Rosa - Rosier 'Christophe Colomb'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Rosier 'Christophe Colomb'.
    Nom latin : Rosa x  'Christophe Colomb' ® Var. Meironssesar*, hybride de thé, obtention Meilland* 2001.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste grimpant remontant.
    port : érigé, buissonnant, compact et dense.
    feuillage : caduc, vert bronze, brillant. Feuilles à larges folioles ovales à elliptiques, nervures plus claires, marge finement dentée. Les jeunes pousses et tiges sont pourprées.
    floraison : abondante, du printemps à l'automne (courant mai jusqu'aux premières gelées). Grandes fleurs doubles (Ø 10 à 13cm) en coupe 20 à 25 larges pétales ondulés à marge retroussée leur donnant un aspect anguleux. Boutons ovoïdes turbinés.
    couleur : orange indien suffusé de rouge piment* vers la marge, plus jaune vers la base, les boutons sont rouge piment orangé.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2.5m, voire plus, étalement identique.
    plantation : de l'automne à l'hiver.
    sol : profond, riche, frais.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    multiplication : interdite.
    zone : 5 - 9.
    entretien : effectuer au printemps juste une taille de nettoyage, en supprimant le bois mort et à la base du rosier en supprimant une ou deux des branches les plus anciennes.
    Comme pour tous les rosiers remontants pensez à bien arquer les tiges et rameaux.
    maladies et ravageurs :il est réputé avoir une excellente résistance aux maladies.
    NB : un grimpant idéal pour orner barrières, claustras, pergolas et murs également posé sur une barrière.
    En 1992, 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique, la principauté de Monaco à célébrer cette commémoration avec l'émission d'un timbre de 3francs pour l'exposition philatélique "Colombo" à Gênes, et d'un timbre à 4 francs représentant Rosa  'Prince de Monaco'® Meilland.

    Consulter le sommaire du Monde des roses.
    La classification des rosiers.
    La plantation des rosiers.
    L'entretien et les soins.
    La taille.
    La multiplication.

    Annotations
    *var. Meironssesar, on trouve commercialisé sous l'appellation Rosa x 'Christophe Colomb' ® Meironsse, qui a reçu une Médaille d'or à Gênes. Un rosier buisson d'environ 1.70 m, aux mêmes caractéristiques, à utiliser en sujet isolé ou dans les massifs, il porte d'excellentes rose pour la confection de bouquets.

    *Meilland, Francis Meilland (1912-1958), fondateur de sa société d'horticulture spécialisée dans la culture des roses, dans l'hybridation et l'obtention de nouvelles roses, son épouse Louisette Paolino est la fille d'un horticulteur-producteur de roses coupées antibois, elle effectue aussi des hybridations.
    En 1948 au Cap d'Antibes, il construit les serres et les bureaux de l'Universal Rose sélection Antoine et Francis MEILLAND. Après un séjour aux États-Unis, il consacre sa vie à défendre les droits de l'obtenteur et ceux de la propriété intellectuelle. En 1949, premier brevet français pour la variété Rouge Meilland®; à sa mort en 1958, Alain Meilland reprend le flambeau dans l'hybridation et sa fille, ingénieur agronome, spécialiste des brevets, mène la lutte contre le piratage et la contrefaçon. Découvrir l'album de famille.
    La roseraie du parc de la Tête d'Or à Lyon, abrite de très nombreuses variétés créées par Meilland à découvrir à la fin du printemps.
    *Orange indien suffusé de rouge piment description Meilland.
    natacha mauric©24/02/2009 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit