Cassia floribunda  - Cassie, Séné très florifère
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Siro Kurita* ©
    Nom commun : Cassie très florifère, Sénné très florifère, nommé par les anglophones 'Devils Finger, Golden Showy Cassia', en allemand 'Gewürzrinde' (écorce d'épice), en hindi Allon, Alolon.
    Nom latin : Cassia floribunda Cav.*, est un synonyme de Senna floribunda (Cav.) H.S. Irwin & Barneby, qui a pour Adipera arsenei Britton & Rose et Adipera bicolore Britton & Rose
    Cassia × floribunda Cav. est non réolu pour The Plant list
    famille : Leguminosae, selon les flores Fabaceae ou Caesalpiniaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre.
    port : étalé.
    feuillage : semi-persistant, selon climat il peut perd une grande partie de son feuillage en hiver, vert clair acide pour les nouvelles pousses.
    Feuilles pennées, composées de 3 à 4 paires de folioles acuminées, ovales-oblongues ou ovales-lancéolées, de 4,5 à 11 cm de long, chaque paire est pourvue au niveau du rachis, d'une glande.
    floraison : longue, de la fin printemps jusqu'à l'automne et parfois plus, au parfum intense, qui offre une note épicée, nectarifère, visitée par les abeilles, les bourdons,les colibris, les passereaux nectariniidés et certaines espèces de papillons..
    En cime, corymbes axillaires de petites fleurs à corolle à 5 larges pétales ovales, orbiculaires, 7 étamines aux anthères et 3 staminodes plus courts.
    couleur : jaune bouton d'or à orpiment, brillant.
    hauteur : 2-3 m, Ø ± 1.50 m.
    croissance : moyennement rapide s'il s'y plaît.
    fruits : longues gousses vertes, pendantes et déhiscentes en forme de haricot contenant environ 6 graines .
    plantation : sous climat doux à automne et au printemps, ailleurs à cultiver dans des potées que l'on rentre l'hiver, dans une pièce lumineuse entre 5 °C et 10 °C, arroser modérément durant hiver.
    multiplication : par semis à chaud (22 à 24°C), dans un mélange sablonneux, après trempage durant 24 heures dans l'eau, ou semis à maturité et en été par bouturage de tiges aoûtées, à l'étouffée et par marcottage.
    sol : tous frais, drainé, un peu fertile, supporte bien le calcaire.
    emplacement : soleil, à besoin d'au moins 6 heures d'ensoleillemment pour bien fleurir, à l'abri du vent.
    zone : 9-10, U-K hardiness H2, USDA zones 8b-11a, ne supporte pas des températures inférieures à 1°C. Au jardin,une fois installé, il est parfaitement adapté à la sécheresse, indice* 4/6, - jusqu'à 4 mois sans eau.
    origine : de l'ouest de de l'Himalaya, dans les prairies boisées, le long des routes et des berges des cours d'eau, dans les marécages de Papyrus, les forêts sèches à feuilles persistantes des hautes terres, jusqu'à une altitude de 1 000 m, également dans les haies et sur les sols pertubés, consulter la carte de l'carte.
    entretien : au jardin, ne pas oublier de l'arroser les premières années, on peut rabattre un peu en fin d'hiver ou pour favoriser une ramification et la floraison rabattre d'un bon tiers au début de chaque printemps.
    Cassia x floribunda (1801) quant à lui est donné par certains botanistes comme étant issu de croisements entre Cassia multiglandulosa<>/I> et Cassia septemtrionalis (Arsenic bush), il figure dans la liste des noms non résolus sur The Plant List.
    culture en pot ne pas le laisser trop sec durant l'hiver, et surtout le conserver toujours à la lumière, chaque printemps effectuer un surfaçage avec un engrais organique et rempoter tous les 3 ou 4 ans dans un mélange riche en humus. L'été, il faut éviter que le soleil ne chauffe la potée, toute la journée pour préserver le système racinaire aux stress thermique et hydrique. Il arrive qu'à l'intérieur, il démarre sa floraison courant mars.
    maladies et ravageurs : sensible à la pourriture grise Botrytis (grey moulds) et peut subir les assauts des pucerons (aphids) et à l'intérieur ceux des aleurodes (glasshouse whitefly).
    NB : son nom Cassia désigne en latin le genre, mot venant du grec 'kasia', qui signifie casse, mot qui désigne, le fruit du cassier à pulpe laxative et son nom spécifique floribunda signifie très florifère.
    Le nom de Senna donné par Joseph Pitton de Tournefort* vient du mot l’arabe ‘sana’ qui signifie sain, venant du verbe 'sanare’ qui signifie guérir.
    Ce genre Cassia sur 326 noms référencés, après la révision de 2012, ne comprend plus que 90 noms d'espèces, 48 autres noms pour synonymes et 188 autres demeurent non résolus, depuis. Des espèces d'arbustes ou arbres persistants ou caducs, originaires des zones tropicales ou subtropicales du globe.
    Le genre Senna, sur 1 225 noms référencés, après cette révision ne comprend plus que 272 noms d'espèces avec 893 autres noms comme synonymes et 60 autres demeurent non résolus.
    Dans les deux genres, certaines espèces ont des propriétés médicinales.
    Universita di Catania ©
    Ce Cassia floribunda est vraiment inimitable par la durée et l'intensité de sa floraison, un petit arbre idéal pour être utilisé en sujet isolé lorsqu'il est mené en tige ou en massif isolé lorsqu'il est conduit en cépée. Il trouve sa place dans la composition des massifs fleuris ou arbustifs, à l' arrière-plan des mixed-borders ou encore, il entre dans les haies libres. Il peut aussi être facilement conduit en plante tapissante ou cultivé palisser et adosser contre un mur.
    Propriétés et utilisations :
    Au nord de l'Inde, dans l'État de l'Himachal Pradesh, où il est nommé 'Allon, Alalon', qui se traduit par extraterrestre, traditionnellement, les jeunes gousses comestibles, sont consommées comme légume frais ou encore, elles sont marinées pour être conservées hors saison. Les graines sont torréfiées, moulues et servent à confectionner un chutney.
    Il a sa place dans les pharmacopées traditionnelles, locales, comme le sont d'autres espèces du genre.

    Espèces à petit développement :
    - Cassia artemisioides Gaudich. ex DC., synonymes retenus, Senna arthemisioides (Gaudich. ex DC.) Isely ex DC., Cassia crassifolia Ortega, environ 2 m, feuillage gris-vert, floraison jaune parfumée, photo 3.

    - Cassia corymbosa Fresen., est un synonyme de Senna corymbosa (Lam.) H.S. Irwin & Barneby, qui a pour synonymes retenus, Cassia crassifolia Ortega, Cassia falcata Dum.Cours., Adipera corymbosa (Lam.) Britton & Rose , Chamaefistula corymbosa (Lam.) G.Don, Casse à corymbes, nommé par les anglophones 'Texas Flowery Senna, Argentina Senna, Buttercup Bush', originaire du centre et de sud du Brésil, ainsi qu'au du nord de l'Argentine en biome tropical saisonnier sec, un arbrisseau de 2 à 4 m, aux feuilles à 3 paires de folioles lancéolées-oblongues, du début du printemps à septembre, longue floraison en corymbes axillaires d'un jaune orangé brillant, boutons floraux sphériques, zone 9, une fois installé, parfaitement adapté à la sécheresse.

    - Cassia didymobotrya  Frezen (1839), est un synonyme de Senna didymobotrya  (Fresen.) H.S. Irwin & Barneby, qui a pour synonymes retenus Cassia nairobensis Hort. ex LH Bailey, Cassia nairobiensis L.H.Bailey et Cassia verdickii De Wild., Cassie de Nairobi, originaire d'Afrique centrale : Rwanda et Burundi, un arbuste de plus ou moins 2 m, photo ci-contre - Université de Catane, zone 10-11.

    Quelques autres espèces :
    Ayant des propriétés médicinales dont certainesd'entre elles ne font pas partie de la pharmacopée européenne.
    - Cassia alata L., synonymes Senna alata (L.) Roxb., Herpetica alata  (L.) Raf., est originaire de l'Amérique tropicale, notamment du Mexique.

    En Afrique, il est utilisé comme fébrifuge et sudorifique, au Niger, on utilisait à la place l'écorce du KinKéliba ou Kubu (orthographe non garantie) Combretum micranthum en décoction (testé ce breuvage rouge épouvantable, mais efficace) et les feuilles sont utilisées comme insectifuge.

    - Cassia angustifolia  Vahl, est un des synonymes de Senna alexandrina Mill., qui a pour autres synonymes, Cassia alexandrina (Garsault) Thell., Cassia senna L., Cassia acutifolia Delile, Senna acutifolia (Delile) Batka, Senna alexandrina Garsault, Senna angustifolia (Vahl) Batka, le Séné d'Alexandrie, ou Séné de Tinnevelly*, originaire du Soudan, de l'Afrique sahélienne, du Sahara et de l'Égypte, donné présent, jusqu'au sud de l'Asie, en zones semi-désertiques. D'ailleurs, certains auteurs, lui donne pour origine l'Inde.
    Ses feuilles imparipennées, aux folioles lancéolées, sont prescrites dans les pharmacopées populaires, sous forme de tisane qui agit sur la flore intestinale et traite, le mauvais transit, commercialisée sous le nom de Séné de Tinnevelly* ou Séné de l'Inde, et elles entrent avec les gousses, dans la composition de diverses préparations laxatives plus ou moins puissantes. Il est cultivé à cet effet, dans le sud de l'Inde ainsi qu'en Nubie où sont efectuées deux récoltes par an.

    - Cassia occidentalis L., synonymes Ditremexa occidentalis (L.) Britton & Rose ex Britton & P. Wilson, Senna occidentalis  (L.) Link, Senna occidentalis  (L.) Roxb., nommé par les anglophones 'Candlestick', Casse puante, Café bâtard, Café nègre, Faux kinkéliba, originaire d'Amérique tropicale, Mexique et Jamaïque, présent aux Antilles, sous-arbrisseau, dont les feuilles à 4-6 paires de folioles oblongues-lancéolées, qui ont une odeur fétide. Floraison en corymbes jaune d'or, étamines jaunes aux anthères orange-rouille et des boutons floraux orangés, adapté à la sécheresse. Les graines torréfiées donnent un assez bon café.

    - Cassia senna*  L., Casse ou Séné d'Italie, originaire de l'Afrique orientale, de l'Égypte et nord du Soudan, en Nubie, dont il existe deux sous espèces Cassia senna  var. obtusata  Brenan et Cassia senna  var. senna, arbuste de plus ou moins 3 m, aux feuilles imparipennées à 7 folioles ovales, grêles et des grappes dressées de 6 fleurs jaune vif, suivies de gousses aplaties, réniformes.
    Universita di Catania ©
    En Afrique, certains Cassia, comme Cassia siamea, Cassia vina (Cassia nigricans), sont utilisés, séchés, pour protéger les produits récoltés, comme les céréales et les haricots des insectes nuisibles.
    Les copeaux de bois de Cassia sont utilisés en décoction pour lutter contre les araignées (spiders), les altises (flea beetles) et les pucerons (aphids), en agissant sur le système nerveux ; il est, non toxique pour les abeilles, les animaux à sang chaud et les poissons.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Cassia présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Cav., abréviation botanique pour l'abbé botaniste-naturaliste et géologue espagnol Antonio José Cavanilles (1745- 1804), qui s'installe en 1777, comme tuteur à Paris et c'est au contact de Antoine Laurent de Jussieu et d'André Thouin qu'il se passionne définitivement pour la botanique. Il est l'un des premiers scientifiques espagnols à appliquer la nomenclature de Linné, c'est lui, qui fera la première description du Dahlia et 42 autres genres d'Amérique du Sud. En 1801, il est nommé directeur du jardin botanique Royal de Madrid où l'on peut découvrir sa statue.
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice : 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice : 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice : 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice : 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice : 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *Kurita, botaniste-biologiste, généticien japonais Sirö Kurita (1936-2019), qui, en 1958, est professeur au département de biologie de l'Université de Chiba, nommé professeur émérite, en 2001. Docteur en sciences, Université métropolitaine de Tokyo de 1949 à 2011.
    Il y mène des recherches sur les fougères, puis, sur les amaryllidacées japonaises, qui se reproduisent sans produire de graines, en divisant les bulbes, il a publié l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine" Kenseisha (1998), hélas, son blog sur les Higanbana a été fermé.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et d'autres.
    *Tinnevilly, , c'est l'ancien nom de la ville de Tirunelveli qui se trouve dans l'État du Tamil Nadu, à l'extrême sud de l'Inde. C'est là que le missionnaire, prédicateur de la Church Missionary Society, de 1885 jusqu'à sa mort en 1912, a tenté d'évangéliser les hindous tout en travaillant auprès de la missionnaire protestante irlandaise Amy Wilson Carmichael (-1867-1951) de la Zenana Missionary Society à Dohnavur pour secourir les fillettes, jeunes filles et les femmes qui avaient été consacrées par leurs familles en temps que servantes sacrées (compagnes des dieux) des temples hindous du sud de l’Inde (Temple de Nellaiappar), les devadasi ou jogins, qui étaient les prostituées des temples, d'ailleurs cette prostitution à peine déguisée est encore en usage aujourd'hui, dans de nombreux temples hindous du sud de l'Inde, publication de © Agence de presse internationale catholique (apic), 13.04.2001 : "Inde: Prostitution dans les temples hindous du sud de l’Inde, lire l'article sur cath.ch Portail Catholique Suisse.
    *Tournefort natacha mauric © 02/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric © 02/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web