Rosa - Rosier 'Michel Hidalgo'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Rosier Michel Hidalgo®
    Nom latin : Rosa Michel Hidalgo® Meitulandi.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste, rosier buisson remontant très vigoureux, tiges aux aiguillons épars, droits à faiblement arqués, empourprés.
    port : érigé.
    feuillage : caduc, vert gazon clair et vert épinard (bronze foncé) brillant. Les jeunes pousses sont cuivrées. Grandes feuilles à 5 larges folioles ovales à arrondies.
    floraison : de la fin de printemps à l'automne jusqu'aux gelées. Grandes fleurs doubles (± 9cm) en coupe très parfumées d'une trentaine de pétales, pédoncule vert lavé de pourpre.
    couleur : rouge groseille aspect velouté à reflets rouge cramoisi, boutons floraux plus foncés, sépales du calice lavés de pourpre.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1,m à 1,20 m en tous sens.
    plantation : de la mi-octobre à la mi-mai, avec une préférence en novembre-décembre pour permettre au système racinaire de s'installer avant l'été.
    Pour les plantations tardives au printemps courant avril-mai, il est conseillé d'effectuer un pralinage, puis arroser abondamment sans oublier de butter.
    Prévoir un trou d'au moins de 40 cm, avant la plantation il est recommandé de rafraîchir légèrement l'extrémité des racines (avant le pralinage) et les branches sur quelques cm. Tasser avec le pied et arroser copieusement.
    Après la première floraison, il est recommandé par les rosiéristes de retailler à 1/3 de la hauteur pour favoriser la ramification.
    multiplication : la reproduction est interdite sauf autorisation.
    transplantation : avant les grands froids en octobre, avant l'arrachage il faut le dépouiller de son feuillage et bien mouiller le rosier en protégeant son système racinaire avec une toile humide ou du papier journal jusqu'à sa plantation.
    Au printemps, le rosier s'enracine mal et souvent il dépérit en été avec la sécheresse.
    sol : profond et humifère.
    emplacement : soleil ou mi-ombre partielle, au sud-est ou sud-ouest serait une exposition idéale.
    zone : 5 - 9.
    origine : hybride de Thé, une obtention de Marie-Louise Meilland* (France, 1979), Meitulandi 1980, issue de croisements entre l'hybride de Thé 'Queen Elizabeth' ( de Lammerts, 1954) × l' hybride de thé 'Karl Herbst' (de J.H. Kordes, 1950) × l'hybride de Thé 'Lady × Pharaon' (Meilland, 1967) avec le pollen de 'Papa Meilland' ® , 1963).
    entretien: arroser régulièrement après la plantation, en évitant de mouiller le feuillage. Effectuer un apport d'engrais organique après la floraison.
    Avant l’hiver, effectuer une taille de nettoyage en rabattant les tiges de moitié. Chaque année à la fin de l'hiver, enlever le bois mort, les rameaux chétifs et ceux qui sont mal placés.
    La taille s'effectue après les gelées, dans le sud de la France vers la mi-février et fin mars plus au nord; une taille légèrement en biseau au-dessus d'un bourgeon dans le sens inversé à ce dernier, en laissant sur les rameaux vigoureux 4 à 5 bourgeons et sur les rameaux plus faibles tailler au-dessus de 2 à 3 bourgeons.
    NB : Un rosier très florifère, dédié à Michel Hidalgo ( 1933 - 2020) footballeur international français, vainqueur de la Coupe de France en 1960 et 1963. Entraîneur, sélectionneur de l'équipe de France pendant huit ans de 1976 à 1984, il a mené les Bleus vers leur premier titre international l’EURO 1984, match entre la France et la Yougoslavie, le capitaine était Michel Platini qui a marqué 9 buts.
    Rosier Michel Hidalgo
    Kurt Stueber ©
    Ce rosier sera utilisé en 1990 pour obtenir le rosier 'Paul Ricard' issu de graines de 'Ambassador' x 'Michel Hidalgo' et du pollen de 'Mischief'*.

    Consulter le sommaire du Monde des roses.
    La classification des rosiers.
    La plantation des rosiers.
    L'entretien et les soins.
    La taille.
    La multiplication.

    Annotations
    *Meilland, Francis Meilland (1912-1958), fondateur de sa société d'horticulture spécialisée dans la culture des roses, dans l'hybridation et l'obtention de nouvelles roses, son épouse Louisette Paolino est la fille d'un horticulteur-producteur de roses coupées antibois, elle effectue aussi des hybridations. En 1948 au Cap d'Antibes, il construit les serres et les bureaux de l'Universal Rose sélection Antoine et Francis MEILLAND. Après un séjour aux États-Unis, il consacre sa vie à défendre les droits de l'obtenteur et ceux de la propriété intellectuelle. En 1949, premier brevet français pour la variété Rouge Meilland®; à sa mort en 1958, Alain Meilland reprend le flambeau dans l'hybridation et sa fille, ingénieur agronome, spécialiste des brevets, mène la lutte contre le piratage et la contrefaçon.
    Découvrir l'album de famille.
    La Roseraie des jardins de Bagatelle à Neuilly et la Roseraie du parc de la Tête d'Or à Lyon, abrite de très nombreuses variétés créées par Meilland à découvrir à la fin du printemps.
    *Mischief, signifie 'diable, malheur, méchanceté'. Un hybride de thé aux fleurs de 10 cm de couleur rose à reflets orange sur les bords.
    *Papa Meilland®, un rosier grimpant et rosier tige aux roses d'un rose rouge foncé de 30 à 35 pétales au parfum de rose de mai légèrement citronné a été élue "Rose Favorite du Monde Entier" en 1988.
    *pralinage avant la plantation cela consiste à enrober les racines avec un mélange boueux à base d'argile, de bouse de vache ou du compost avec de l'eau. Tremper les racines dans ce mélange boueux, tourner dans tous les sens pour bien enduire l'ensemble du système racinaire. A défaut vous pouvez vous procurer un pralin prêt à l'emploi.
    natacha mauric© 27.04.2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur blog