Quercus ilex - Chêne vert, Chêne faux-houx, Yeuse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Quercus ilex en garrigue Nom commun : Chêne vert, Yeuse, Chêne faux-houx, localement Eousé, Eouna, nommé par les anglophones 'Holly Oak, Ever-green-Oak, Holm-Oak', en algérien 'Kerroûch', en arabe 'Balkh, Boulàkh, en hébreux 'Elah', en grec ancien 'Prinos', en italien 'Elce, Elcina', en espagnol 'Encina, Enzina', en portugais 'Azinheiro', en turc 'Pernard'.
    Nom latin : Quercus ilex L.*
    famille : Fagaceae
    catégorie : arbre monoïque à l'écorce grise et lisse chez les jeunes sujets qui se craquelle avec l'âge.
    port : dense, arrondi voire sphérique.
    feuillage : persistant, coriace, vert sombre, glabre et luisant sur le dessus, revers pubescent, cotonneux, grisâtre ou blanchâtre où sont regroupés en étoile des poils qui forment des chambres aérifères qui diminuent la transpiration en retenant l'eau.
    Feuilles alternes pétiolées, renouvelées tous les 2 à 3 ans, ovales-oblongues à lancéolées entières, qui, chez les jeunes sujets, ont une marge bordée de dents épineuses.
    floraison : monoïque au printemps courant avril-mai. Les fleurs mâles réunies en chatons axillaires, grêles et pendants, ± 10 étamines saillantes pourvues d'un calice membraneux à 9 divisions, les fleurs femelles par 2 ou 3 à l'aisselle des feuilles uniquement à l'extrémité des jeunes rameaux, calice composé d'écailles imbriquées.
    fruits : courant septembre-octobre, des akènes, (glands) oblongs enchâssés dans une cupule. Lorsqu'ils sont secs, c'est une nourriture de choix, et une gourmandise pour de nombreux oiseaux et mammifères, notamment les écureuils, les lapins, les sangliers et les cervidés, les brebis, les chèvres et même les ovins.
    croissance : moyenne, puis lente.
    hauteur : 15 à 20 m étalement 10 à 15 m.
    plantation : à l'automne en prenant soin de bien choisir l'emplacement, son enracinement est étalé et profond.
    multiplication : par semis ou par bouturage de rejets.
    sol : tous, même sec, drainé, calcaire apprécié.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    origine : Afrique du Nord, Asie Mineure (Turquie), sud-est et sud-ouest de l'Europe, pourtour méditerranéen.
    zone : 7-10, U-K hardiness H4, USDA zones 6a-9b, parfaitement adapté aux embruns, aux vents et une fois installé, à la sécheresse.
    entretien : supporte très bien la taille. Redémarre de souche en plusieurs rejets pour avec le temps former des taillis.
    maladies et parasites : des taches marron apparaissent sur le feuillage avant le dessèchement de certaines branches (photo du haut), elles sont dues, aux larves d'un bupreste du chêne Coroebus florentinus qui y creusent des galeries, sectionnant les nervures, qui conduisent la sève et provoquent ce dessèchement.
    NB : son nom Quercus désigne le genre en latin et ilex qui désigne le genre en latin a été utilisé par Linné pour nommer les houx et son nom spécifique ilex vient de Ilia, mère de Rémus et de Romulus; soit d'Ilione fille de Priam en remontant dans le temps, d'Ilus, fils d 'un roi de Troie.
    Le nom de Yeuse vient du celt 'iw' qui signifie vert, qui a donné en patois Eousé.
    Ce genre comprend environ 600 espèces d'arbres ou arbustes caducs, persistants ou semi-persistants, originaires principalement des zones tempérées des deux hémisphères et présent en Asie du sud-est, Nouvelle-Guinée et au Mexique en zone tropicale et subtropicale, 13 espèces en Europe et 8 en France, 35 espèces en Amérique du Nord, certaines d'entre elles, sont en voie de disparition.
    Quercus ilex - floraison début avril Propriétés et utilisations :
    Ses glands doux, lorsqu'ils sont secs, ont primitivement fourni à l'homme sa nourriture, grillés, rôtis et réduits en farine ou en infusion, en lieu et place du café. Ils sont riches en amidon, en matière grasse, protéines, minéraux (calcium, phosphore et potassium) et vitamine.
    Lorsqu'ils sont verts, les glands et leur cupule chevelue, ainsi que les jeunes pousses, sont riches en tanins galliques qui, après ingestion, libèrent par hydrolyse du pyrogallol, une substance toxique pour le foie et les reins, qui peut provoquer à forte dose, des troubles digestifs et nerveux, une insuffisance rénale pouvant entraîner la mort.
    Le chêne vert, arbre caractéristique des forêts méditerranéennes, en zone sèche, est, depuis la nuit de temps, convoité pour son bois pour le chauffage et dans certains pays, encore utilisé pour confectionner du charbon de bois, ce qui fait que les grands sujets y sont rares.
    Au Jardin des Plantes de Poitiers en Poitou-Charentes, vous pouvez y découvrir, un sujet remarquable de plus de 20 m de haut, d'une envergure de 16 m, au tronc qui fait 3.12 m de circonférence.
    Lecture :
    - Monographie du chêne vert par Th. Rousseau, publié à Carcassonne par P. Labau, 1876, à consulter en ligne sur HathiTrustDL HathiTrust Digital Library.
    - Le 'Guide illustré des Chênes', par Antoine le Hardÿ de Beaulieu et Thierry Lamant, en 2 volumes. Éditions du 8ème, Paris, 2010.
    Les autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Quercus coccifera L., le Chêne kermès, consulter sa fiche.
    - Quercus myrsinaefolia Blume ou myrsinifolia, Chêne à feuilles de bambou, consulter sa fiche.
    - Quercus pubescens Willd., le Chêne blanc, chêne pubescent, consulter sa fiche.
    - Quercus robur L., le Chêne pédonculé, consulter sa fiche.
    - Quercus suber L, le Chêne liège, consulter sa fiche.
    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné, auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    En 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Monographie 'Guide illustré des Chênes', par Antoine le Hardÿ de Beaulieu et Thierry Lamant, en 2 volumes. Éditions du 8ème, Paris, 2010.
    *Racahout mot d'origine arabe, qui vient du mot turc 'palamout' qui est une poudre confectionnée à base de poudre et de fécule de glands doux, de poudre de cacao, de sucre, voire de la vanille et diverses farines e/out fécules servant à préparer des soupes et des bouillies et le célèbre salep, une boisson chaude turque.
    1/2 once de salep de Perse, 2 onces de gland doux et de cacao, 1 once 1/2 de fécule de pomme de terre, 8 onces de sucre et 10 grains de vanille.
    nmauric© 06/06/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric© 06/06/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Glands de Quercus ilex en septembre




compteur blog