Passiflora vitifolia - Passiflore à feuilles de vigne
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Reinaldo Aguilar © Costa-Rica
    Nom commun : Passiflore à feuilles de vigne, nommée par les anglophones 'Grape-Leaved Passion Fruit', 'Vine Leaf Passion Flower, Crimson Passionflower', cliquer sur la photo pour en découvrir d'autres in situ .
    Nom latin : Passiflora vitifolia Kunth.* synonymes Passiflora sanguinea (Sm.) Rafin.*, Passiflora punicea Ruiz & Pav. ex DC., Passiflora sanguinea Sm., Passiflora servitensis H. Karst. , Passiflora servitensis var. bracteosa H. Karst., I>Passiflora vitifolia var. bracteosa (H. Karst.) Killip, Passiflora vitifolia var. cassiquiarensis M. Roem., Macrophora sanguinea (Sm.) Raf., Tacsonia buchanani Lem., Tacsonia sanguinea (Sm.) DC.
    famille : Passifloraceae.
    catégorie : arbuste grimpant semi- ligneux, pourvu de vrilles à l'aisselle des feuilles; se cultive en serre ou véranda.
    port : grimpant volubile.
    feuillage : semi-persistant, coriace, brillant au revers duveteux. Feuilles alternes trilobées de 15 cm aux lobes oblongs.
    floraison : été à début automne, parfumée, nectarifère visitée par les abeilles.
    A l'aisselle des feuilles, fleurs hermaphrodites solitaires, formées de 5 étroits pétales lancéolés, 5 sépales identiques disposés en quinconce, 5 étamines aux anthère bifides, coronule à courts filaments, un pistil à 3 stigmates.
    couleur : entre le rouge d'aniline et le rouge cinabre, filaments blanc lavé, strié de rouge, anthères jaune verdâtre, stigmates rouges voir photos.
    fruits : parfumés comestibles, ovoïdes, peau lisse , brillante, jaune- vert à maturité, pulpe blanche (arille) gélatineuse, juteuse, contenant de nombreuses graines noires.
    croissance : rapide.
    hauteur : 5 à 6 m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par semis à chaud au printemps, par marcottage ou bouturage de tiges semi-ligneuses en été.
    sol : riche ou fertile, léger et bien drainé, acide ou neutre ou alcalin, humifère, frais surtout en été.
    emplacement : soleil, à l'abri des vents forts.
    zone : 10 - 12.
    origine : Amérique Centrale et Amérique du Sud, ainsi que sur la péninsule de Osa au sud-ouest du Costa Rica.
    entretien : à palisser, s'attache au support par les vrilles, penser à l'arroser abondamment en été, effectuer une taille de préférence au printemps et n'oubliez pas de pailler à nouveau le pied en prévision de l'hiver, en pleine terre protéger la du froid les 2 premières années avec un bon paillage. Taille de nettoyage au début du printemps.
    maladies et ravageurs : comme les autres peut être sujette à l'apparition de taches brunes ou noire provoquée par la présence d'un champignon l'anthracnose.
    culture en pot : en serre ou appartement elle n'atteindra pas la même taille, prendre un grand pot pour que les racines aient de la place, en pleine lumière, et n'oublier pas de l'arroser régulièrement et rentrer la potée pour l'hiver.
    Dans son milieu naturel elle est la plante hôte des chenilles jaune crème à tête noire de l' Heliconius hewitsoni qui grignotent ses feuilles, les pontes sont sous le revers à la base des fleurs.
    NB : son nom Passiflora vient du latin 'passio' qui signifie passion, et de 'floris' qui désigne la fleur. Ce nom lui a été donné par les Jésuites espagnols car la morphologie de la fleur, rappelait les instruments de la Passion du Christ: coronule et filaments correspondant à la couronne d'épines, les étamines aux 5 plaies du Christ, le pistil à la croix, les stigmates aux trois clous et les bractées à la Trinité.
    Ce genre comprend plus de 500 espèces de lianes persistantes ou semi-persistantes, originaires pour la plus grande partie d'Amérique du Sud en zone tropicale, d'Asie, d'Australie et de Polynésie.
    Propriétés et utilisations :
    Les fruits sont comestibles, riche en vitamines A et C, se consomment lorsqu'ils sont légèrement fripés. Le feuillage est utilisé comme anthelminthique et pour le traitement de furonculose.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie:
    - Passiflora actinia  Hook., Grenadille Anémone de mer, consulter sa fiche.
    - Passiflora amethystina, synonyme Passiflora 'Amethyst', consulter sa fiche.
    - Passiflora edulis  Sims., Fruit de la passion, grenadille, consulter sa fiche
    - Passiflore caerulea L., consulter sa fiche.
    - Passiflora mollisima (Kunth) L.H.Bailey., Curuba, consulter sa fiche.
    - Passiflora quadrangularis L., consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de plantes grimpantes présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Kunth., abréviation botanique pour le botaniste prussien Karl Sigismund Kunth (1788 - 1850) qui à Berlin va gérer les collections récoltées par Alexandre de Humboldt au cours de ses séjours en Amérique et oeuvrer pour la parution de 'Plantes équinoxiales' paru en 7 volumes.
    Il rédige une monographie 'Notice sur Louis-Claude-Marie Richard,... ", où il écrit "Richard est certainement l'un des hommes de son siècle qui ont le plus contribué aux progrès de la botanique; l'influence qu'il a exercé se fera sentir surtout par les travaux de ceux qui se sont pénétrés de ses principes, et qui marchent sur ses traces. Personne n'a poussé plus loin l'art d'observer la nature jusque dans les moindre détails .." il y précise qu'il est l'auteur anonyme de 'Flora Borealis-Américana' de Michaux, en 2 volumes publiée en 1803, consultable en ligne à la Bnf.
    *Raf., abréviation botanique pour l'excentrique naturaliste, linguiste et archéologue autodidacte français Constantine Samuel Rafinesque-Schmaltz (1783-1840) qui dès 1802, séjourne et travaille en Amérique, auteur de nombreux canulars. En 1841, Nutall lui dédie un genre de chicorée Rafinesquia (Asteraceae).
    natacha mauric © 02/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric© 02/01/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visiteur