Araucaria heterophylla  - Pin de Norfolk
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Pin de Norfolk, Pin de l'île de Norfolk, Sapin de Norfolk, Sapin d'appartement, nommé par les anglophones 'Norfolk Island pine'.
    Nom latin : Araucaria heterophylla  (Salisb.) Franco, synonyme Araucaria excelsa  R. Br.
    famille : Araucariaceae.
    catégorie : arbre (conifère) à gros tronc rectiligne, écorce écailleuse, branches réunies en verticille par 5 ou 7. Avec le temps la base à tendance à se dégarnir.
    port : conique, symétrique, en partie haute ramure dressée vers le haut.
    feuillage : persistant, vert clair sur les jeunes sujets,longues feuilles souples aciculaires en forme d'alène. Sur les sujets plus âgés, courtes aiguilles coriaces, squamiformes, imbriquées recourbées vers l'intérieur d'un vert plus foncé.
    fleurs : inflorescences mâles insignifiantes, les femelles sont dans un cône.
    fruits : strobile presque sphérique (12 x 10cm) contenant des graines comestibles (± 3 cm) ailées, elles sont riches en hydrate de carbone consommées par les populations autochtones. Compter 2 ans pour la maturation.
    croissance : très lente surtout au début d'où son utilisation comme plante d'intérieur.
    hauteur : 10 à 25 jusqu'à 70 m.
    plantation : selon climat à l'automne, au printemps, ou toute l'année.
    multiplication : par semis mais vue sa lenteur de croissance il est préférable de bouturer des pousses terminales courant décembre-janvier, mais c'est assez difficile, les boutures latérales donnent des sujets difformes.
    sol : drainé, acide ou neutre ou alcalin, supporte le calcaire,fertile ou assez riche et frais, mais supporte la sécheresse.
    Rempotage au printemps tous les 2 ou 3 ans dans un mélange à parts égales de terre franche, terreau de feuilles et de sable assez grossier.
    emplacement : soleil, supporte le vent et les embruns (souvent utilisé en alignements en bord de mer de régions tempérées chaudes ou sub-tropicales).
    Cultivé en appartement ou en serre, il faut le placer en pleine lumière et veiller à ce que l'atmosphère ne soit pas trop sèche.
    zone : 10 - 11, à l'intérieur le cultiver entre 18 et 22°C, le conserver en hiver dans une serre froide à 7°C.
    origine : endémique à l'île autonome de Norfolk, située dans le Pacifique entre la Nouvelle Calédonie, la Nouvelle-Zélande et l'Australie dont elle dépendait jusqu'en 1979, depuis 1984 classé en parc national. Largement cultivé dans les jardins subtropicaux.
    entretien : lors d'une culture en pot, durant la période de croissance (mars - fin août) effectuer des arrosages réguliers et sans excès, avec un léger apport d'engrais pour plante verte tous les 3 semaines, toujours sur substrat humide, réduire l'arrosage en hiver. Une atmosphère trop sèche et des erreurs d'arrosages provoquent la chute des aiguilles, il est recommandé de les bassiner régulièrement avec une eau non calcaire à température ambiante.
    Couper les rameaux dégarnis au ras du tronc.
    NB : son nom Araucaria  vient du mot chilien 'Arauco' qui désigne une province du Sud du Chili, faisant référence aussi à la civilisation des indiens Araucans et son nom spécifique heterophylla  signifie à feuilles inégales. Ce genre fait partie des arbres fossiles déjà présent au jurassique (202 millions d'années), il comprend 19 espèces originaires d'Amérique du Sud (2 dans les montagnes des Andes), Australie ( 2), Nouvelle Guinée ( 2) et surtout en Nouvelle Calédonie (13 d'entre eux sont endémiques), finalement dans les zones de l'ex Gondwana.
    Il aurait été découvert par sir Joseph Banks*, lors de son voyage avec le Capitaine Cook, introduit en Angleterre en 1793. Vous pouvez en découvrir des spécimens dans les jardins sur le littoral méditerranéen.
    Localement son bois est utilisé dans la construction navale.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Araucaria araucana  K. Koch, Araucaria du Chili, Pin du Chili, consulter sa fiche
    Araucaria bidwillii  Hooker, Araucaria de Bidwill, Pin Bunya, consulter sa fiche.
    Araucaria columnaris  (Forst.) Hook., Araucaria de Cook, Pin de Cook, consulter sa fiche.
    Araucaria cunninghamii  Aiton ex D. Don, Pin de Hoop, consulter sa fiche.
    Araucaria rulei Muell., Araucaria de Rule, consulter sa fiche.

    Consulter la liste des autres plantes d'appartement présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Banks, Sir Joseph Banks (1743-1820) éminent botaniste, explorateur naturaliste britannique qui participa entre 1768 et 1771 à l'expédition menée par James Cook (1728 - 1779) sur l'Endeavour à travers le Pacifique avec la découverte de la Nouvelle-Zélande, expédition dont il fut l'un des rares survivants.
    Dès son retour à Kew, il est chargé par le roi George III du réaménagement de Kew Gardens, instigateur de nombreuses campagnes de collectes de plantes exotiques (ornementales et vivrières) à travers le monde, il donnera à ce jardin botanique sa notoriété internationale, instaurant la préservation des espèces par des échanges avec d'autres jardins botaniques. Dans le courant de 1773, il fut nommé président de la Royal Horticultural Society. Un genre originaire de l'Australie, dans l'ordre des Proteaceae, lui a été dédié ainsi que l'archipel des Banks (archipel de Vanuatu - Pacifique) et un élégant rosier grimpant Rosa Banksiae à petites roses en forme de pompon.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site