Cotoneaster franchetii - Cotonéastre de Franchet
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Cotoneaster franchetii Nom commun : Cotonéastre de Franchet, enchinois 'Xi Nan Xun Zi , Fù Shï Xùn Zï' (Scorpion du Bouddha ) nommé par les anglophones 'Franchet cotoneaster, (Franchet's cotoneaster, Orange cotoneaster'.
    Nom latin : Cotoneaster franchetii Bois.* écrit aussi franchetti, dans la flore de Chine synonymes de Cotoneaster franchetii var. cinerascens Rehd.*, Cotoneaster insculptus Diels*, Cotoneaster mairei H. Lév.*, Cotoneaster mairei var. albiflorus H. Lév.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste aux branches arquées, à l'écorce d'un gris-brun foncé à gris-noirâtre, aux jeunes rameaux couverts de poils rugueux qui disparaîtront progressivement.
    port : buissonnant, étalé, très ramifié aux branches rougeâtres courbes et souples.
    feuillage : persistant à semi-persistant suivant le climat, vert moyen, mat au revers argenté et duveteux. Feuilles acuminées, elliptiques à ovales de 2-3 cm x 1-1.5 cm, pétiole tomenteux de 2 à 3 mm, stipules linéairement lancéolés, poilus.
    floraison : au printemps vers le mois de mai, nectarifère, visitée entre autre part les abeilles.
    Au bout des rameaux de 5 à 15 petites fleurs réunies en corymbes* pubescents, 20 étamines plus courtes que les pétales, 2-3 styles libres encore plus courts, dans un calice à 5 sépales pubérulents.
    couleur : blanche griffée de rose sur le revers
    fruits : petits baies oblongues Ø 6 à 7 mm à nucules de couleur rouge-corail à rouge orangé demeurant une partie de l'hiver en place s'ils ne sont pas consommés par les oiseaux lorsqu'ils sont blettes, ce sont eux qui assurent la dispersion loitaine des nucules.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2-3 à 5 m.
    plantation : en automne et en hiver.
    multiplication : par bouturage de tiges semi-aoûtées, marcottage ou semis de graines à froid à l'automne et beaucoup de patience car il faur compter entre 5 et 6 mois pour la levée.
    Pour le semis faire tremper les graines pendant 24 heures, puis stratifier durant 2 à 3 mois entre 3° et 5° C ou semer directement en place.
    sol : tous, ordinaire même pierreux juste bien drainé.
    emplacement : excepté le plein nord.
    zone : 6 - 10.
    origine : ouest de la Chine, région autonome du Tibet et nord de la Birmanie (Myanmar) entre 2000 et 2900 mètres d'altitude, dans les provinces du Séchouan, Yunnan et Guizhou et au nord de la Thaïlande, consulter la carte de l'Asie.
    Introduit en Amérique du Nord où dans certains états il est considéré comme une espèce envahissante.
    entretien : arroser régulièrement les deux premières années après la plantation, puis en période de sécheresse prononcée car il redoute les étés trop secs, celà se remarque sur son feuillage.
    La taille si nécessaire s'effectue après la floraison.
    maladies et ravageurs : les cotonéasters comme les cognassiers, pommiers, poiriers et pyracanthas sont sujets au feu bactérien (Erwinia amylovora) facilement repérable par une déformation et noircissement des sujets et certaines espèces du genre sont dans divers pays soumis à des restrictions de commercialisation et requêtes d'élimination à titre préventif Cotoneaster franchetii, cultivars ou variétés tel que Cotoneaster franchetii var. sterianus.
    NB : son nom Cotoneaster vient de la juxtaposition du mot latin 'cotoneum' qui désigne le coing et 'aster' suffixe qui est mis pour indiquer une vague ressemblance faisant certainement référence à ses fruits qui sont comestibles mais moins bons et son nom spécifique franchetii en souvenir du botaniste et taxonomiste français Adrien René Franchet (1834-1900) qui oeuvrât au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris sur les collections récoltées dans la province du Yunnan, par le missionnaire jésuite Jean Marie Delavay (1834 - 1895) descriptions regroupées dans Plantae delavayanae (1889).
    Cotoneaster franchetii
    Flora of China
    Ce genre comprend 90 espèces d'arbustes persistants, semi-persistants ou caducs originaires des zones tempérées de l'Asie (58 du sud-ouest de la Chine dans les provinces du Guangxi, Guizhou, Séchouan et Yunnan), de l'Afrique du Nord, de l'Europe et de l'Amérique du Nord.
    Ce genre d'arbustes ou arbrisseaux aux fruits ornementaux résiste bien au froid on les trouvent dans toute la France car c'est par excellence des sujets pour les jardins de taille réduite se prêtant bien pour une utilisation en sujet isolé, groupés, dans les massifs arbustifs dans les haies, dans les rocailles et sur les talus pour les espèces naines et les rampantes.
    Les autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Cotoneaster acutifolius Turcz., le Cotonéastre de Pékin, consulter sa fiche.
    - Cotoneaster dammeri& C.K.Schneid., le Cotonéastre de Dammer, consulter sa fiche.
    - Cotoneaster horizontalis Decne., le Cotonéastre horizontal, consulter sa fiche.
    - Cotoneaster lacteus W.W. Smith, le Cotonéastre laiteux, consulter sa fiche.
    - Cotoneaster salicifolius Franch., le Cotonéastre à feuilles de Saule, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Bois., abréviation botanique pour l'agronome, horticulteur et botaniste français Désiré Georges Jean Marie Bois (1856-1946). assistant de la chaire de Culture au Muséum d'Histoire naturelle de Paris, secrétaire-rédacteur de la Société Nationale d'Horticulture de France.
    De 1922 jusqu'en 1932 il occupe la fonction de directeur et professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
    Il publie en 1899 l'Atlas des plantes de jardins et d'appartements exotiques et européennes en collaboration avec Nicolas-Auguste Paillieux, consultable en ligne à la Bnf-Gallica.
    *corymbes, nom masculin, donc les corymbes pubescents, mot venant du grec ancien 'korumbos' qui désigne le sommet, la cime, désigne des inflorescences groupées à pédoncules inégaux et fleurs sur le même plan sur les rameaux de l'année précédente.
    *Diels. abréviation botanique pour le botaniste allemand Friedrich Ludwig Emil Diels ( 1874-1945 ), il séjourne et collecte en Afrique du Sud, à Java, en Australie et en Nouvelle-Zélande, on lui doit de nombreux ouvrages en collaboration avec le botaniste allemand Heinrich Gustav Adolf Engler (1844-1930) dont des flores australiennes .
    *H. Lév., abréviation botanique pour Hector Léveillé de son vrai nom Augustin Abel Hector Léveillé (1863 - 1918) prêtre missionnaire sarthois passionné de botanique. Au Mans, fondateur en 1891 de l'Académie internationale de géographie botanique qui publie une revue 'Le Monde des plantes', académie qui joue un rôle dans l'histoire de la géographie botanique et de l'écologie.
    *Rehd., abréviation botanique pour Alfred Rehder (1863 - 1949) est un botaniste horticulteur américain d’origine allemande qui se rend aux États-Unis en 1898, pour étudier la dendrologie, et découvrir l'arboriculture et viticulture américaine pour le compte d'une revue allemande Deutsche Gärtner-Zeitung de Ludwig Möller et le gouvernement de son pays, en même temps il travaille comme ouvrier agricole pour Charles Sprague à l'Arboretum d'Arnold, ce dernier rapidement le fait participer à la Bibliographie Bradley sur les ligneuses, il collabore à la rédaction de Plantae Wilsoniae d'Ernest Wilson sur les collections chinoises avant de devenir le conservateur de l'Herbier de l'Arboretum.
    Il passe une grande partie de sa retraite à achever son immense ouvrage publié en 1949 Bibliography of Cultivated Trees and Shrubs Hardy in the Cooler Temperate Regions of the Northern Hemisphere.
    Un genre Rehderodendron (Styracaceae) lui est dédié.
    natacha mauric© 17/06/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    natacha mauric©17/06/2000 Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site web gratuit sans pub