -1°C, tolère les embruns. Ailleurs, à cultiver dans des potées que l'on rentre sous abri, l'hiver. Comme tous les autres du genre, parfaitement adapté à la sécheresse, indice* 5, c'est-à-dire jusqu'à 5 mois sans eau.
    origine : Afrique du Sud; consulter la carte.
    entretien : au début arroser avec parcimonie puis en période de sécheresse extrême supprimer les tiges desséchées et diriger les tiges pour remplir les espaces vides.
    maladies et ravageurs : peut-être sujet à l'oïdium (powdery mildew) et subir des assauts des cochenilles (mealybugs), non convoitées par les cervidés.
    culture en pot : durant la période de croissance, arroser modérément et toutes les 4 à 6 semaines, effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs.
    NB : son nom Lampranthus vient du grec 'lampros' qui signifie brillante et 'anthos' qui désigne la fleur et son nom spécifique auriantacus désigne la couleur orange.
    Ce genre après révision en 2012 comprend 180 espèces de vivaces succulentes, toutes originaires de l'Afrique du sud, dont il existe de très nombreux cultivars, souvent utilisées comme couvre-sol pour fixer les dunes et les talus.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Lampranthus calcaratus (W. Dod) N E Br., Lampranthe éperonné, Ficoïde violet, consulter sa fiche.
    - Lampranthus coccineus (Haworth) N. E. Brown Lampranthe écarlate, Ficoïde rouge, consulter sa fiche.
    - Lampranthus serpens (L. Bolus) L. Bolus., Lampranthe serpent, Ficoïde jaune, consulter sa fiche.
    Autres espèces de 'ficoïde' présentes dans l 'Encyclopédie :
    - Aptenia cordifolia (L.f.) Schwantes, Aptènie cordée, Apténie à feuilles cordées, consulter sa fiche.
    - Carpobrotus acinaciformis (L.) Bolus, Griffe de sorcière, Doigt de sorcière, consulter sa fiche.
    - Carpobrotus edulis (L.) N. E. Br. ex E.Phillips, Figuier des Hottentots, consulter la fiche.
    - Delosperma cooperi Délosperme de Cooper, consulter la fiche.
    - Delosperma, lehmanii (Eckl. & Zeyh.) Schwantes, Délosperme de Lehman, consulter la fiche.
    - Disphyma crassifolium (L.) L. Bolus., consulter sa fiche.
    - Dorotheanthus bellidiformis, Dorotheanthe, consulter sa fiche.
    - Drosanthemum floribundum, Drosanthème florifère, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour le botaniste suisse, Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), docteur en médecine, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier,en 1824.
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice : 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice : 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice : 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice : 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice : 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *Schwantes, abréviation botanique pour le botaniste, archéologue allemand Martin Heinrich Gustav Schwantes (1881-1960), il enseigne à l'Université de Hambourg en 1923 puis de 1929 à 1946, il enseigne la préhistoire à l'Université de Kiel, il y est en charge des collections de Mesembrynthemum, il est le grand spécialiste des Mesembryanthemaceae, auteur de plusieurs ouvrages sur les succulentes.
    En 1927, un genre sud-africain composé de 10 espèces lui est dédié Schwantesia, famille des Aizoaceae.
    natacha mauric © 02/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©02/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet