Rubus idaeus - Framboisier, Ronce du Mont Ida
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Rubus idaeus
    C. Baral © Démons & Merveilles
    Nom commun : Framboisier du Mont Ida, Ronce du Mont Ida, Framboisier, Ronce frambroisier, Framboisier, en provençal Frambousié, Amourèu, nommé par les anglophones 'Red Raspberry, European raspberry'.
    Nom latin : Rubus idaeus  L*, synonymes retenus, Rubus fragrans Salisb.*, Rubus frambaesianus Lam.*, Rubus buschii (Rozanova) Grossh., Rubus chrysocarpus Celak. ex Hayek, Rubus glaber Mill. ex Simonk., Rubus idaeus L. subsp. subcandicans Borbàs, Rubus laevis Scop., Rubus laevis Delarbre, Rubus sericeus Gilib., Rubus vulgatus var. buschii Rozanova
    famille :  Rosaceae, section Idaeobatus.
    catégorie : arbuste ou arbrisseau vigoureux, à enracinement superficiel et drageonnant, d'une durée de vie, avoisinant, les 10 à 15 ans, aux cannes d'un brun-rouge, plus ou moins couvertes d'aiguillons rougeâtres. Les pousses de l'année sont pruineuses.
    feuillage : caduc, vert franc au revers blanc et velu, fortement nervuré donnant un aspect gaufré, marge irrégulièrement dentée, jeunes feuilles d'un vert chartreux cuivré.
    Des feuilles stipulées, alternes de ± 1 2 cm x 5 cm, imparipennées, à 3-5/7 folioles inégales, ovales ou rhomboïdes, la terminale est plus grande.
    port : dressé, ramifié.
    floraison : longue de mai à septembre, nectarifère et mellifère, visitée par les abeilles.
    Sur les pousses latérales de l'année précédentes, panicules de nombreuses fleurs (± 1 cm), lovées dans un calice étoilé à larges sépales lancéolés étalés ou réfléchis, d'un vert soutenu au revers velu. Grappes terminales de fleurs autofertiles à 5 pétales lancéolés. Boutons floraux ovales, pointus, tomenteux et d'un vert blanchâtre.
    fruits : le deuxième été, baies oblongues poilues, composées de petites drupes (drupéoles) charnues, parfumées et juteuses d(un rouge clair, rouge orangées à rouge carmin, voire pourpre, à saveur acidulée et sucrée, contenant chacune, une graine blonde, ovale de 1 mm, légèrement réniforme et toute crevassée.
    Pour les non-remontants sur les rameaux de l'année précédente, courant juin/juillet/août selon la variété et le climat durant 2 ou 3 semaines.
    Pour les remontants, la première récolte a lieu courant juin sur les rameaux latéraux de l'année précédente et la deuxième sur les rameaux de l'année, vers la fin de l'été à l'automne. Il existe des variétés à fruits jaunes, pourpres et noirs.
    couleur : blanc crème à blanc cassé, couronne d'étamines jaune paille.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 1.50 m à 2 m, en tous sens.
    plantation : à l'automne en prenant soin d'espacer, les drageons, d'au moins 1m en tout sens (idem entre les rangées). Pour ceux commercialisés à racines nues, la plantation s'effectue de novembre à mars/mai, selon climat à environ 20 cm de profondeur, sans enterrer le collet. Patientez, la récolte commencera la 2? année, et ce, durant 10 à 15 ans, selon la variété.
    multiplication : par division des touffes par éclats pourvus de racines, par bouturage ou par prélèvement, des drageons de l'automne à l'hiver. Par semis spontané, des graines disséminées, par les oiseaux et les petits mammifères (blaireau, chiens viverrins, écureuils roux, fouines, hérissons, marmottes, martres, ratons laveurs) et les cervidés.
    Pour limiter l'invasion des vers, il est conseillé de lui donner pour compagnon, quelques pieds de Myosotis.
    sol : tous, pas trop calcaire, léger et frais, humide, mais bien drainé et riche en humus, pH 4,5 /pH 7.
    emplacement : soleil léger de préférence le matin et mi-ombre partielle.
    zone : 4-9, U-K Hardiness H6, USDA zones 4a-8b, dans les régions tempérée et fraîches, il déteste en hiver, l'humidité stagnante et en été la sécheresse.
    origine : originaire du centre de la Crète du Mont Ida aujourd'hui nommé, Mont Psiloritis, spontané en zone alpine et en lisières boréales en Suède et en Russie, dans les clairières, les coupe-forestières et les bois clairs de feuillus de l'Europe et de l'Asie (Chine), dans les plaines et en altitude, présente dans l'est et le nord de la France, Massif central et Pyrénées. Trois sous-espèces asiatiques et 2 nord-américaines.
    entretien : effectuer chaque année, un apport de fumure, de février à avril, puis, durant la période de végétation, biner 2 à 3 fois au pied et désherber régulièrement, car il n'aime pas la compagnie des graminées.
    Pour les variétés non remontantes, c'est tout simple, après la récolte, couper au pied, toutes les tiges qui viennent de fructifier, il est très important de tailler au ras du sol, pour limiter, le développement des maladies sur les moignons et leur propagation avec les pluies et l'arrosage.
    Il faut savoir également que dans les régions, aux hivers rigoureux, le gel peut provoquer, des dommages, lorsque la taille s'effectue après la récolte et non au printemps, mais aussi, que durant ce laps de temps, peut se développer sur les vieilles cannes des maladies, mais comment sortir de ce dilemme ?
    Pour les variétés remontantes, la taille s'effectue en hiver de novembre jusqu'en février, en coupant, les tiges de l'année en dessous de la partie, qui a fructifié, en laissant 6 à 8 bourgeons latéraux.
    Ne pas oublier d'arroser régulièrement.
    maladies et parasites : selon les cultivars, chaleur et humidité, favorisent le développement de maladies fongiques, pourriture grise sur les framboises mûres Botrytis cinerea, oïdium et rouille, en hiver, sur les vieilles cannes, favorisent le développement, de la brûlure des dards* (champignon) Didymella applanata qui infectera, par la suite, la base du feuillage, elles peuvent aussi, être infectées, par un autre champignon l'anthracnose* Elsinoe veneta. Les traitements, pour les éliminer, s'effectuent au printemps, juste entre le débourrement et la parution des pousses.
    Sauvage ou cultivé, le framboisier subi des ravages, causés par le ver des framboises Byturus tomentosus, larve d'un petit coléoptère poilu, qui s'attaquent aux framboises, et lui, auparavant, s'attaque aux boutons floraux, avant d'y pondre à la base de leur pistil, une bonne centaine d'oeufs. Il existe des pièges attractifs, dégageant, une odeur similaire à celle des fleurs, à poser au moins 4 semaines, avant la floraison.
    Chaleur et atmosphère sèche, favorise l'apparition des araignées jaunes Tetranychus urticae  (Tétranyque tisserand), qui se repèrent, par l'apparition de feuilles mouchetées, avant qu'elles ne se desséchent.
    Exactement comme le fraisier, il est la plante hôte (boutons floraux), pour les pontes, d'un autre ravageur, un petit charançon noir de ± 4 mm, l'anthonome Anthonomus rubi, dont les larves de 3 mm, rongeront, les boutons floraux* et les jeunes adultes, et s'attaquent aux jeunes tiges et feuilles.
    Sensible aux pucerons verts Aphis idaei (green aphids), qui favorisent le développement de viroses.
    L'apparition de galle, sur les cannes, est provoquée, par la ponte de la mouche cécidomie Lasiopera rubi.
    NB : son nom Rubus désigne le genre en latin, mot venant du latin 'ruber' qui signifie rouge et son nom spécifique idaeus si pour nous indiquer son origine crétoise.
    Le genre comprend environ 270 espèces et plus* de vivaces herbacées*, d'arbrisseaux, d'arbustes ou de ronces grimpantes, caduques ou persistantes de 0.20 cm à 5 m de haut, originaires des zones tempérées et subarctiques du globe, en zone arctique (8 espèces dont 5 sous-espèces), en Amérique du Nord (232 espèces), en Chine (208 dont 139 sont endémiques, en France (± 111), à peu près 170 à 177 espèces sont consommées, mais un bon nombre d'entre elles sont envahissantes, formant des ronciers impénétrables.
    Le framboisier se cultive au jardin et au potager depuis le Moyen-Age, contre un mur avec palissage en éventail, conduit en ligne, palisser sur échalas, en arquant, les tiges sur 2 fils, en espaçant les pieds de 40 cm, ou encore, conduit sur fil de fer, selon la méthode hollandaise.
    Propriétés et utilisations :
    La framboise, riche en vitamines B, C et E, calcium, cuivre, fer, magnésium, potassium, sucres et pectine, et ses graines, contiennent de l'acide ellagique (40%), un polyphénol qui a des propriétés antioxydantes et qui aurait des effets sur le développement de certaines cellules cancéreuses, des études sont en cours au Laboratoire d'immuno-oncologie au Hollings Cancer Center en Caroline du Sud.
    Comme tous les fruits, contenant des graines, la framboise est déconseillée aux personnes ayant des diverticules intestinaux.
    Les framboises se consomment crues sans être lavées (perte du parfum), congelées, cuites, séchées ou conservées dans du vinaigre. Entrant, soit seule, soit en mélange, avec d'autres fruits rouges, dans la confection de confitures, gelées, jus de fruits, sirops, boissons gazeuses et boissons fermentées, vins, vinaigres et liqueurs, confiture de vieux garçon, tartes, pâtisseries, glaces, crèmes, entremets et autres desserts.
    Dans les pharmacopées traditionnelles, le framboisier est connu pour ses propriétés antidiarrhéique, astringente, antirhumatismal, diurétique et laxatif, sudorifique. Ses feuilles fraîches ou séchées, étaient prescrites, en infusion, pour traiter les inflammations respiratoires (angine et laryngite), pour régulariser les cycles menstruels et diminuer le flux menstruel. De leurs tanins, est extrait, la fragarine, qui est réputée, avoir une action relaxante, sur le système utérin.
    Les apothicaires préparaient autrefois un sirop digestif à base de framboises, vinaigre et sucre à part égale.
    Parmi les variétés, plus ou moins épineuses, remontantes ou non remontantes, citons :
    - Framboisier 'Autumn Bliss' ou 'Autumn Blissy®', commercialisé, aussi sous 'Blissy®, une variété remontante, à fruits de taille moyenne, donnant d'abondantes récoltes de juin jusqu'aux premières gelées.
    - Framboisier 'Fallgold' se distingue par une fructification jaune.
    - Framboisier 'Heritage', de beaux fruits parfumés et bien fermes.
    - Framboisier 'Himpo top', un vigoureux et rustique aux fruits parfumés et savoureux.
    - Framboisier 'Marastar', remontant très rustique, bonne résistance aux maladies.
    - Framboisier 'Polana ®', issu d'un croisement entre 'Héritage' et 'Zéva' ne serait pas franchement génial, un avis éclairé serait le bienvenu.
    - Framboisier 'Sumo,' présente de très gros fruits.
    - Framboisier 'Souvenir de Désiré Bruneau', ancienne obtention de M. Baubanet (Saint-Jean le Blanc (Loiret), Pépinières Nomblot-Bruneau (Bourg-La-Reine), une ancienne variété remontante, aux gros fruits rouges juteux, sucrés et parfumés.
    - Framboisier 'Taylor', vigoureux et rustique, offre une fructification tardive, d'un beau rouge vif.
    - Framboisier 'Zeva', résistant à la rouille, très précoce, offre de gros fruits fermes et savoureux.
    - Framboisier 'Mailing promise', non remontant, rustique, abondante et délicieuse fructification précoce, récolte début juin.
    - Framboisier 'Tulameen', non remontant, rustique, d'excellents fruits parfumés.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie : 
     Rubus idaeus - Rubus chamaemorus, Plaquebière, mûre blanche, consulter sa fiche.
    - Rubus chamaemorus, Plaquebière, mûre blanche, consulter sa fiche.
    - Rubus fruticosus, la Ronce à fruits, consulter sa fiche.
    - Rubus odoratus, la Ronce odorante, Calotte, consulter sa fiche.
    - Rubus phoenicolasius, Ronce du Japon, consulter sa fiche.
    - Rubus pubescens , Catherinette, consulter sa fiche.
    - Rubus thibetanus Franch., Ronce du Tibet, consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des baies et des fruits comestibles, présents dans l'encyclopédie.

    Annotations :
    *anthracnose et la brûlure des dards, deux champignons qui passent l'hiver sur les tissus des végétaux vivants (anthrachnose) et/ou morts (dards), au printemps, ils projettent des ascospores qui sont dispersées par les pluies et se propagent sur de nouveaux tissus végétaux.

    *boutons floraux, la femelle perfore avec son rostre, le bouton, pour ensuite, y pondre sur les anthères ou les étamines, un seul oeuf, puis, elle entaille le pédoncule pour stopper son développement.

    270 espèces et plus, selon la flore de Chine, 700 espèces, en France, le genre n'est toujours pas révisé. Nouvelle espèce, découverte 2001 à l'extrême est de la Russie, sur une île dans la mer du Japon, kraï de Primorié (Primorskiy) Rubus pungens E.A Tchubar, des sous-espèces asiatiques.

    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean-Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux ; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications.
    Il est l'auteur de 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages et plusieurs volumes de l'Encyclopédie méthodique sont consultables en ligne à la BHLibrary.

    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie, qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède, et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, la médecine, puis, la botanique jusqu'en 1772.
    Son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.

    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.

    *Salisb., abréviation botanique pour le botaniste britannique Richard Anthony Salisbury (né Markham) (1761-1829), un homme ayant eu un passé financier peu scrupuleux, qui fut un farouche opposant à la nomenclature de Linné, boudé par un bon nombre de ses contemporains, rejeté par ses confrères botanistes lorsqu'ils découvrirent qu'il s'était approprié l'oeuvre d'un autre botaniste.

    *vivaces herbacées, Rubus arcticusus L., originaire de Scandinavie, Alaska et Labrador, ronce vivace herbacée de 0.20 à 30 cm de haut, de minuscules fruits de 15 mm, comestibles et acidulés, de couleur jaune ou roug, largement cueillis.
    natacha mauric © 13.07. 2013 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric © 13/07/2013 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site internet