Astilbe x arendsii - Astilbe d'Arends 'Peach Blossom'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    photo © Diane Nadeau
    Nom commun : Astilbe d'Arends 'Peach Blossom'
    Nom latin : Astilbe x arendsii  'Peach Blossom'
    famille : Saxifragaceae.
    catégorie : vivace rhizomateuse.
    feuillage : caduc.
    floraison : été (2 semaines, début juillet).
    couleur : rose-saumon.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.6 m
    plantation : printemps ou de préférence à l'automne.
    multiplication : par bouturage des racines au printemps, par division des touffes en 4, de préférence à l'automne, tous les 3 ou 5 ans; cela stimulera sa floraison. Procéder avec un outil tranchant, car les racines sont plutôt robustes.
    sol : bien drainé, humide et riche en matière organique.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, elle s'accommode de tous les éclairages, bien qu'elle soit plus florifère sous un bon ensoleillement, dans le sud, éviter les expositions trop brûlante en été.
    zone : 4 - 10.
    origine : les hybrides Astilbe x arendsii  sont issus de divers croisements entre les japonaises Astilbe astilboïdes , Astilbe japonica  , Astilbe thunberghii  et la chinoise Astilbe davidii . Le cultivar 'Peach Blossom' fut introduit dans les jardins nord-américains en 1903. Il existe de nombreux cultivars de l'espèce 'Arends', aux couleurs, hauteurs et époques de floraison variées.
    entretien : maintenir le sol humide, ajouter compost et engrais au printemps. Après la floraison, coupez les tiges florales brunissantes, pour mettre en valeur le feuillage. Les tiges florales sont d'excellentes fleurs à coupées qui tiennent longtemps.
    maladies et parasites : dédaigné par les lapins et les cervidés sans oublier les limaces, il peut être sujet à l'oïdium, un temps trop chaud et sec favorise l'apparition de minuscules araignées oranges; le système racinaire est convoité par les larves du scarabée japonais qui une fois adulte, s'attaque au feuillage.
    NB : son nom Astilbe   vient du privatif grec 'a' et de 'stilbos' qui signifie brillant, faisant référence à l'aspect terne du feuillage de certaines espèces face à l'éclatante floraison et son nom spécifique arendsii  lui à été donné en l'honneur du grand maître obtenteur allemand Georg Arends* (1863-1952) horticulteur à Ronsdorf (Rhénanie du Nord-Westphalie) qui fut à l'origine d'un grand nombre d'hybrides et cultivars, auteur en 1933 de plus de 74 cultivars.
    Ce genre ne comprend que quatorze espèces de vivaces, originaires des sous-bois de feuillus de l'est de l'Asie notamment dans la région de l'Himalaya, sauf deux qui sont originaires de l'est des États-Unis.
    l'Astilbe est sans problème, facile de culture, qui s'accommode de tous les éclairages, au jardin, faites lui une place dans les mixed-borders, les massifs au bord ou non des pièces d'eau, aussi pour égayer les zones d'ombres humides, les sous-bois de feuillus.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Astilbe x arendsii  'Anita Pfeifer' consulter sa fiche
    Astilbe x arendsii  'Diamant', consulter sa fiche
    Astilbe x arendsii  'Fanal', consulter sa fiche
    Astilbe x arendsii  'Glow', consulter sa fiche
    Astilbe chinensis taquetii  'Superba', consulter sa fiche
    Astilbe x crispa  'Perkeo', consulter sa fiche
    Astible japonica  'Koblenz' consulter sa fiche
    Astilbe simplicifolia  'Hennie Graaland', consulter sa fiche
    Astilbe thunbergii , consulter sa fiche
    Voir également
    Aruncus dioicus  (Walter) Fernald, Barbe de Bouc, consulter sa fiche

    - Michel AMIROSE©16/05/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressement interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site