Passiflora actinia   - Grenadille Anémone de Mer
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Passiflore, Grenadille Anémone de Mer, nommée par les anglophones 'Passionflower, Passionfruit' ou 'Granadilla'.
    Nom latin : Passiflora actinia  Hook.*
    famille : Passifloraceae
    catégorie : arbuste grimpant.
    port : vigoureux, grimpant
    feuillage : semi-persistant, vert foncé. Feuilles stipulées ovales.
    floraison : abondante et délicieusement parfumée rappelant un peu celui du lilas, au printemps en avril, avec une remontée vers la fin de l'été courant septembre-ocobre selon climat, nectarifère visitée par les abeilles. Fleurs au Ø de 8cm.
    couleur : couronne (paracorolle) striée de blanc, bleu violet à violet pourpre, tépales d'un blanc verdâtre marbré vers la base et ponctué de pourpre.
    fruits : globuleux comestibles ( ± 10, 13cm) couleur orange, havane et tout fripé à maturité (septembre-novembre), pulpe fort savoureuse parsemée de graines d'un brun-marron.
    croissance : rapide.
    hauteur : de 8 à 10m.
    plantation : au printemps
    multiplication : principalement par marcottage ou bouturage de tiges semi-ligneuses en été et division des rejets et par semis à chaud dans un mélange sablonneux maintenu humide après avoir nettoyer les graines et fait tremper dans de l'eau tiède durant 24h, et patienter car il est vraiment aléatoire.
    sol : riche, léger et bien drainé, acide ou neutre ou alcalin, humifère, frais surtout en été.
    culture en pot : en serre ou à l'intérieur elle n'atteindra pas la même taille..., prévoir un grand pot pour que les racines aient de la place, en pleine lumière.
    emplacement : soleil, à l'abri des vents forts.
    zone : 9 - 10.
    origine : au Brésil en forêt équatoriale, dans l'état du Rio de Rio de Janeiro, dans la région du parc national de la serra dos Orgãos (Montagne des Orgues), consulter la carte de l'Amérique du Sud.
    Découvert par M.Lobb, qui la fait parvenir aux célèbres pépinière James Veitch and & sons à Exeter pour acclimatation et diffusion, à la même époque présente dans les serres du jardin botanique de Liège sans pouvoir être multipier par semis.
    entretien : guider sur un treillage ou pergola, elle s'attache au support par des vrilles, penser à l'arroser abondamment en été,taille de nettoyage au début du printemps. Les 2 premières années protéger le pied du froid avec un bon paillis
    NB : son nom Passiflora vient du latin 'passio' qui signifie passion, et 'floris' qui désigne la fleur. Ce nom lui a été donné par les Jésuites espagnols car la morphologie de la fleur, rappelait les instruments de la Passion du Christ: coronule et filaments correspondant à la couronne d'épines, les étamines aux 5 plaies du Christ, le pistil à la croix, les stigmates aux trois clous et les bractées à la Trinité.
    Ce genre comprend plus de 500 espèces de lianes persistantes ou semi-persistantes, originaires pour la plus grande partie d'Amérique du Sud en zone tropicale, d'Asie, d'Australie et de Polynésie.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie:
    - Passiflora ametistina Passiflora 'Amethyst' synonyme Passiflora violacea Vell, synonyme Passiflora amethystina , consulter sa fiche.
    - Passiflora edulis Sims., Fruit de la passion, grenadille, consulter sa fiche
    - Passiflore caerulea L., la Passiflore bleue, consulter sa fiche.
    - --Passiflora mollisima  (Kunth) L.H.Bailey., Passiflore molle, Curuba, consulter sa fiche.
    - Passiflora quadrangularis  L., consulter sa fiche.
    - Passiflora vitifolia Kunth., synonyme Passiflora sanguinea   (Sm.) Rafin., consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de plantes grimpantes présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Hook, abréviation botanique pour le botaniste britannique William Jackson Hooker (1785-1865) qui en fit la description en 1842.
    natacha mauric © 02/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html