Quercus ilex  - Chêne vert, Chêne faux-houx, Yeuse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Quercus ilex en garrigue Nom commun : Chêne vert, Yeuse, Chêne faux-houx, localement Eousé, nommé par les anglophones 'Holly Oak'.
    Nom latin : Quercus ilex  L.
    famille : Fagaceae
    catégorie : arbre monoîque à l'écorce grise et lisse chez les jeunes sujets qui se craquelle avec l'âge.
    port : dense, arrondi voire sphérique.
    feuillage : persistant, coriace, vert sombre, glabre et luisant sur le dessus, revers pubescent cotonneux grisâtre ou blanchâtre ou sont regroupés en étoile des poils qui forment des chambres aérifère qui diminue la transpiration en retenant l'eau. Feuilles alternes pétiolées renouvelées tous les 2 à 3ans, ovales-oblongues à lancéolées entiers qui chez les jeunes sujets ont une marge bordées de dents épineuses.
    floraison : au printemps courant avril-mai. Les fleurs mâles réunies en chatons axillaires, grêles et pendants, ± 10 étamines saillantes pourvues d'un calice membraneux à 9 divisions, les fleurs femelles par 2 ou 3 à l'aisselle des feuilles uniquement à l'extrémité des jeunes rameaux, calice composé d'écailles imbriquées.
    fruits : courant septembre-octobre, des akènes, (glands) oblongs enchâssés dans une cupule. Lorsqu'ils sont secs c'est une nourriture de choix et gourmandise pour de nombreux oiseaux et mammifères, notamment les écureuils, les lapins, les sangliers et les cervidés, les brebis, les chèvres et même les ovins.
    croissance : moyenne puis lente.
    hauteur : 15 à 20 m étalement 10 à 15m.
    plantation : à l'automne en prenant soin de bien choisir l'emplacement, son enracinement est étalé et profond.
    multiplication : par semis ou par bouturage de rejets.
    sol : tous même sec, drainé, calcaire apprécié.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    origine : Afrique du Nord, Asie Mineure (Turquie), sud-est et sud-ouest de l'Europe (pourtour méditerranéen).
    zone : 7 - 10, parfaitement adapté aux embruns, aux vents et une fois instalé à la sécheresse.
    entretien : supporte très bien la taille. Redémarre de souche en plusieurs rejets pour avec le temps former des taillis.
    maladies et parasites : des taches marron apparaissent sur le feuillage avant le dessèchement de certaines branches (photo du haut), elles sont dues aux larves d'un bupestre du chêne Coroebus florentinus  qui y creusent des galeries sectionnant les nervures qui conduisent la sève et provoque ce dessèchement.
    Son nom Quercus  désigne le genre en latin, ilex  qui désigne le genre en latin a été utilisé par Linné pour nommé les houx.
    Ce genre comprend environ 600 espèces d'arbres ou arbustes caducs, persistants ou semi-persistants, originaires principalement des zones tempérées des deux hemisphères et présent en Asie du sud-est, Nouvelle Guinée et au Mexique en zone tropicale et subtropicale.
    Quercus ilex - floraison début avril Propriétés et utilisations :
    Ses glands doux lorsqu'ils sont secs ont primitivement fourni à l'homme sa nourriture, grillés, rôtis réduits en farine ou en infusion en lieu et place du café. Ils sont riches en amidon, en matière grasse, protéines, minéraux (calcium , phosphore et potassium) et vitamine. Lorsqu'ils sont verts, les glands et leur cupule chevelue ainsi que les jeunes pousses sont riches en tanins galliques qui après ingestion, libèrent par hydrolyse du pyrogallol, une substance toxique pour le foie et les reins, qui peut provoquer à forte dose des troubles digestifs et nerveux, une insuffisance rénale pouvant entraîner la mort.
    Le chêne vert, arbre caractéristique des forêts méditerranéennes en zone sèche est depuis la nuit de temps, convoité pour son bois pour le chauffage et dans certains pays encore pour confectionner du charbon de bois, ce qui fait que les grand sujets sont rares. Au Jardin des Plantes de Poitiers en Poitou-Charentes, vous pouvez y découvrir un sujet remarquable de plus de 20m de haut, d'une envergure de 16m, le tronc fait 3.12m de circonférence.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Quercus coccifera  L., Chêne kermes, consulter sa fiche.
    Quercus myrsinaefolia  Blume,Chêne à feuille de bambou, consulter sa fiche.
    Quercus pubescens  Willd., Chêne blanc, chêne pubescent, consulter sa fiche.
    Quercus robur  L., Chêne pédonculé, consulter sa fiche.
    Quercus suber  L., Chêne liège, consulter sa fiche.

    Annotations :
    * Le Racahout mot d'origine arabe qui vient du mot turc palamout qui est une poudre confectionnée à base poudre et de fécule de glands doux, de poudre de cacao, de sucre, voire de la vanille et diverses farines et fécules servant à préparer des soupes et des bouillies et le célèbre salep boisson chaude turque appelée salep.
    1/2 once de salep de Perse, 2 onces de gland doux et de de cacao,1 once 1/2 de fécule de pomme de terre, 8 onces de sucre et 10 grains de vanille.
    Monographie 'Guide illustré des Chênes', par Antoine le Hardÿ de Beaulieu et Thierry Lamant, en 2 volumes. Editions du 8ème, Paris, 2010.
    - nmauric© 06/06/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Glands de Quercus ilex en septembre

un compteur pour votre site