Araucaria cunninghamii - A. de Cunningham, Pin de Hoop
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Starr environmental ©
    Nom commun : Araucarie de Cunningham, Pin de Hoop, nommé par les anglophones 'Hoop pine, Bunya Bunya tree, Colonial pine, Moreton Bay pine, Richmond river pine'.
    Nom latin : Araucaria cunninghamii  Ait.* ex D. Don* , synonymes Araucaria glauca  Antoine.
    photo : cliquer dessus pour en découvrir d'autres.
    famille : Araucariaceae.
    catégorie : arbre (conifère), sous nos climats cultivé en plante d'appartement.
    port : en colonne lorsqu'il est jeune, par la suite pyramidale, ramures en verticilles.
    feuillage : persistant, dense, au bout des rameaux, voir planche et photos.
    fruits : strobiles ovoïdes contenant des graines ailées, voir planche et photos.
    croissance : lente.
    hauteur : 10 à 30 m (jusqu'à 50 m).
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par semis mais vue sa lenteur de croissance il est préférable de bouturer des pousses terminales courant décembre-janvier, mais c'est assez difficile, maintenir le substrat humide et la températute ambiante, les boutures latérales donnent des sujets difformes.
    sol : drainé, acide ou neutre ou alcalin, supporte le calcaire,fertile ou assez riche et frais, mais supporte la sécheresse.
    sol : drainé, fertile ou assez riche, frais, acide ou neutre.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 9 - 10.
    origine : Australie au Queensland, consulter la carte de l'Australie.
    culture en pot : rempotage au printemps tous les 2 ou 3 ans dans un mélange à parts égales de terre franche, terreau de feuilles et de sable assez grossier.
    entretien : lors d'une culture en pot, durant la période de croissance (mars - fin août) effectuer des arrosages réguliers et sans excès, avec un léger apport d'engrais pour plante verte tous les 3 semaines, toujours sur substrat humide, réduire l'arrosage en hiver. Une atmosphère trop sèche et des erreurs d'arrosages provoquent la chute des aiguilles, il est recommandé de les bassiner régulièrement avec une eau non calcaire à température ambiante. Couper les rameaux dégarnis pas trop près du tronc et sans laisser des chicots.
    illustration : planche 102 dans 'Die Coniferen, Die Coniferen' de F. Antoine (1840), contributed by Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A.
    NB : son nom Araucaria vient du mot chilien 'Arauco' qui désigne une province du sud du Chili, faisant référence aussi à la civilisation des indiens Araucans et son nom spécifique cunninghamii , dédié à Cunnigham.
    Ce genre fait partie des arbres fossiles déjà présent au jurassique (202 millions d'années), il comprend 19 espèces originaires d'Amérique du Sud (2 dans les montagnes des Andes), Australie ( 2), Nouvelle Guinée ( 2) et surtout en Nouvelle-Calédonie (13 d'entre eux sont endémiques), finalement dans les zones de l'ex Gondwana.
    Le 15 mai 2007, les forêts humides du Gondwana australien situées au Queensland et en Nouvelle-Galles-du-Sud, ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais en 2019 plus de 2 millions d’hectares de forêts classées sont parties en fumée depuis le mois de juillet en Nouvelle-Galles du Sud.
    F. Antoine (1840)
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Araucaria araucana  K. Koch, Araucariedu Chili, Pin du Chili, consulter sa fiche.
    - Araucaria bidwillii  Hooker, Bunya Bunya, Pin Bunya, consulter sa fiche.
    - Araucaria columnaris  (Forst.) Hooker, Araucarie de Cook, Pin de Cook, consulter sa fiche.
    - Araucaria heterophylla  (Salisb.) Franco, Pin de Norfolk, consulter sa fiche.
    - Araucaria rulei Muell., Araucarie de Rule, voir fiche.

    Annotations :
    *Ait., abréviation botanique pour William Townsend Aiton (1731-1793) jardinier-botaniste écossais qui œuvre au jardin de Chelsea avant d'être chargé en 1759 par la princesse de Galles (Augusta de Saxe-Gotha-Altenburg) (1719-1772) de gérer les collections, d'introduire de nouvelles espèces et développer le jardin exotique de Kew House, date qui correspond à la fondation des Jardins botaniques royaux de Kew.
    Il est l'auteur du célébrissime 'Hortus Kewensis a catalogue of the plants cultivated in the Royal botanic garden at Kew' en 3 volumes, impr. Georges Nicol - 1789 (le volume 3 est consultable en ligne sur books.google.fr).
    *D.Don., abréviation botanique pour le professeur de botanique - taxonomiste écossais David Don (1799-1841), un collectionneur spécialiste des conifères, nommé en 1822 bibliothécaire à la Société linnéenne de Londres à laquelle sera légué son herbier. Il rédige les premières descriptions du Douglas, du Taxodium, du Cryptomeria japonica et du Sequoia sempervirens, édite en 1825 'Prodromus florae nepalensis', des espèces collectées et rapportées par le botaniste zoologiste Francis Buchanan-Hamilton (1762-1829) et le botaniste danois Nathaniel Wallich (1786-1854) en Angleterre dans le courant de l'année 1860.
    natacha mauric © 15.12.2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit