Passiflora mollisima  - Passiflore molle, Curuba
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Passiflore molle, Fleur de la passion banane ou Tacsonia appelée localement Curuba, ou Curuba Castillane (Colombie), Tacso de Castilla ou simplement Tasco, Bananadilla, ou encore 'Tumbo (Bolivie) nommée par les anglophones 'Banana Passion Fruit' ou 'Banana poka'*.
    Nom latin : Passiflora mollisima  (Kunth) L.H.Bailey., synonymes Passiflora tripartita  var. mollisimaa  (Kunth) Holm-Niesen & P.M. Jørg., Tacsonia mollissima  Kunth Curuba quitenian .
    famille : Passifloraceae.
    catégorie : arbuste grimpant pourvu de vrilles, les jeunes pousses sont pubescentes.
    port : grimpant.
    feuillage : persistant, vert franc, pubescent. Feuilles trilobées (10 à 15cm) à marge dentelée.
    floraison : milieu été à automne, nectarifère visitée et pollinisée entre autre par les abeilles. A l'aisselle des feuilles, fleurs pendantes solitaires (Ø 6 à 10cm) avec la base du calice tubulaire, hermaphrodites, de 5 pétales, 5 sépales, 5 étamines, coronule à filaments, un pistil à 3 stigmates.
    couleur : éclatant rose bonbon brillant à rose plus pâle.
    fruits : long et étroit fruit (10 à 12cm x + ou - 4cm) légèrement pubescent de couleur verte qui a maturité devient mou et vire au jaune orangé contenant une pulpe orangée et de nombreuses petites graines d'un noir brillant.
    croissance : rapide.
    hauteur : 5 à 1 m, étalement pouvant atteindre 10 m.
    plantation : au printemps sous climat chaud. Ailleurs en serre chaude.
    multiplication : abondant semis spontané, par semis au printemps à l'étouffée, par marcottage ou bouture semi-ligneuse en été.
    sol : riche, humifère et bien drainé à tendance sablonneuse ou argileuse.
    emplacement : sous climat approprié soleil, en situation chaude et abritée des vents violents.
    zone : 10 - 12. Attention gélive aux alentours de -2 à -3°C, minima de culture entre 14 et 15°C.
    origine : en Amérique du Sud en altitude dans la Cordillère des Andes entre 2000 et 3500m, en zone subtropicale présente en Bolivie, Colombie, Chili et Pérou introduite à Hawaï, et en Californie où elle est envahissante et figure sur les listes des aliens ( alien plants invasives weeds liste fore State, et Hear (2003 - Hawaï).
    entretien : sous climat approprié à palisser contre un mur, une treille ou une tonnelle, taille de nettoyage au début du printemps
    Pour une culture en pot veiller à prendre un grand pot pour que les racines aient de la place et ne pas oublier de le rentrer en hiver.
    Peut être sujette à l'apparition de taches brunes ou noire provoquée par la présence d'un champignon l'anthracnose
    NB : Son nom Passiflora  vient du latin 'passio' qui désigne la passion, et 'floris' une fleur; ce nom lui a été donné par les Jésuites espagnols car la morphologie de sa fleur, rappelait les instruments de la Passion du Christ, la coronule et filaments correspondant à la couronne d'épines, les étamines aux 5 plaies du Christ, le pistil à la croix, les stigmates aux trois clous et les bractées à la Trinité.
    Ce genre comprend plus de 500 espèces de lianes persistantes ou semi-persistantes qui sont pour la plus grande majorité d'entre elles originaires d'Amérique du Sud en zone tropicale, d'Asie, d'Australie et de Polynésie.
    Propriétés et utilisations :
    Espèce cultivée pour ses longs fruits comestibles, riche en vitamines A et C, se consomment nature, en salades de fruits, crèmes, gelées, glaces, sauces, sorbets, ou sous forme de jus de fruits, limonades, sirops et cocktails.
    Principaux pays producteurs: Australie, Afrique du sud, Brésil, Fiji, Hawaï, Kenya, Pérou et Sri Lanka. Les fleurs sont utilisées en phytothérapie, car elles contiennent des flavanoïdes et des alcaloïdes qui ont des propriétés sédatives (troubles du sommeil) antispasmodiques et calmantes (anxiété, angoisse, nervosité). Le feuillage, est utilisée dans certaines pharmacopées (ex: Antilles) pour le traitement de l'hypertension.
    Les autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Passiflora actinia  Hook., Grenadille Anémone de mer, consulter sa fiche.
    Passiflora  'Amethyst' synonyme Passiflora violacea  Vell, synonyme Passiflora amethystina , consulter sa fiche.
    Passiflora edulis  Sims., Fruit de la passion, grenadille, consulter sa fiche.
    Passiflore caerulea  L., consulter sa fiche.
    Passiflora quadrangularis  L., consulter sa fiche.
    Passiflora vitifolia Kunth., synonyme Passiflora sanguinea   (Sm.) Rafin., consulter sa fiche.

    Consulter la liste des autres grimpantes présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    * Banadilla  nom donné à l'espèce Passiflora tripartita  (Juss.) Poir.
    ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric©13janvier 2009 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site