Azalea indica - Azalée des Indes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Rhododendron simsii
    Kurt Stueber ©
    Nom commun : Azalée des Indes, Azalée de Formose, Azalée chinoise, nommée par les anglophones 'Formosa azalea', 'Indian azalea', 'Indoor azalea ou 'Sims azalea'.
    Nom latin : Rhododendron simsii  Planch., donné pour synonymes de Rhododendron indicum  ( L. ) Sweet, Azalea indica  L.
    famille : Ericaceae
    catégorie : arbrisseau toxique
    port : buissonnant étalé.
    feuillage : persistant, lancéolé à obovales à marge légèrement dentelée.
    floraison : au milieu du printemps d'avril à mai pour l'espèce type. Fleurs simples ou doubles pour les hybrides. Pour les azalées d'intérieur, floraison d'août à mai, elle sera plus longue (±6 semaines) si vous la placez dans un endroit frais à l'abri des courants d'air.
    fruits : en été, petites capsules ovoïdes.
    couleur : rouge pour les sous-espèces et hybrides diverses nuances de violet, rouge, rose, blanc d'une seule couleur, bicolore ou multicolore, moucheté, griffé ou marginé d'autres couleurs.
    croissance : lente
    hauteur : 0.5-1 m dans son milieu naturel peut atteindre 5m.
    plantation : au jardin à l'automne l'espèce type, les azalées d'intérieur peuvent être mise, voire plantées au jardin pour l'été.
    rempotage : après la floraison dans un terreau à base de tourbe.
    multiplication : marcottage, surtout greffage en fente, bouturage sous serre chaude (± 23°C) et patienter environ 2 mois pour obtenir un enracinement ou semis. N'oubliez pas de pincer les pousses pour favoriser la ramification.
    sol : drainé, frais, humifère, acide (Ph4-5), non calcaire
    emplacement : mi-ombre ou soleil (éviter les expositions trop brûlantes en été); à l'intérieur dans un endroit lumineux sans soleil direct, tourner la potée de temps en temps pour lui donner un port bien équilibré.
    zone : 5-10 pour l'espèce type, les variétés pour l'intérieur ne tolèrent des températures au-dessus de 18-20°C, ni le gel, attention aux potées oubliées à l'extérieur sur le rebord des fenêtres ou les balcons, un -7°C leur est fatal.
    origine : forêts du sud-est de l'Asie tempérée et subtropicale entre 500 et 2700 m, dont l'est de la Chine, dans les provinces de Anhui, Fujian, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hubei, Hunan, Jiangsu, Jiangxi, Séchouan, Yunnan, Zhejiang, ainsi qu'à Formose, Japon, Laos, Thaïlande et Taïwan.
    entretien : pour une culture en pot, il faut juste veiller à lui maintenir la motte humide, ne pas laisser stagner de l'eau dans la soucoupe ou dans le cache-pot; arroser avec une eau non calcaire à température ambiante, le meilleur arrosage immerger le pot dans un seau d'eau, égoutter lorsqu'il n'y a plus de bulles d'air qui remontent à la surface. Il est déconseillé d'effectuer des apports d'engrais.
    A savoir, il est pas évident de les conserver d'une année sur l'autre.
    Idéal pour être utilisée dans des compositions avec des plantes ayant les mêmes exigences d'entretien.
    Les tiges fleuries ou en boutons peuvent aisément s'utiliser en fleurs coupées.
    Les azalées d'intérieur sont commercialisées entre le mois d'août et le mois de mai, votre préférence se portera vers vers une azalée aux boutons bien formés, éclos et colorés, tenez vous à l'écart de celles qui ont des boutons qui ne sont pas éclos.
    NB : Le nom de Azalea  vient du grec 'adzaleos' qui signifie sec, desséché faisant allusion au fait que ces plantes se desséchent rapidements, le nom de Rhododendron  vient du grec 'rhodo' qui signifie rose, et 'dendron' mot qui désigne l'arbre, et son nom spécifique indica  signifie de l'Inde.
    Le genre des rhododendrons comprend plus de 900 espèces d'arbustes caducs, persistants ou semi-persistants originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord.
    Les azalées à feuilles persistantes de Chine Rhododendron simsii  furent réintroduits dans le courant de l'année 1806 en Angleterre grâce au Capitaine Wellbank, collecteur de la compagnie des Indes, de là, diffusé dans le reste de l'Europe, une vingtaine d'années après ce sont les horticulteurs anglais qui tentèrent les premiers les hybridations et les premières obtentions commercialisées furent réalisées vers 1850 par les hybrideurs gantois qui sont de nos jours les spécialistes du genre, ils ont obtenus en mars 2010 pour l'azalée gantoise, un label européen (IGP)*.
    C'est de la forme chinoise simsii  et surtout la forme japonaise indica  (sud du Japon et Formose) que sont issus la plupart des azalées d'intérieur* de différentes tailles à fleurs simples ou doubles.

    Consulter, les généralités sur les rhododendrons et azalées ou la liste des autres espèces de Rhododendron présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Azalée d'extérieur l’azalée d’extérieur à pour origine Azalea japonica .
    *IGP indication géographique protégée, ce sont eux qui de nos jours approvisionne le marché asiatique.
    - nmauric©02/12/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site