Datura stramonium - Datura stramoine, Chasse Taupe
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Datura Stramoine, Stramoine, Stramoine officinal, Pomme épineuse, dans certaines régions nommée Chasse Taupe, et par les anglophones 'Thorn apple, Purple Thorn Apple, Moonflower, Jimson weed', en espagnol 'Higuera del infierno, Figuera infernal, Estramonio, Berenjena del Diablo, Datura stramonio, Hierba hedionda, Herba pudent', localement 'Chamico'.
    Nom latin : Datura stramonium  L.*, synonymes après révision Datura stramonium var. canescens  Roxb.*, Datura stramonium var. chalybaea  W.D.J.Koch*, Datura stramonium var. gordonii  Danert, Datura stramonium f. inermis  (Juss. ex Jacq.) Hupke, Datura stramonium var. inermis  (Juss. ex Jacq.) Fernald, Datura stramonium var. tatula  (L.) Decne., Datura stramonium f. tatula  (L.) B.Boivin, Datura stramonium var. tatula  (L.) Torr.,
    famille : Solanaceae.
    catégorie : annuelle ramifiée aux tiges violacées.
    feuillage : caduc, vert moyen, aromatique dégageant une odeur fétide, à marge profondément dentée, aux nervures plus claires. Feuilles alternes, ovales à lancéolées.
    port : étalé.
    floraison : de la fin de l'été jusqu'au début automne, nectarifère visitée et pollinisée par les papillons.
    En cime, longues trompettes solitaires bisexuées (+ ou -8 cm) dressées, enchâssées dans un long calice vert tubulaire de 4 à 5 cm.
    couleur : blanc pur à blanc, blanc lavé de violet en partie haute et marginée de violet ou violet, calice vert acide.
    fruits : capsules ovoïdes déhiscentes couvertes d'épines molles lorsqu'elles sont vertes, aiguillons agressifs lorsqu'elles sont sèches, contenant de nombreuses graines réniformes excessivement toxiques, qui à maturité sont projetées au loin. Faire très attention aux enfants.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 0.8 à 1.80 m pour un étalement de plus de 1 m.
    plantation : au printemps, en prenant soin de bien lui laisser de la place pour son développement.
    multiplication : nombreux semis spontané, peut devenir envahissante. Avant de semer faire tremper les graines une nuit dans de l'eau tiède, compter pour la levée entre 15 et 30 jours selon température ambiante.
    sol : riche, drainé, plutôt frais.
    emplacement : soleil.
    zone : 7 - 11. Une fois installée elle est parfaitement adaptée à la sécheresse.
    origine : les Amériques aujourd'hui naturalisé dans de nombreux pays, dont la France, Corse incluse.
    entretien : en présence d'enfant supprimer la fructification.
    culture en pot : dans un mélange de terre de jardin, terreau de feuilles additionné d'un peu de sable, arroser abondamment dès le début du printemps tous les 10 à 15 jours.
    NB : le nom de Datura aux espèces herbacées vivaces ou annuelles à fleurs dressées ou horizontales qui se limite à 13 espèces et celui de Brugmansia  devrait ê;tre réservé aux arbustes à fleurs pendantes.
    Les problèmes de nomenclature (nom exact) sont fréquents avec les Datura du fait de mélange de nom d'espèce et de nom de variété Propriétés :
    La stramoine comme toutes les autres espèces du genre sont toxiques, il faut faire attention aux enfants, le léchage des doigts après contact peut être danger, en leur présence veiller à supprimer la fructification.
    Sa toxicité vient du faite qu'elle contient 3 alcaloïdes : l'hyoscyamine, l'atropine et la scopolamine qui ont une action sur le système nerveux central, pouvant provoquer une sécheresse buccale, des confusions, des hallucinations, la dilation des pupilles, de la tachycardie, de l'hypertension et des vomissements, en fonction de la quantité consommée et la concentration de la préparation peut entraîner des complications graves, telles que l'agitation vigoureuse, hallucinations, des crises épileptiques et le coma.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Datura inoxia  L., Datura fastuosa  L., Stramoine à grandes fleurs, Trompette des anges, consulter sa fiche.
    - Datura metel  L., le Métel, consulter sa fiche.
    voir également les Brugmansia
    - Brugmansia arborea  (L.) Lagerh., consulter sa fiche.
    - Brugmansia x candida , Trompette des anges, consulter sa fiche.
    - Brugmansia sanguinea  (Ruiz & Pavon) D. Don,, consulter sa fiche.
    - Brugmansia suaveolens  (Humb. & Bonpl. ex Willd) Bercht. & J. Presl, consulter sa fiche.
    - Brugmansia var rosea  ou Brugmensia rose, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *W.D.J.Koch., abréviation botanique W.D.J.Koch pour Wilhelm Daniel Joseph Koch (1771-1849) médecin et botaniste rhénan qui enseigne la botanique à l'Université d'Erlangen, on lui doit une flore germano-helvétique réalisée entre 1835 et 1837, éditée sous le nom de 'Synopsis florae germanicae et helveticae' incluant celles de l'Istrie et de la Biélorussie, consultable en ligne à la BHL (Biodiversity Heritage Library). Le genre Kochia lui a été dédié.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Roxb., abréviation de William Roxburgh (1751–1815) chirurgien, botaniste écossais surnommé le père de la botanique des Indes, qui oeuvre pour le compte de la Compagnie des Indes avant de s'installer vers 1776 à Madras (depuis 1996 nommée Chennai, état Tamil Nadu dans le sud de l'Inde), par la suite il devient le responsable des Jardins botaniques de Calcutta.
    nmauric © 02/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
    .
Jardin! L'Encyclopédie




compteur internet