Opuntia bergeriana  - Oponce de Berger
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Opuntia bergeriana à la Mamora au Maroc
    M.Rouvière ©
    Nom commun : Oponce de Berger, nommée par les anglophones 'Red flower prickly pear' .
    Nom latin : Opuntia bergeriana  F.A.C. Weber ex A. Berger, synonyme Opuntia elatior  Mill.
    famille : Cactaceae (Opuntioideae).
    catégorie : succulente.
    port : érigé, arborescent.
    feuillage : persistant, feuilles ( cladodes) inermes en raquette, juteuses et comestibles.
    Le figuier de Barbarie a la particularité de fixer le dioxyde de carbone et de libérer l’oxygène pendant la nuit et de fermer ses stomates pendant le jour. Pour résister à la sécheresse, aux chaleurs et diminuer la transpiration, pendant les heures chaudes et torrides, fermeture des stomates et réouverture durant la nuit, ce processus permet une moindre perte d’eau.
    floraison : au printemps sur le dessus des raquettes, sous climat approprié floraison tout au long de l'année. Fleurs solitaires, hermaphrodites
    couleur : rouge écarlate.
    fructification : fruits ('tuna' en anglais 'prickly pear') comestibles ovoïdes ou pyriformes pourvus de microscopiques aiguillons, virant progressivement au jaune, rouge parfaois vilacé.
    Comme pour tous les autres, il est recommandé de les cueillir tôt le matin en prenant soin de mettre des gants assez épais. Ils contiennent une pulpe sucrée jaune, verte ou rouge ponctuée de nombreuses petites graines noires.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 2 à 3.5 m
    plantation : au printemps.
    multiplication : par semis au printemps à chaud, ou à l'automne et au printemps par bouturage de raquette, en prenant soin de les laissé sécher entre 15 et 30 jours avant de les mettre en terre. Pour la floraison, compter entre 2 et 3 ans.
    sol : légers, sablonneux - limoneux et caillouteux. Prédilection pour les sols pauvres en matière organique, même légèrement salins, mais bien drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 10 - 11.
    emplacement : Afrique du Nord dont le Maroc.
    entretien : à la plantation protéger le collet avec des petits cailloux ou du sable grossier pour le protéger de l'humidité.
    en serre planter dans du terreau pour cactée en pleine lumière. Arroser au printemps et en été, laisser presque au sec tout le reste de l'année.
    NB : son nom Opuntia c'est le nom donné par Pline à un fruit comestible originaire d'une ancienne citée située au centre de la Grèce dans la région de Locride sur les flancs du Mont Cnémis, appelée Oponte et son nom spécifique bergeriana  lui a été donné en souvenir du jardinier-botaniste allemand Alwin Berger (1871-1931) considéré comme le spécialiste des Succulentes et plus précisément des Agave qui oeuvra dans plusieurs célèbres jardins d'Europe avant de partir durant 3 années aux États-Unis, on lui doit une révision compléte de la classification des Cactaceae, dont d'ailleurs un genre lui a été dédié Bergerocactus , et redevable de l'enrichissement des collections de nombreux jardins exotiques notamment au jardin Hanbury ( 1867, La Mortola - Alpes-Maritimes ).
    Ce genre comprend entre deux cents à trois cents espèces, originaires de l'Amérique du Nord dont le Canada, d'Amérique centrale et d'Amérique du sud notamment dans les Andes jusqu'en Patagonie, Antilles, Caraïbes et Galàpagos, aujourd'hui naturalisé à travers le globe, en zone aride ou semi-désertique.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Opuntia cochenillifera  (L.) Miller, synonyme Nopalea cochenillifera  (L.) Salm-Dyck.', Oponce à cochenilles ou Nopal, consulter sa fiche.
    - Opuntia coerulea  Gill. ex Pfeiff., synonyme Opuntia sericea  G.Don ex Salm-Dyck, Oponce bleue, consulter sa fiche.
    - Opuntia ficus-indica  (L.) P. Mill., Figuier de Barbarie, Raquette, consulter sa fiche.
    - Opuntia linguiformis  Griff., Oponce en forme de langue, consulter sa fiche.
    - Opuntia stricta  (Haw.) Haw., synonymes Opuntia inermis  (DC.) DC.*, Opuntia falcata  Ekm. & Werderm., Oponce stricte, Tuna espinosa, consulter sa fiche.
    - Opuntia monacantha  (Willd.) Haw., Oponce monacanthe, consulter sa fiche.
    - Opuntia schumannii  Weber ex Berger., Oponce de Schumann, consulter sa fiche.
    - Opuntia tomentosa  Salm-Dyck, synonyme Opuntia leucotricha  DC., Oponce tomenteuse, consulter sa fiche.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site