Passiflora mollisima - Passiflore molle, Curuba
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Passiflore molle, Fleur de la passion banane, Tacsonia appelée localement Curuba, Curuba castillane (Colombie), Tacso de Castilla, Tasco, Bananadilla, Tumbo (Bolivie) nommée par les anglophones 'Banana Passion Fruit, 'Banana poka'*.
    Nom latin : Passiflora mollisima  (Kunth*) L.H.Bailey.*, synonymes retenus après révision en 2012 Murucuia mollissima  (Kunth) Spreng.*, Murucuja mollissima  (Kunth) Spreng., Passiflora tomentosa var. mollissima  (Kunth) Triana & Planch., Passiflora tripartita var. mollissima  (Kunth) Holm-Niels. & P.M.Jørg., Tacsonia mollissima  Kunth, Tacsonia mollissima var. glabrescens  Mast.
    N'a pas été retenu par The Plant list le nom de Curuba quitenian.
    famille : Passifloraceae.
    catégorie : arbuste grimpant pourvu de vrilles, les jeunes pousses sont pubescentes.
    port : volubile, grimpant.
    feuillage : persistant, vert franc, pubescent. Feuilles trilobées (10 à 15cm) à marge dentelée.
    floraison : milieu été à automne, nectarifère visitée et pollinisée par les abeilles, colibris et par les papillons et d'autres insectes.
    . A l'aisselle des feuilles, fleurs pendantes solitaires (Ø 6 à 10cm) avec la base du calice tubulaire, hermaphrodites, de 5 pétales, 5 sépales, 5 étamines, coronule à filaments, un pistil à 3 stigmates.
    C'est une espèce allogame.
    couleur : éclatant rose bonbon brillant à rose plus pâle.
    fruits : long et étroit fruit (10 à 12cm x + ou - 4cm) légèrement pubescent de couleur verte qui a maturité devient mou et vire au jaune orangé contenant une pulpe orangée et de nombreuses petites graines d'un noir brillant.
    croissance : rapide.
    hauteur : 5 à 1 m, étalement pouvant atteindre 10 m.
    plantation : au printemps sous climat chaud. Ailleurs en serre chaude.
    multiplication : abondant semis spontané, par semis au printemps à l'étouffée, par marcottage ou bouture semi-ligneuse en été.
    sol : riche, humifère et bien drainé à tendance sablonneuse ou argileuse.
    emplacement : sous climat approprié soleil, en situation chaude et abritée des vents violents.
    Prévoir un support, grillage, tonnelle, palissage sur espalier à 1 à 3 fils métalliques.
    zone : 10 - 12. Attention gélive aux alentours de -2 à -3°C, minima de culture entre 14 et 15°C , taux d'humidité entre 70% et 80%.
    origine : en zone tropicale en Amérique du Sud dans le sud des Andes entre 2000 et 3500m, présente en Colombie, Équateur, Bolivie, Pérou Chili, introduite à Hawaï, et en Californie où elle est envahissante et figure sur les listes des aliens ( alien plants invasives weeds liste fore State, et Hear (2003 - Hawaï).
    consulter la carte de l'Amérique du sud.
    entretien : sous climat approprié à palisser contre un mur, une treille ou une tonnelle, taille de nettoyage au début du printemps
    maladies et ravageurs : peut être sujette à l'apparition de taches brunes ou noire provoquée par la présence d'un champignon l'anthracnose.
    culture en pot : veiller à prendre un grand pot pour que les racines aient de la place et ne pas oublier de l'arroser régulièremùent et de le rentrer en hiver.
    NB : son nom Passiflora  vient du latin 'passio' qui désigne la passion, et 'floris' une fleur; ce nom lui a été donné par les Jésuites espagnols car la morphologie de sa fleur, rappelait les instruments de la Passion du Christ, la coronule et filaments correspondant à la couronne d'épines, les étamines aux 5 plaies du Christ, le pistil à la croix, les stigmates aux trois clous et les bractées à la Trinité.
    Le nom de Curuba quitenian qui signifie Curuba quitenienne, c'est à dire originaire de Quito, appartenant, apparentée à la ville de Quito en Équateur, dont c'est d'ailleurs lafleur emblématique.
    Ce genre comprend plus de 500 espèces de lianes persistantes ou semi-persistantes qui sont pour la plus grande majorité d'entre elles originaires d'Amérique du Sud en zone tropicale, d'Asie, d'Australie et de Polynésie.
    Propriétés et utilisations :
    Une espèce cultivée pour ses longs fruits comestibles, riche en vitamines A et C, se consomment nature, en salades de fruits, crèmes, gelées, glaces, sauces, sorbets, ou sous forme de jus de fruits, limonades, sirops et cocktails.
    En Colombie, la curuba est cultivée dans les provinces de Boyaca, Cundinamarca, Nariño, Antioquia, Santanderes et Vallela, surde petites parcelles, la production annuelle peut atteindre entre 25 à 30 tonnes par hectares.
    Les principaux pays producteurs sont le Brésil, le Péroules Fiji et Hawaï, l'Afrique du sud et le Kenya, l'Australie et le Sri Lanka.
    Les fleurs sont utilisées en phytothérapie, car elles contiennent des flavanoïdes et des alcaloïdes qui ont des propriétés sédatives (troubles du sommeil) antispasmodiques et calmantes (anxiété, angoisse, nervosité). Le feuillage, est utilisée dans certaines pharmacopées (ex: Antilles) pour le traitement de l'hypertension.
    Les autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Passiflora actinia  Hook., Grenadille Anémone de mer, consulter sa fiche.
    - Passiflora  'Amethyst' synonyme Passiflora violacea  Vell, synonyme Passiflora amethystina , consulter sa fiche.
    - Passiflora edulis  Sims., fruit de la passion, grenadille, consulter sa fiche.
    - Passiflora caerulea  L., consulter sa fiche.
    - Passiflora quadrangularis  L., consulter sa fiche.
    - Passiflora vitifolia Kunth., synonyme Passiflora sanguinea   (Sm.) Rafin., consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de passiflores et de grimpantes présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L.H.Bailey , abréviation botanique pour le botaniste horticulteur nord-américain Liberty Hyde Bailey (1858-1954), originaire du Michigan, fondateur de l'American Horticultural Society en 1903, qui a ouvré à l'Université Cornell pour l'enseignement et vulgarisation des techniques agricoles, de la botanique, l'horticulture et des sciences humaines.
    *Banadilla  nom donné à l'espèce Passiflora tripartita  (Juss.) Poir.
    *Kunth., abréviation botanique pour le botaniste prussien Karl Sigismund Kunth (1788 - 1850) qui à Berlin va gérer les collections récoltées par Alexandre de Humboldt au cours de ses séjours en Amérique et oeuvrer pour la parution de 'Plantes équinoxiales' paru en 7 volumes.
    Il rédige une monographie 'Notice sur Louis-Claude-Marie Richard,... ", où il écrit "Richard est certainement l'un des hommes de son siècle qui ont le plus contribué aux progrès de la botanique; l'influence qu'il a exercé se fera sentir surtout par les travaux de ceux qui se sont pénétrés de ses principes, et qui marchent sur ses traces. Personne n'a poussé plus loin l'art d'observer la nature jusque dans les moindre détails .." il y précise qu'il est l'auteur anonyme de 'Flora Borealis-Américana' de Michaux, en 2 volumes publiée en 1803, consultable en ligne à la Bnf.
    Spreng., abréviation botanique pour le médecin botaniste allemand Kurt Polycarp Joachim Sprengel (1766-1833), il enseigne la médecine en 1789, spécialiste de l'histoire de la médecine, auteur de nombreux ouvrages, sur cette histoire, il s'intéresse à la classification linnéenne. Il est élu membre de l'Académie royale des sciences de Suède en 1810, il échange de september 1818 à mai 1819 une correspondance sur des graines et des fougères planté à Liverpool avec l'éditeur, botaniste anglais William Pamplin (1806-1939) également pépiniériste à Chelsea.
    ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric©13janvier 2009 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite