Brugmansia x candida  - Trompettes des Anges
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Trompette des anges, Brugmansia blanc, à tort Datura ou Stramoine en arbre, nommé par les anglophones 'Angel's trumpet',,en esagnol 'Borrachero buyès, en Colombie 'borrachero dientes.
    Nom latin : Brugmansia x candida  Pers., donné pour synonyme de Datura candida , (Pers.) Safford.
    famille : Solanaceae.
    catégorie : arbuste toxique.
    port : dressé puis étalé.
    feuillage : persistant, recouvert de velours. Feuilles alternes, ovales souvent asymétriques
    floraison : de l'été à l'automne, délicatement parfumée la nuit, nectarifère, visitée et pollinisée par les colibris, les insectes nocturnes, les papillons de nuit et les chauve-souris.
    Longues trompettes bisexuées, pendantes (20-30 cm) à rebords lobés, effilés en 5 pointes retroussées.
    floraison : été à automne, nectarifère, parfumée le soir et la nuit. longues fleurs (20-30 cm) en trompettes, solitaires et pendantes.
    couleur : blanc ou jaune pâle.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2 à 5 m.
    plantation : printemps.
    multiplication : prélèvement de rejets au pied, par semis à chaud (25° à 30°C) après avoir fait tremper les graines toute une nuit dans de l'eau tiède, compter pour la levée de 2 à 4 semaines plus lorsque la température est moins élevée, également par bouture en été de tiges semi-ligneuses avec hormone, à l'étouffée ou simplement dans de l'eau, le développement des racines est assez rapide, mettre un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement de l'eau.
    sol : riche, drainé, frais à humide mais plus sec en hiver.
    emplacement : soleil, mi-ombre, éventuellement ombre mais floraison moins importante.
    zone : 9 - 11.
    Il est donc possible selon la zone de les cultiver en pleine terre, en sujet isolé ou dans les massifs arbustifs ou simplement dans de grandes potées, soit en les laissant en pot planté en pleine terre après avoir agrandi les trous de drainage, soit en les plantant en terre en veillant avant l'hiver à les déplanter et les remettre en pot à l'abri après avoir taillé les racines.
    origine : centre de l'Équateur, c'est une hybridation naturelle entre l'andin Brugmansia aurea  à longues fleurs d'un jaune citron légèrement abricoté et Brugmansia versicolor  Lagerh.*, survenue en région andine entre la Colombie et le Chili où il s'est échappé des jardins pour s'y naturaliser.
    entretien : arroser abondamment dès le printemps, même si la végétation démarre tard, et en été. Rabattre avant l'hiver en zone limite (mais diminue la floraison) et protéger du froid, ou rentrer les pots à l'abri en zone froide.
    NB : son nom Brugmansia  lui a été donné en souvenir du professeur d'histoire naturelle hollandais Sebald Justin Brugmans (1763-1819), ce nom de Brugmansia,  devrait être réservé aux arbustes à fleurs pendantes et celui de Datura, aux espèces herbacées vivaces ou annuelles à fleurs dressées ou horizontales.
    Les problèmes de nomenclature (nom exact) sont fréquents avec les Datura  du fait de mélange de nom d'espèce et de nom de variété.
    Propriétés :
    Toutes les parties sont toxiques, prendre le soin de tenir éloigner les enfants, le léchage des doigts après contact peut être danger, en leur présence veiller à supprimer la fructification
    Parmi les cultivars citons :
    - Brugmansia x candida  'Rosea' Brugmansia var rosea, Brugmansia rose, consulter sa fiche
    - Brugmansia x candida  'Bolero', ( ± 22cm) courtes fleurs doubles très effilées d'un blanc crème.
    - Brugmansia x candida  'Blütenzauber', ( ± 30-32cm) très longue fleurs simples très effilées d'un blanc pur.
    - Brugmansia x candida  'Brautwalzer' grosses fleurs (± 33cm) doubles imbriquées d'un blanc crème.
    - Brugmansia x candida  'Charleston' grosses fleurs (± 33cm) doubles imbriquées d'un blanc crème.
    - Brugmansia x candida  'Culebra' se distingue par un feuillage très étroit lancéolé, de longues et fines fleurs blanches aux pétales libres recurvés et très éffilés, boutons jaune et vert.
    - Brugmansia x candida  'Double White' à fleurs doubles.
    - Brugmansia x candida  'Elegance' très longues fleurs (30-32cm) d'un blanc pur, filets récurvés sur le tube, se distingue par un feuillage lancéolé vert assez foncé.
    - Brugmansia x candida  'Grand Marnier' fleurs simples longues et étroites très effilées et parfumées de couleur pêche sur la corolle, en coeur et revers tubulaire d'un blanc veiné de vert, fleurs non-ouvertes jaune et verte.
    - Brugmansia x candida  'Knightii' à fleurs doubles d'un blanc pur.
    - Brugmansia x candida  'Luise' à fleurs doubles d'un blanc pur.
    - Brugmansia x candida  'Royal Pink' obtention allemande (2003) de Monica Gottschalk*, fleurs parfumées, simples, incarnat, veiné de vert sur le revers.
    - Brugmansia x candida f. plena  'Angels Proud' (2002) d'étonnantes longues fleurs (30cm) à trois corolles imbriquées très effilées blanche à blanc crème, maculée de beurre; très parfumées avec une note citronnée.
    - Brugmansia x candida f. plena  'Angels Summertime', grosses fleurs doubles chiffonnées très effilées, d'un blanc ivoire, corolle marginé de couleur chair orangée, saumonnée.
    - Brugmansia versicolor  'Maya', fleurs simples étroites blanche virant au pêche avec le temps, fleurs non ouvertes jaune beurre.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Brugmansia arborea  (L.) Lagerh., Brugmansia en arbre, Trompette du jugement, consulter sa fiche.
    - Brugmansia sanguinea  (Ruiz & Pavón) D. Don, Brugmansia sanguin, consulter sa fiche.
    - Brugmansia suaveolens  (Humb. & Bonpl. ex Willd) Bercht. & J. Presl, Brugmansia odorant, consulter sa fiche.
    Voir également les Datura
    - Datura inoxia  Mill., Stramoine à grandes fleurs, Datura trompette, consulter sa fiche.
    - Datura metel  L., Métel, consulter sa fiche.
    - Datura stramonium  L., Stramoine, consulter sa fiche.
    Annotations :
    <>*Lagerh., abréviation botanique pour le botaniste, mycologue suèdois Nils Gustaf von Lagerheim (( 1860 - 1926) le grand spécialiste des fougères et des , c'est lui qui en fait la première description en 1893 du Datura aurea  dont l'aire d'origine se situe au nord de la Colombie , Equateur et Venezuela.
    En 1889, il est nommé conservateur à Lisbonne, avant de partir en Équateur enseigner la cryptogamie à Quito avant de devenir le directeur du Jardin botanique de Quito, situé dans dans le parc La Carolina, Province de Pichincha).
    *Monika Gottschalk , jardinière, horticultrice spécialiste du genre, on lui doit l'ouvrage référent 'Engelstrompeten' die schönsten Sorten ; Pflegen, Überwintern, Vermehren (BLV, Verlagsgesellschaft - 2000).
    ®par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visiteur