Cneorum tricoccon - Camélée à trois coques
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Cneorum tricoccon, Camélée à trois coques Nom commun : , Camélée vraie, Camélée de Montpellier, Garoupe*, Petit olivier, Bois de la Dive, en italien 'Timelea tricocca', en espagnol 'Olivilla', nommé par les anglophones 'Spurge olive'*.
    Nom latin : Cneorum tricoccon L.*, orthographié parfois tricoccum synonyme Chamaelea tricoccos (L.) Lam.*
    famille : Cneoraceae.
    catégorie : arbrisseau ou sous-arbrisseau à l'écorce grisâtre.
    port : buissonnant, compact à la ramure dressée en chandelier.
    feuillage : persistant, coriace, brillant, vert acide pour les jeunes pousses à vert olive, marge et revers rougeâtre sur les jeunes feuilles, nervure médiane marquée.
    Petites feuilles dressées alternes, étroites, oblongues et sessiles.
    floraison : au printemps mars-juin selon climat, nectarifère.
    En cime, axillaires petites fleurs (±9 mm) hermaphrodites à corolle à 3 à 4 pétales lancéolés, 3 à 4 étamines et 1 style trifide, calice à lobes obtus, court pédoncule.
    couleur : jaune vif, étamines jaune vif, anthères plus claires, ovaire trilobé vert acide.
    fruits : en été, petites drupes globuleuses au suc âcre et purgatif, composées de 3 coques grumeleuses de couleur rose fraise à rouge virant au noir verdâtre à maturité ; chaque coque contient deux graines qui sont disséminées par les oiseaux et mammifères.
    croissance : lente.
    hauteur : 0,30 m à 0,50 m parfois plus, Ø plus ou moins 0,60 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne.
    multiplication : difficile par bouturage, par marcottage ou semis de graines fraîches.
    sol : ordinaire, pauvre à tendance calcaire, surtout très bien drainé, déteste l'humidité.
    emplacement : soleil à mi-ombre.
    zone : 4 - 9, tolère sur de courtes durées entre - 12 et -15° C, excellente résistance à la sécheresse 5 sur 6.
    origine : garrigues et lieux arides de l'Europe méridionale en zone rocheuse et calcaire, en France présente en Languedoc-Roussillon, absente en Corse et en Provence ; présente en Espagne et aux Baléares, Italie et Sardaigne.
    C'est une >espèce protégée par Arrêté du 9 mai 1994 notamment en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
    entretien : juste supprimer le bois mort.
    NB : son nom Cneorum lui a été donné par Linné vient du grec 'kneôron' qui signifie laurier, c'est aussi le nom du Daphnée* et son nom spécifique tricoccon à trois coques, qui le fit momentanément classé dans le genre des Euphorbes. Découvert et décrit par Tournefort* vers 1700.
    Ce genre ne comprend que 3 espèces qui figurent au livre rouge des espèces menacées.
    La Camélée est vraiment l'idéal pour les jardins secs, à utiliser dans les rocailles, massif arbustifs, en couvre-sol arrondi dans les sous-bois naturel de chênes.
    Propriétés et utilisations :
    Les drupes âcres et le feuillage sont riches en tanin, autrefois réputés pour leurs propriétés révulsives, diurétiques et purgatives.
    Les deux autres espèces :
    - Cneorum pulverulentum Vent., synonyme Neochamaelea pulverulenta (Vent.) Erdtman, Camélée pulvérulente, nommée localement Orijama (Plante de Dieu) ou Llena santa, endémique aux îles Canaries dont Tenerife, inscrite au livre rouge des espèces menacées, feuillage gris-vert farineux, long très étroit récurvé , bouquets de fleurs jaune citrine à étroits pétales.
    - Cneorum trimerum (Urbain) Chodat, synonyme Cubincola trimera Urb. Camélée trimère, endémique à l'île de Cuba dans la Sierra Maestra.
    Cneorum tricoccon, Camélée à trois coques
    Annotations :
    *Garoupe, ne pas confondre avec Garou qui est le nom commun du Daphne gnidium.
    * L. abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux ; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    *Spurge olive c'est aussi le nom commun donné au Daphne mezereum.
    *Daphne cneorum  L. Daphné Camélée, Fausse Camélée, sous-arbrisseau d'environ 0.50 de haut, à la floraison rose bonbon, découvrir le genre la liste s'affiche dans la colonne à droite.
    *Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) médecin, botaniste aixois, qui constitue un célèbre herbier comprenant les flores dauphinoise, savoyarde, parisienne et montpelliéraine, il fixe définitivement le genre Aphyllanthes monspeliensis, l'initiateur du premier système de classification des fleurs sur leurs caractères constants, repris par Linné.
    Conseiller du Roy, en 1683 il est nommé professeur de botanique au jardin du Roy (aujourd'hui le Jardin des plantes), en 1691 académicien pensionnaire de l'Académie Royale des Sciences, puis en 1696 docteur de la faculté de médecine de Paris.
    En 1700, à la demande de Louis XIV il entreprend un voyage de deux ans aux pays du Levant qu'il relate en deux volumes publiés en 1717 sous le titre 'Relation d'un Voyage du Levant fait par ordre du Roy' (contenant, l’histoire ancienne et moderne de plusieurs isles de l'archipel, de Constantinople, des côtes de la Mer Noire, de l'Arménie, de la Géorgie, des frontières de Perse et de l'Asie Mineure) au cours de ce séjour il s'intéresse aux drogues, préparations médicinales et plantes d'où on les tire (Histoire abrégée des drogues simples). On lui doit l'acclimatation des térébinthacées afin de ne plus dépendre de l'Orient.
    natacha mauric © 26/02/2011 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet