Carpobrotus acinaciformis  - Griffe, Doigt de sorcière
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    W.H. Fitch 1865
    Nom commun : Griffe de sorcière, Doigt de sorcière, Figue des Hottentotes, Ficoïde, nommée en Afrique du Sud 'Sour fig' 'Sally-my-handsome' et par les anglophones 'Hottentot fign', 'Hot fig' 'Giant pigface'. Illustration de W.H. Fitch Curtis's Botanical Magazine, vol. 91 (1865).
    Nom latin : Carpobrotus acinaciformis  (L.) Bolus., synonymes Carpobrotus concavus  L. Bolus, Carpobrotus vanzijliae  L. Bolus, Mesembryanthemum acinaciforme  L.
    famille : Aizoaceae.
    catégorie : vivace succulente.
    feuillage : persistant, charnu, glabrevert de gris rosé ou rougeâtre en pointe. Feuilles opposées (8 à 10cm), triangulaires, incurvées et acuminées en forme de lame ou griffe.
    port : couvre-sol, dense, très ramifié.
    floraison : du milieu du printemps (mars-avril) à l'automne selon le climat. Sur de courtes tiges, grosses et larges fleurs (+ ou - 15cm) solitaires, nectarifères en forme de marguerite à rayons multiples à nombreuses et filiformes étamines. Visitées par les abeilles. Fleurs se refermant la nuit.
    couleur : rose magenta à rose carmin voir violet brillant, pompon central d'étamines jaune pâle.
    fruits : comestibles (un des deux les plus savoureux du genre) en forme de figues ovoïdes charnues vertes, virant au jaune à maturité, ligneux par la suite, indéhiscentes contenant un mucilage gélatineux et gluant avec de nombreuses graines.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 0.20 à 0.40 m pour 1 à 2 m d'étalement.
    plantation : printemps
    multiplication : semis au printemps à chaud, séparation des marcottes naturelles au niveau des noeuds ou par bouturage de tiges en été de préférence dans un mélange très sablonneux.
    sol : sableux, même sec, pauvre et chargé en sels, donc parfaitement adaptée à la sécheresse, au vent et aux embruns.
    emplacement : soleil. Impératif sinon les fleurs de s'ouvrent pas.
    zone : 9 - 11. Tolère sur de brèves périodes -4/5°.
    origine : Afrique du sud, le long de la côte à l'ouest de la province du Cap et au Natal, aujourd'hui présent sur tout le pourtour méditerranéen.
    entretien : aucun, de l'arrosage pendant l'été permet de poursuivre la floraison à cette période, mais un excès en eau peut provoquer le pourrissement des racines. Sujet aux escargots.
    NB : La floraison n'est pas toujours aussi abondante que sur la photo du haut...
    Son nom Carpobrotus vient de la juxtaposition de deux mots grecs 'karpos' qui désigne un fruit, et 'brotos, brota' qui signifie comestible, son nom spécifique acinaciformis vient de 'acinaces' qui désigne une épée courbe qui était utilisée en Perse faisant référence à la forme des feuilles.
    Ce genre, comprendrait, les avis sont partagés pour certains 30 et pour d'autres seulement 13 espèces de vivaces succulentes, originaires d'Afrique du sud (7), d'Australie, des îles du Pacifique et des Amériques, couramment employé en Afrique pour créer des zones coupe-feux près des habitations.
    Les griffes de sorcière peuvent être utilisées notamment dans les jardins secs et ceux en bord de mer en couvre-sol dans les rocailles, sur les talus, dans les remblais, en cascade au bord des murets ou dans des potées et des suspensions.
    Elles peuvent se montrer envahissantes (les tiges rampantes s'enracinant spontanément assez rapidement) et dans certains pays dont la France dans des régions comme le Var et les îles d’Hyères où elles ont été introduites pour fixer les dunes, elles font aujourd'hui parties des aliens consommées par les oiseaux et animaux (dont rongeurs) qui participent aussi à leur propagation; des campagnes d'arrachages sont mis régulièrement en place pour essayer de maintenir la diversité de l'écosystème local.
    Figurent sur la listes des espèces envahissantes*.
    Propriétés et utilisations :
    Ses fruits un peu astringent à saveur aigrelette et légèrement salé sont consommés crus ou cuits, localement ils confectionnent des confitures.
    Attention ils ont des propriétés laxatives donc à consommer avec modération.
    Les fruits et les feuilles charnues sont consommées par divers espèces d'animaux dont les rongeurs et les tortues.
    Dans la pharmacopée traditionnelle de l'Afrique du sud, le suc du feuillage qui a des propriétés antiseptique, anti-inflammatoire, astringente et diurétique est prescrit en dilution pour traiter les dysenteries et autres problèmes digestifs et intestinaux, en gargarismes pour traiter laryngites et maux de gorge, les aphtes et autres problèmes bucco-dentaires.
    En usage externe pour soulager les piqûres des insectes, calmer les brûlures (dont coups de soleil) et traiter les plaies et certaines dermatoses (eczéma).
    Quelques autres espèces :
    Carpobrotus aequilaterus  (Haw.) N.E.Br. donné parfois pour synonyme de Carpobrotus chilensis  (Molina) N. E. Br, serait originaire du Chili (région de Valparaíso) se rencontre le long de la côte du Pacifique et à l'ouest de l'Australie, très ramifié au port compact, feuillage vert glauque, fleurs (5-8cm) rose -violet la base des tépales est blanc, fruits comestibles rougeâtres.
    Carpobrotus edulis  (L.) N. E. Br. appelée Figue des Hottentots ou figue marine, consulter sa fiche
    Carpobrotus chilensis  (Molina) N.E. Br malgré son nom on pense qu'elle a été introduite depuis l'Afrique du sud, se rencontre aux Amériques du Chili via le Mexique, Basse Californie et sud Californie, à floraison parfumée et magenta à violette plus rose orangé vers le pompon d'étamines blanc et jaune.
    Carpobrotus deliciosus , originaire de l'Afrique du Sud, province du Cap fleurs pouvant être rose, blanche ou violette, comme sont nom l'indique les fruits sont savoureux
    Carpobrotus dimidiatus  ( Haw. ) L.Bolus, originaire de l'Afrique du sud, province du Cap, KwaZulu-Natal se rencontre jusqu'au sud de la Mozambique, floraison violette.
    Carpobrotus glaucescens  (Haw.) Schwantes, originaire de l'est de l'Australie le long de la côte, feuilles anguleuses, glauques, étroites (5 à 8cm), fleurs 3 à 6cm d'un violet brillant, pompon d'étamines jaune pâle presque blanc au printemps, à fruits rougeâtres comestibles.
    Carpobrotus mellei , originaire de l'Afrique du sud en altitude dans la région des Montagnes Hottentots à petites fleurs d'un rose violet pourpré.
    Carpobrotus modestus  S.T. Blake, se rencontre en Australie région du Queensland.feuillage court large très effilé, vert jade et rougeâtre sur la marge en pointe ou aux noeuds, petites fleurs rose magenta, base des tépales blanc pompon d'étamines jaune pâle.
    Carpobrotus muiririi  (Haw.) Schwantes, originaire de l'Afrique du sud dans la province du Cap, le long de la côte, croissance très rapide, compact et dense à feuilles anguleuses, étroites ( 8cm), grosses fleurs + ou - 10cm d'un rose-violet brillant, à fruits comestibles ce serait les plus savoureux du genre.
    Carpobrotus rossii  (Haw.) Schwantes, se rencontre en Australie, feuillage vert de gris à marge rougeâtre, fleur de petite taille rose-violet.
    Carpobrotus quadrifidus  L., originaire de l'Afrique du sud.
    Carpobrotus virescens  (Haw.) Schwantes, se rencontre en Australie, feuillage court granuleux d'un vert jade et rougeâtre en pointe ou aux noeuds, petites fleurs rose magenta pompon d'étamines jaune-crème.
    Autres espèces de 'ficoïde' présentes dans l 'Encyclopédie :
    Aptenia cordifolia  (L.f.) Schwantes, Aptènie cordée, Apténie à feuilles cordées, consulter sa fiche.
    Carpobrotus, consulter la liste du genre, dans l'encyclopédie la liste s'affiche dans la colonne à droite.
    Delosperma , consulter la liste du genre.
    Disphyma crassifolium  (L.) L. Bolus., consulter sa fiche.
    Dorotheanthus bellidiformis , Dorotheanthe, consulter sa fiche.
    Drosanthemum floribundum , ou Drosanthème florifère, consulter sa fiche
    Lampranthus , consulter la liste du genre
    Mesembryanthemum , consulter la liste du genre.

    Annotations :
    *espèces envahissantes L'Agence Méditerranéenne de l'Environnement du Languedoc-Roussillon (AME) et l'Agence Régionale Pour l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur se sont associées au Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles pour mettre en place un dispositif régional et européen sur les plantes envahissantes; en juillet 2003 l'AME a réalisé des fiches sur les plantes envahissantes de la région méditerranéenne, télécharger le fichier format pdf (2.13Mo).

un compteur pour votre site