Zantedeschia rehmanii  - Arum de Rehman, Calla rose
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    photo © Kurt Stueber
    Nom commun : Arum de Rehman, Calla rose, nommé par les anglophones 'Pink calla'.
    Nom latin : Zantedeschia rehmanii  Engl.
    famille : Araceae.
    catégorie : vivace à rhizome charnu.
    port : touffe compact, semi-érigé.
    feuillage : persistant hors gel pour l'espèce type, vert foncé. Grandes feuilles lancéolées.
    floraison : fin du printemps à début de l'été (avril/août selon climat), dans l'hémisphère sud sa floraison est plus longue du printemps à l'hiver (avril/décembre).
    couleur : spathe rose, mauve, ou rose pourpre, spadice jaune pâle.
    hauteur : 0.40-0.50 m et plus pour certains cv, Ø au moins 0.30m.
    plantation : au printemps ou à l'automne à au moins 10cm de profondeur. Rajeunir les touffes tous les 3 ou 4 ans.
    multiplication : par division des touffes, prélèvements de rejets ou rhizomes vers la mi-juillet, par semis dès maturité des graines, ou courant févier-mars par semis à l'étouffée à 25°C, les graines sont à peine recouvertes, maintenir le substrat humide, compter pour la levée de 1 à 3 mois puis patienter au moins 3 ans pour la floraison. Lors de la récolte des graines prendre le temps de bien les nettoyer toujours avec des gants au cas ou.
    sol : très riche, frais mais bien drainé.
    emplacement : soleil léger ou mi-ombre (ombre partielle), à l'abri des vents qui peuvent casser les tiges.
    zone : 8 -11, ailleurs dans des potées que l'on rentre l'hiver.
    origine : Afrique du Sud en zones humides marécageuses, qui s'assèchent en été.
    entretien : supprimer les fleurs et les feuilles fanées, mettre des gants, après la floraison le maintenir au sec, pour reproduire la sécheresse de son milieu naturel. Pour une culture en pot, n'oubliez pas de l'arroser régulièrement durant la période de croissance, effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs hors période de floraison. En hydroculture, n'oubliez pas de changer régulièrement l'eau de la potée, d'y ajouter du chlore ou de l'eau de Javel pour limiter la prolifération du moustique tigre. C'est une excellente fleur coupée qui se conserve longtemps.
    maladies et parasites : convoitées par les limaces et les escargots, peut être sujet aux pucerons et à l'intérieur aux araignées rouges.
    NB : son nom Zantedeschia  lui a été donné par le botaniste allemand Sprengel en l'honneur du médecin-botaniste italien Giovanni Zantedeschi (1773 - 1846) et son nom spécifique rehmanii  dédié au botaniste polonais Antoni Rehmann, qui collecte de 1875 à 1880 de nouvelles espèces en Afrique du Sud. Ce genre comprend six espèces de vivaces tubéreuses caduques ou persistantes, toutes redoutant la sécheresse.
    Propriétés toxiques :
    Les feuilles, les fruits et les rhizomes de toutes les espèces sont toxiques pour les hommes et tous les animaux, ils contiennent des cristaux d'oxalate de calcium qui provoquent des dermatites de contact et des alcaloïdes toxiques (aronine, aroine et arodine); l'ingestion provoque des brûlures bucco-pharyngées, une hypersalivation, suivie de troubles digestives, de vomissements et de diarrhées et des troubles cardiaques.
    Il existe de nombreux hybrides néo-zélandais aux couleurs chatoyantes (rose, rouge, orange violet, bronze au feuillage uni ou maculé de crème), issus de croisements entre celui-ci Zantedeschia rehmanii  et la Calla jaune Zantedeschia eliottiana  au feuillage moucheté de crème, la culture de ses gourmands est un peu plus difficile, éviter les sols trop acides.
    Il est moins florifère que le Zantedeschia aethiopica .
    Pour résumer (ou compliquer) les problèmes de nom, il existe donc les Zantedeschia que l'on nomme Arum ou Calla, les Arum (le nom latin) qu'on nomme Gouet, les Calla (le nom latin) que l'on nomme arum...
    Parmi les cultivars, citons :
    Zantedeschia  'Brigadier' d'un rouge orangé lavé de jaune, feuilles légèrement tachetées.
    Zantedeschia  'Mango' d'un rouge vermillon orangé, au feuillage moucheté de blanc.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Zantedeschia albomaculata , consulter sa fiche.
    Zantedeschia aethiopica  Spreng., Arum d'Éthiopie, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Engl., abréviation botanique pour le réputé botaniste, taxonomiste, professeur de botanique systématique prussien Heinrich Gustav Adolf Engler (1844-1930), nommé membre de l'Académie allemande des naturalistes Leopoldina en 1876, fondateur et rédacteur en chef en 1880 de la revue 'Botanische Jahrbücher'. Créateur en 1889 du jardin botanique de Berlin à Dahlem, il en assurera la direction jusqu'en 1910.
    - R.Gautier et nmauric© 02/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site