Araucaria rulei  - Araucarie de Rule
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Illustration horticole
    Nom commun : Araucarie de Rule, nommé par les anglophones 'Rule Araucaria'.
    Nom latin : Araucaria rulei F.Muell.*, synonyme Eutacta rulei  Carr.*
    illustration : , planche 204 vol 22 de J.Linden parue dans l'Illustration horticole de A.Verschaffel Gand (1854), contributed by Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A.
    famille : Araucariaceae.
    catégorie : arbre (conifère).
    port : conique. Ramification horizontale verticillée
    feuillage : persistant, vert foncé. Feuilles épaisses imbriquées.
    croissance : lente.
    Kerikeri, NZ hauteur : 25 à 30 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : semis de graines fraîches à environ à environ 6 mm dans un substrat tourbeux à 15°C, compter pour la levée entre 30 et 60 jours, par bouture de rameaux verticaux semi-ligneux à la fin de l'été, laisser sécher la coupe avant de planter, maintenir le subtrat et le feuillage humide, compter bien 2 mois pour l'enracinement.
    sol : drainé, fertile ou assez riche, frais, acide ou neutre.
    emplacement : soleil.
    zone : 10 - 11.
    origine : endémique à la Nouvelle-Calédonie en altitude dans les monts Koghis.
    NB : son nom Araucaria vient du mot chilien 'Arauco' qui désigne une province du sud du Chili, faisant référence aussi à la civilisation des indiens Araucans et son nom spécifique rulei, dédié par son découvreur M.Ducan, collecter pour le compte du pépiniériste australien John Rule (Victoria) sur les flancs d'un volcan.
    Ce genre fait partie des arbres fossiles déjà présent au jurassique (202 millions d'années), il comprend 19 espèces originaires d'Amérique du Sud (2 dans les montagnes des Andes), Australie ( 2), Nouvelle Guinée ( 2) et surtout en Nouvelle Calédonie (13 d'entre eux sont endémiques), finalement dans les zones de l'ex Gondwana.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Araucaria araucana  K. Koch, le Pin du Chili, consulter sa fiche.
    - Araucaria bidwillii  Hook., le Bunya Bunya, Pin Bunya, consulter sa fiche.
    - Araucaria columnaris  (Forst.) Hook., Araucarie, Pin de Cook, consulter sa fiche.
    - Araucaria cunninghamii  Aiton ex D. Don, Pin de Hoop, consulter sa fiche.
    - Araucaria heterophylla  (Salisb.) Franco, Pin de Norfolk, consulter sa fiche.
    Autres espèces néo-calédoniennes :
    - Araucaria montana Brongn. & Gris, synonyme Eutassa montana (Brongn. & Gris) de Laub., Araucaria des montagnes, se rencontre en altitude sur la côte ouest de la Grande Terre dans la région de Koné, H 10-40 m à port colonnaire, les jeunes sujets sont un peu dégingandés, des petites feuilles très piquantes, tolère à peine -2 à -3°C.
    - Araucaria muelleri(Carr.) Brongn. & Gris, synonyme Eutacta muelleri Carr., Araucaria de Mueller, endémique à l'extrême sud de la Grande-Terre, H 20-25 m de haut, port en candélabre par verticille de 4 rameaux assez courts de 40 à 60cm dressée vers le haut, une espèce menacée.

    Kerikeri - Nouvelle-Zélande
    Annotations :
    *Carr., abréviation botanique pour l'horticulteur, botaniste français Élie-Abel Carrière (1818-1896), jardinier en chef des pépinières du Musée Nationale d'Histoire Naturelle de Paris qui s'intéresse surtout aux arbres fruitiers, également rédacteur de la Revue horticole, on lui doit de nombreux ouvrages d'horticulture et d'arboriculture dont 'Description et classification des variétés de pêchers et de brugnoniers (1867), une Encyclopédie horticole et des ouvrages sur les conifères.
    *Carrière, abréviation botanique pour Élie Abel Carrière (1818-1896) horticulteur et botaniste français, jardinier en chef des pépinières du Musée Nationale d'Histoire Naturelle de Paris qui s'intéresse surtout aux arbres fruitiers, également rédacteur de la Revue horticole, on lui doit de nombreux ouvrages d'horticulture et d'arboriculture dont 'Description et classification des variétés de pêchers et de brugnoniers (1867), une Encyclopédie horticole et des ouvrages sur les conifères.
    *F.Muell., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste explorateur britannique d'origine allemande, le baron Ferdinand Jacob Heinrich von Mueller (1825-1896), à la fin de ses études (vers 1847) il part en Australie, en 1849 il obtient la nationalité britannique, durant 43 ans il est le botaniste officiel du gouvernement de la colonie de Victoria, nommé en 1853 Directeur des Jardins botaniques de Melbourne puis en 1860, nommé Président de la Royal Society of Victoria. Tout au long de sa carrières il participe à des expéditions qui lui permettent de découvrir de nombres nouvelles espèces dont les Eucalyptus et les Corymbia et d'en introduire certaines d'entre elles en Europe; des espèces lui sont dédiées sous la forme muelleriana et muelleri, muelleriodes et la revue du jardin botanique se nomme Muelleria. En Allemagne, ses découvertes et descriptions sont régulièrement publiés dans la revue Linnaea, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la flore australien, dont 'Plants Indigenous to the Colony of Victoria' en 2 volumes Melbourne (1860-1865) en collaboration avec le botaniste britannique Alfred James Ewart (1872-1937) toujours réédité.
    natacha mauric © 15.02.2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet