Zantedeschia aethiopica  - Arum d'Éthiopie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Zantedeschie d'Éthiopie, Arum d'Éthiopie, Calla d'Éthiopie, Lis du Nil, nommé par les anglophones 'White Calla Lily'.
    Nom latin : Zantedeschia aethiopica  Spreng., synonyme Richardia aethiopica  Spreng.
    famille : Araceae.
    catégorie : vivace herbacée aquatique à rhizome charnu.
    port : touffe compacte évasée.
    feuillage : persistant hors gel.
    floraison : printemps à début été, parfois une seconde floraison à l'automne.
    couleur : spathe blanc, de nombreux hybrides colorés, spadice jaune crème à jaune poussin.
    hauteur : 0.6-1 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne à au moins 10cm de profondeur. Rajeunir les touffes tous les 3 ou 4 ans.
    multiplication : par division des touffes, prélèvements de rejets ou rhizomes vers la mi-juillet, par semis dès maturité des graines, ou courant févier-mars par semis à l'étouffée à 25°C, les graines sont à peine recouvertes, maintenir le substrat humide, compter pour la levée de 1 à 3 mois puis patienter au moins 3 ans pour la floraison. Lors de la récolte des graines prendre le temps de bien les nettoyer toujours avec des gants au cas ou.
    sol : riche, humide. Peut être planté dans l'eau à 30 cm de profondeur maximum, adapté aux sols chargés en sel. Je l'ai vu cultivé à Tanger sur de petites parcelles au ras des flots à quelques mètres de l'Océan, au pied des falaises du Cap Spartel, proche des Grottes d'Hercule (une des 7 Merveilles du Monde).
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    entretien : couper le feuillage jauni et les fleurs fanées.
    zone : 9 - 11, tolère les embruns, ailleurs à cultiver dans des potées que l'on rentre l'hiver.
    origine : Éthiopie, Afrique du sud
    entretien : supprimer les fleurs et les feuilles fanées, mettre des gants. Pour une culture en pot, effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs durant la période de croissance. En hydroculture, n'oubliez pas de changer régulièrement l'eau de la potée, d'y ajouter du chlore ou de l'eau de Javel pour limiter la prolifération du moustique tigre. C'est une excellente fleur coupée qui se conserve longtemps.
    maladies et parasites : convoitées par les limaces et les escargots, peut être sujet aux pucerons et à l'intérieur aux araignées rouges.
    NB : son nom Zantedeschia , lui a été donné par le botaniste allemand Sprengel en l'honneur du médecin-botaniste italien Giovanni Zantedeschi (1773 - 1846). Ce genre comprend six espèces de vivaces tubéreuses caduques ou persistantes, toutes redoutant la sécheresse.
    Il existe de nombreux hybrides néo-zélandais aux couleurs chatoyantes (rose, rouge, orange violet, bronze au feuillage uni ou maculé de crème), issus de croisements entre celui-ci Zantedeschia rehmanii  et la Calla jaune Zantedeschia eliottiana  au feuillage moucheté de crème, la culture de ses gourmands est un peu plus difficile, éviter les sols trop acides.
    Pour résumer (ou compliquer) les problèmes de nom, il existe donc les Zantedeschia que l'on nomme Arum ou Calla, les Arum (le nom latin) qu'on nomme Gouet, les Calla (le nom latin) que l'on nomme arum...
    Propriétés toxiques :
    Les feuilles, les fruits et les rhizomes de toutes les espèces sont toxiques pour les hommes et tous les animaux, ils contiennent des cristaux d'oxalate de calcium qui provoquent des dermatites de contact et des alcaloïdes toxiques (aronine, aroine et arodine); l'ingestion provoque des brûlures bucco-pharyngées, une hypersalivation, des troubles digestives, vomissements, diarrhées pouvant être suivis de troubles cardiaques.
    Parmi les cultivars et hybrides, citons :
    Zantedeschia  'Apple Court Babe', H 0.60m.
    Zantedeschia  'Crowborough' à fleurs plus grandes.
    Zantedeschia  'Green Goddess' à fleurs blanches lavé de vert acide.
    Zantedeschia  'Little Gem', environ 50cm de haut, très florifère.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Zantedeschia albomaculata , consulter sa fiche.
    - Zantedeschia rehmanii  Engl., Arum rose, Calla rose, consulter sa fiche.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site