Passiflora caerulea  - Passiflore bleue
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Passiflora caerulea fleur & fruit Nom commun : Fleur de la passion, Passiflore bleue, nommée par les anglophones 'Blue passionflower', 'Deciduous passionflower' ou 'Common Passion Flower'.
    Nom latin : Passiflora caerulea  L.*
    famille : Passifloraceae.
    catégorie : arbuste grimpant.
    port : grimpant.
    feuillage : persistant, vert vif, brillant. Feuilles alternes à 5 lobées, ondulées. Lobes ovoïdes, dentés.
    floraison : été à automne parfumée. A l'aisselle des feuilles, fleurs solitaires, hermaphrodites, à 5 pétales, 5 sépales, 5 étamines, coronule à filaments, un pistil à 3 stigmates.
    couleur : blanc, avec un peu de violet.
    fruits : parfumés , ovoïdes (4-6 cm), charnus à peau, lisse et brillante virant à l'orange. Ces fruits ne sont pas 'les fruits de la passion' de Passiflora edulis  (lien en-dessous), ils sont juste comestibles mais insipides.
    croissance : rapide.
    hauteur : 8-12 m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par semis au printemps, par marcottage ou bouture semi-ligneuse en été, prélèvements de drageons.
    sol : tous, acide ou neutre ou alcalin et supporte le calcaire, pauvre ou fertile ou riche, frais ou sec.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 9 - 11.
    entretien : sous climat chaud, guider sur un treillage ou pergola. Penser à l'arroser abondamment en été. Effectuer une taille de préférence au printemps, n'oubliez pas de pailler le pied en prévision de l'hiver.
    NB : son nom passiflora vient du latin 'passio' qui signifie la passion, et de 'floris' qui désigne la fleur.
    Ce nom a été donné par les Jésuites espagnols car la morphologie de la fleur, rappelait les instruments de la Passion du Christ : coronule et filaments correspondant à la couronne d'épines, les étamines aux 5 plaies du Christ, le pistil à la croix, les stigmates aux trois clous et les bractées à la Trinité; son nom spécifique caerulea  vient du latin 'caerula' qui désigne la mer, donc bleu céruléen, bleu de mer.
    Ce genre comprend plus de 500 espèces de lianes persistantes ou semi-persistantes, originaires pour la plus grande partie d'Amérique du Sud en zone tropicale, d'Asie, d'Australie et de Polynésie.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie:
    Passiflora actinia  Hook., Grenadille Anémone de mer, consulter sa fiche.
    Passiflora caerulea fleur & fruit Passiflora edulis  Sims., Fruit de la passion, grenadille, consulter sa fiche.
    Passiflora  'Amethyst' synonyme Passiflora violacea  Vell, synonyme Passiflora amethystina , consulter sa fiche.
    Passiflora quadrangularis  L., consulter sa fiche.
    Passiflora mollisima  (Kunth) L.H.Bailey., Curuba, consulter sa fiche.
    Passiflora vitifolia Kunth., synonyme Passiflora sanguinea   (Sm.) Rafin., consulter sa fiche.
    Consulter la liste des autres plantes d'appartement présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    * L. , abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque contenant 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    namuric©02/01/0000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site