Scabiosa caucasica  - Scabieuse du Caucase
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Scabieuse du Caucase, Lomélosie du Caucase, en russe 'Skabioza kavkazskaya', nommée par les anglophones 'Caucasian scabious, Incushion flower'.
    Nom latin : Scabiosa caucasica  M. Bieb*, en 2018 nommée Lomelosia caucasica  (Marsch.Bieb.) Greuter & Burdet., synonymes Asterocephalus caucasicus  (M.Bieb.) Spreng., Asterocephalus elegans  Lag., Sclerostemma caucasicum  (M.Bieb.) Schott, Sclerostemma connatum  Schott, Trochocephalus caucasicus  (M.Bieb.) A.Löve & D.Löve
    famille : Dipsacaceae.
    catégorie : vivace ou bisannuelle, souvent cultivée en annuelle selon le climat.
    port : érigé, buissonnant.
    feuillage : caduc, vert moyen, feuilles lancéolées, lobées.
    floraison : en été, nectarifère, visitée par énormément d'insectes dont les papillons et les abeilles. Inflorescences composées de 70 à 80 fleurs par capitules assez plats de 7 cm aux fleurons chiffonnés.
    couleur : l'espèce type bleue, parfois blanche et rose, pour les cultivars bleu lavande, bleu mauve à bleu plus soutenu, rose ou violet, certains au coeur de teintes différentes.
    croissance : rapide, mais de courte vie si le sol est acide ou détrempé.
    fruits : akènes velus de 5 à 6 mm pourvus d'une large collerette à 5 longues arêtes noirâtres. La dispersion est assurée par le vent.
    hauteur : 0,45 à 0,60 m et plus pour les cv.
    plantation : au printemps de préférence en laissant entre les plants 30 à 45 cm, pour les grands sujets de 70 à 80 cm compter 60 cm.
    multiplication : par semis de février jusqu'en avril entre 18 et 21°C dans un substrat humide, levée entre 10 et 12 jours et par division au printemps tous les 2 ou 3 ans.
    sol : bien drainé, plutôt calcaire.
    emplacement : plein soleil dans les régions du nord,mi-ombre ailleurs.
    zone : 4 - 10, USDA zone 3a-9.
    origine : dans les prairies et le long des cours d'eau au Caucase comme son nom l'indique, entre la Mer noire et la Mer Caspienne, au nord dans les 7 républiques caucasiennes de la Fédération de Russie, en Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Iran et nord-est de laTurquie.
    Au cours de l'été 1702, la Lomelosia caucasica a été recueillie pour la première fois sur la marge sud-ouest de son aire de répartition et illustrée dès 1702. Les deux premiers spécimens sont conservés dans l'herbier de Tournefort du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) à Paris
    Des spécimens de Lomelosia caucasica ont été recueillis pour la première fois par l'un des membres de la célèbre expédition des empires ottomans et perses dirigée par le médecin - botaniste Joseph Pitton de Tournefort* (1656–1708), avec la participation du médecin - botaniste Andreas von Gundelsheimer. (1668-1715) et l'illustrateur Claude Aubriet (v. 1665-1742).
    On ignore comment et quand les collections botaniques ont été divisées entre Tournefort et Gundelsheimer, mais il est un fait qu'un nombre considérable de spécimens recueillis au cours de l'expédition se sont retrouvés en Allemagne conservés dans l'herbier de Willdenow et dans l'herbier général du Botanisches Museum Berlin.
    entretien : vraiment peu d'entretien, juste couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison. C'est une excellente fleur à couper.
    NB : son ancien nom Scabiosa  désigne le genre en latin, mot venant de 'scabiosus' qui signifie rugueux, galeux, dérivé de 'scabies' qui désigne les gales, les aspérités, faisant référence au fait que les scabieuses dans les pharmacopées traditionnelles étaient réputées pour soigner la gale, et son nom spécifique caucasica  pour préciser son origine caucasienne.
    Le genre des scabieuses comprend environ 80 espèces d'annuelles, bisannuelles ou vivaces, originaires des zones tempérées du globe; un genre proche des Knautia  souvent donné comme synonyme.
    Son nouveau nom Lomelosia  donné par le botaniste suisse Werner Rodolfo Greuter (1938- ), vient du grec 'lôma' qui désigne la frange, un lambeau, une bordure, référence au bord membraneux de la couronne mais en grec Lomelósia désigne des sucettes faisant référence à sa fructification en forme de sucette ronde.
    Le genre des Lomelia est composé de 87 noms de plantes, après révision en 2003 seulement 4 noms d'espèces ont été retenus et tous les autres ne sont pas résolus.
    En 1808, elle était présente dans la pépinière Loddiges à Hackney, district londonien 1808 et dans quelques autres jardins botaniques.
    Scabieuses, Lomelias et Knauties se ressemblent énormément, le seul point de différence se trouve dans les parties florales, la Knautie se reconnaît à ses fleurs à 4 lobes avec un réceptacle garni de paillette, il n'y a pas de collerette calicinale (folioles du calice), juste 8 arêtes pennées, fruits (5 à 6 mm velus) plus grand que ceux des scabieuses.
    Parmi les nombreux cultivars de scabieuses, citons :
    - Scabiosa  'Beaujolais Bonnet', certains la donne pour caucasica mais c'est une atropurpurea (source RHS) rouge bordeaux tirant sur le rose sur le pourtour Scabiosa ‘Black Pompon’ est plus bombée d'un bordeaux plus uni.
    - Scabiosa caucasica  'Blauer Atlas', 70 à 80 cm bleu mauve, le coeur est mauve pâle.
    - Scabiosa caucasica  'Blausiegel', 75 à 80 cm .
    - Scabiosa caucasica  'Blue Perfection' bleu.
    - Scabiosa caucasica  'Bressingham white' blanc.
    - Scabiosa  'Cherry Pie', une série.
    - Scabiosa caucasica  'Claire Greaves', bleu lavande.
    - Scabiosa caucasica  'Clive Greaves', bleu mauve, primé par la RHS*.
    - Scabiosa caucasica  'Compliment' ou 'Kompliment', grande fleur bleue, très florifère.
    - Scabiosa  'Deep Waters', d'un vrai bleu soutenu, en coeur très pâle, étamines roses.
    - Scabiosa caucasica  'Fama', grande fleur bleu lavande.
    - Scabiosa  'Fama Deep Blue' feuillage légèrement argenté, grandes fleurs de plus ou moins 10 cm, d'un bleu plus foncé.
    - Scabiosa caucasica  'Fama white ', grande fleur blanche.
    - Scabiosa caucasica  'Floral Queen', bleu pâle.
    - Scabiosa caucasica  'Goldingensis', bleu lavande soutenu.
    - Scabiosa caucasica  'House's hybrids', 60 à 90 cm, un mélange de tons pastels, inflorescence d'environ 7 cm.
    - Scabiosa caucasica  'Loddon White', blanc.
    - Scabiosa caucasica  'Miss Willmott', blanche, primé par la RHS.
    - Scabiosa caucasica  'Moonbeam Blue', bleu foncé.
    - Scabiosa caucasica  'Mrs Isaac House', blanc crème.
    - Scabiosa caucasica  'Perfecta', bleu lavande foncé.
    - Scabiosa caucasica  'Perfecta alba' ou 'White Perfection', 25 à 45 cm, longue floraison blanche jusqu'à l'automne, en coeur blanc crème.
    - Scabiosa caucasica  'Perfecta Lilac Blue', bleu lilas.
    - Scabiosa caucasica  'Stäfa' ou 'Staefa' d'un bleu mauve, réputée pour sa robustesse.
    - Scabiosa caucasica  'Thorp's variegated', une nouveauté panachée.
    - Scabiosa caucasica  'Ultra Violet' d'un violet améthyste soutenu.
    Autres scabieuses ou knauties présentes dans l'Encyclopédie :
    - Cephalaria gigantea  (Ledeb.), Céphalantaire, Scabieuse géante, consulter sa fiche.
    - Knautia arvensis  L., Knautie des champs, Fleurs des veuves, consulter sa fiche.
    - Knautia macedonica  Griseb., Knautie de Macédoine, consulter sa fiche.
    - Scabiosa atropurpurea  (L.) Greuter & Burdet, Scabieuse des jardins, consulter sa fiche.
    - Scabiosa columbaria  L., Scabieuse colombaire, Colombière à petite tête, Bonnet bleu et ses hybrides, consulter sa fiche.
    - Scabiosa cretica   L., aujourd'hui nommée Lomelosia cretica  ((L.) Greuter & Burdet, consulter sa fiche.
    - Scabiosa ochroleuca  L., Scabieuse à fleurs de lait, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *M.Bieb, abréviation botanique pour le naturaliste-botaniste, explorateur prussien Friedrich August Maréchal von Bieberstein (1768-1826), il séjourne plusieurs années dans les monts du Caucase et au bord de la Mer Caspienne constituant un herbier conservé à l’Institut de botanique Komarov (Saint-Pétersbourg). Il est l'auteur de la flore du Caucase 'Flora Taurico-Caucasica exhibens stirpes phaenogamas : In chersoneso taurica et regionibus caucasicis sponte crescentes' (1808-1819) en 3 volumes.
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, Société Royale d'Horticulture (1804) qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions.
    *Tournefort, médecin, botaniste aixois Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708), il constitue un célèbre herbier comprenant les flores dauphinoise, savoyarde, parisienne et montpelliéraine, il fixe définitivement le genre Aphyllanthes monspeliensis, l'initiateur du premier système de classification des fleurs sur leurs caractères constants, repris par Linné.
    Conseiller du Roy, en 1683 il est nommé professeur de botanique au jardin du Roy (aujourd'hui le Jardin des plantes), en 1691 académicien pensionnaire de l'Académie Royale des Sciences, puis en 1696 docteur de la faculté de médecine de Paris.
    En 1700, à la demande de Louis XIV il entreprend un voyage de deux ans aux pays du Levant qu'il relate en deux volumes publiés en 1717 sous le titre 'Relation d'un Voyage du Levant fait par ordre du Roy' (contenant, l’histoire ancienne et moderne de plusieurs isles de l'archipel, de Constantinople, des côtes de la Mer Noire, de l'Arménie, de la Géorgie, des frontières de Perse et de l'Asie Mineure) au cours de ce séjour il s'intéresse aux drogues, préparations médicinales et plantes d'où on les tire (Histoire abrégée des drogues simples). On lui doit l'acclimatation des térébinthacées afin de ne plus dépendre de l'Orient.
    - nmauric©07/04/2001 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour blog gratuit