Astilbe x arendsii 'Diamant' - Astilbe d'Arends 'Diamant'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    photo © Diane Nadeau
    Nom commun : Astilbe d'Arends 'Diamant'
    Nom latin : Astilbe x arendsii  'Diamant'
    famille : Saxifragaceae.
    catégorie : vivace.
    feuillage : caduc, finement découpé.
    floraison : court en été (2 à 3 semaines, début juillet au Canada).
    couleur : blanc, blanc-crème.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.6 à 0.8 m.
    plantation : printemps ou de préférence à l'automne.
    multiplication : par bouturage des racines au printemps, par division des touffes en 4, de préférence à l'automne, tous les 3 ou 5 ans; cela stimulera sa floraison. Procéder avec un outil tranchant, car les racines sont plutôt robustes.
    sol : bien drainé, humide et riche en matière organique.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, elle s'accommode de tous les éclairages, bien qu'elle soit plus florifère sous un bon ensoleillement, dans le sud, éviter les expositions trop brûlante en été.
    zone : 4 - 10.
    maladies et de parasites : origine : les hybrides Astilbe x arendsii  sont issus de divers croisements entre Astilbe astilboïdes , Astilbe japonica , la chinoise Astilbe davidii , et l'autre japonaise Astilbe thunberghii .
    entretien : maintenir le sol humide, ajouter compost et engrais au printemps.Après la floraison, coupez les tiges florales brunissantes, pour mettre en valeur le feuillage; ses tiges florales sont d'excellentes fleurs à coupées qui tiennent longtemps.
    NB : son nom Astilbe   vient du privatif grec 'a' et de 'stilbos' qui signifie brillant, faisant référence à l'aspect terne du feuillage de certaines espèces face à l'éclatante floraison et son nom spécifique arendsii  lui à été donné en l'honneur du grand maître obtenteur allemand Georg Arends* (1863-1952) horticulteur à Ronsdorf (Rhénanie du Nord-Westphalie) qui fut à l'origine d'un grand nombre d'hybrides et cultivars, auteur en 1933 de plus de 74 cultivars, aux couleurs, hauteurs et époques de floraison variées.
    Ce genre ne comprend que quatorze espèces de vivaces, originaires des sous-bois de feuillus de l'est de l'Asie notamment dans la région de l'Himalaya, sauf deux qui sont originaires de l'est des États-Unis.
    Une plante sans problème, facile de culture, qui s'accommode de tous les éclairages, bien qu'elle soit plus florifère sous un bon ensoleillement et même après la floraison, ses tiges florales demeurent très décoratives.
    Au jardin, faites lui une place dans les massifs au bord ou non des pièces d'eau, pour égayer les zones d'ombres humides, les sous-bois de feuillus.
    Autre cultivar semblable : 'Biergkristall'
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Astilbe x arendsii  'Anita Pfeifer' consulter sa fiche
    Astilbe x arendsii  'Fanal', consulter sa fiche
    Astilbe x arendsii  'Glow', consulter sa fiche
    Astilbe x arendsii  'Peach Blossom', consulter sa fiche
    Astilbe chinensis taquetii  'Superba', consulter sa fiche
    Astilbe x crispa  'Perkeo', consulter sa fiche
    Astible japonica  'Koblenz' consulter sa fiche
    Astilbe simplicifolia  'Hennie Graaland', consulter sa fiche
    Astilbe thunbergii , consulter sa fiche
    Voir également
    Aruncus dioicus  (Walter) Fernald, Barbe de Bouc, consulter sa fiche

    - Michel AMIROSE©16/05/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,
    la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressement interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site