Passiflora quadrangularis  - Barbadine, Grenadille
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    M.Sessé & M. Mocino*
    Nom commun : Barbadine, Grenadille géante, Passiflore quadrangulaire, Grenadelle géante, en espagnol 'Granadilla, Granadilla real, Granadilla de fresco,Corvejo, Parcha granadina, Tumbo', en portugais 'Maracujá, Maracujá de caiena, Maracujá grande', en anglais 'Barbadine, Badea, Grenadene, Giant tumbo', en allemand 'Melonen-Granadille, Riesengranadilla'.
    Nom latin : Passiflora quadrangularis  L.*, synonyme Passiflora quadrangularis var. sulcata  (Jacq.) DC.
    Illustration n°1046, dessin de l'Expédition royale espagnole en Nouvelle Espagne' de M.Sessé* et M. Mocino* (1787-1803), contributed by Hunt Institute, Pittsburgh, U.S.A, cliquer sur le dessin.
    famille : Passifloraceae.
    catégorie : arbuste grimpant.
    port : grimpant, volubile.
    feuillage : semi-persistant, feuilles simples, ovales ou ovales-lancéolées.
    floraison : été à début automne, grosses fleurs parfumées aux filaments frisés, striés de violet et blanc.
    Illustration planche 1325 dans t. 37 de l'illustratrice botanique Marianne North (1830 - 1890) "as Flowers and Fruit of the Maricojas Passion Flower, Brazil"bcopyright Royal Botanical Garden Kew.
    couleur : rouge.
    fruits : oblongs oranges comestibles.
    croissance : rapide.
    hauteur : 8-12 m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par bouturage en été, marcottage, semis.
    sol : riche, léger et bien drainé, acide ou neutre ou alcalin, humifère, frais surtout en été.
    emplacement : soleil, à l'abri des vents forts.
    zone : 10 - 11, attention gélive.
    origine : au nord de l'Amérique du Sud.
    entretien : taille de nettoyage au début du printemps
    NB : a palisser, s'attache au support par ses vrilles.
    En pot (serre ou appartement où elle n'atteindra pas la même taille...) planter dans un grand pot pour que les racines aient de la place, en pleine lumière.
    Du latin 'passio' qui signifie passion, et 'floris' qui désigne la fleur. Son nom a été donné par les Jésuites espagnols car la morphologie de la fleur, rappelait les instruments de la Passion du Christ : coronule et filaments correspondant à la couronne d'épines, les étamines aux 5 plaies du Christ, le pistil à la croix, les stigmates aux trois clous et les bractées à la Trinité.
    Ce genre comprend plus de 500 espèces de lianes persistantes ou semi-persistantes, originaires pour la plus grande partie d'Amérique du Sud en zone tropicale, d'Asie, d'Australie et de Polynésie.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie:
    - Passiflora actinia  Hook., Grenadille, Anémone de mer, consulter sa fiche.
    - Passiflora  'Amethyst', synonyme Passiflora amethystina , consulter sa fiche.
    - Passiflora edulis  Sims., Fruit de la passion, grenadille, consulter sa fiche.
    - Passiflore caerulea  L., consulter sa fiche.
    - Passiflora mollisima  (Kunth) L.H.Bailey., Curuba, consulter sa fiche.
    - Passiflora vitifolia Kunth., synonyme Passiflora sanguinea   (Sm.) Rafin., consulter sa fiche.

    Consulter des autres espèces de plantes grimpantes présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    Marianne North -1869
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque contenant 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    *M.Mociño, Josepho Mariano Mociño (1757-1820), assistant de Sessé nommé officiellement en 1791, botaniste de l'expédition au Mexique et Guatemala responsable des collections. Une partie de ses herbiers récoltés lors de ses expéditions à Cuba, Puerto-Rico, nord-ouest de l'Amérique, Amérique centrale et Mexique et ses illustrations sont rassemblées dans Lambert's Herbarium rattaché à l'herbier Delessert conservés au British Muséum et à Kew Garden référencé sous le nom de Herbier Pavón, il y a eu vraiment des malencontreux mélanges entre les collections. En 1813 fuyant la guerre d'indépendance en Espagne, il se réfugie à Montpellier auprès de De Candolle. L'herbier 'Flora de Guatemala' a été inclus dans l'herbier général du Jardin botanique de Madrid dès 1820. abréviation botanique officielle Moc.
    *M.Sessé, médecin militaire, naturaliste aragonais Martin de Sessé y Lacasta (1751–1808), abréviation botanique officielle Sessé. En 1787, il est nommé Directeur de l'expédition scientifique en Nouvelle Espagne (Mexique et Amérique central), son assistant est José Mariano Mociño. Au Mexique, en 1788 il entreprend la création du jardin botanique de Mexico et il initie l'enseignement de la botanique à l'Université, 3 ans après il se consacre totalement à la botanique et c'est ainsi que pour le compte du Roi Charles III d'Espagne, il monte une expédition scientifique qui parcourt 6 années durant le Mexique, Cuba, le Costa-Rica et la Californie y collectant des milliers d'espèces relatées dans 'Catalogo de animales y plantas Mexicanas', éditée en 1794. Ces collections il les ramène en Espagne en 1803 et ce n'est que bien après sa mort paraissent ses œuvres maîtresses 'Flora Mexicana et Plantae Novae Hispaniae' en collaboration avec Mociño sont publiées en 1888 et 1889, réédité en 1894 à Mexico (consultable en ligne à la BHL).
    nmauric© 02/01/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site