Musa ornata - Bananier d'ornement
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Bananier d'ornement, nommé par les anglophones 'Ornemental banana'.
    Nom latin : Musa ornata  Roxb.*, synonymes Musa mexicana  Matuda, Musa speciosa  Ten., Musa troglodytarum var. rubrifolia  Kuntze
    famille : Musaceae.
    catégorie : vivace à pseudo-tronc.
    port : dressé, évasé.
    feuillage : persistant, épais, vert franc brillant revers tirant sur le marron, base des nervures médianes rouge à rose foncé. Feuilles linéaires étroites au limbe fortement nervuré.
    floraison : sans période précise quasiment toute l'année, se produit sur des sujets âgés au moins 3 ans. Inflorescence composée d'une dizaine de bractées disposées en spirale autour de rangées de petites fleurs tubulaires, les fleurs femelles en partie inférieures puis des fleurs hermaphrodites et les mâles en pointe. La pollinisation est assurée par les chauves-souris et peut-être les colibris qui viennent récupérer le nectar.
    couleur : fleurs jaune orangé, bractées rose.
    fruits : trois mois plus tard bananes pleines de graines au goût assez fade.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2 à 4 m.
    plantation : au printemps, sous climat approprié toute l'année.
    multiplication : par semis à chaud après trempage dès maturité des graines, séparation des rejets avec des racines.
    sol : riche, humifère, frais, drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre lumineuse, à l'abri du vent pour préserver le feuillage.
    zone : 10..
    entretien : enlever les feuilles fanées.
    Cette espèce peut être cultivée en pleine terre ou en pot (terreau + engrais + arrosage très fréquent et abondant) ou plantés au jardin avant l'été et remis en pot à l'automne.
    maladies et ravageurs : son jeune feuillage est convoité par les chenilles, limaces et escargots, il est sensible aux attention les bananiers peuvent être l'hôte des pontes, larves et chenilles de la teigne du bananier Opogona sacchari, un papillon originaire d'Afrique tropicale humide, répandu aux Amériques, aux Antilles et en Asie que l'on peut retrouver sur certaines espèces de plantes ornementales dans les serres des producteurs et celles offertes à la vente dans quasiment toute l'Europe dont la France.
    Les larves et chenilles durant une cinquantaine de jours creusent à la base des stipes des galeries qui provoquent le dépérissement de la plante hôte*
    Le cycle biologique est d'environ 3 mois, sous climat ou les températures tout au long de l'année avoisinent les 15°C, il peut y avoir facilement 8 générations/an.
    L'arrêté NOR: AGRG0600353A du 13 février 2006, paru au Journal Officiel de la République Française du 22 février 2006 rend obligatoire la lutte contre ce papillon sur l'ensemble du territoire national, consulter l'arrêté format pdf.
    NB : son nom Musa  (1753) viendrait de la latinisation du nom de la banane en arabe 'mauz, moùz, muz'. Linné découvre que c'était le nom du médecin grec de l'Empereur Auguste, Antonius Musa était le frère du célèbre Euphorbius*, médecin de Roi Juba II, roi de Mauritanie, qui fut l'un des premiers à prescrire certaines Euphorbia comme plante médicinale; et son nom spécifique ornata  signifie d'ornement.
    The Plant List après révision en mars 2012, ce genre ne comprend plus que 71 espèces originaires des zones tropicales de l'Asie du sud-est, sur 194 noms scientifiques.
    Propriétés et utilisations :
    Les feuilles sont utilisées pour emballer les aliments, elles servent également pour la cuisson dans la cendre ou au four, elles servent également de fourrage pour le bétail.
    Autre espèce ornementale :
    - Musa velutina  Wendl. & Drude, synonyme Musa dasycarpa  Kurz., appelé 'Pink banana, 'Velvet Pink Banana', originaire du nord de l'Inde, 1.20m à 1.80m de haut très étroit, photo ci-contre, petites bananes comestibles d'un étonnant rose vif, rechercher pour être cultivé en appartement, pour profiter de sa floraison, tolère -10°C, photo .
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Musa basjoo  Sieb. & Zucc., Veitch., Bananier japonais, consulter sa fiche.
    - Musa coccinea  Andrews, Bananier rouge, consulter sa fiche.
    - Musa x paradisiaca  L., Bananier des Sages, Figuier d'Adam, consulter sa fiche.
    - Musa ventricosa  JF. M. J. Welwitsch, de son véritable nom Ensete ventricosum  (Welwitsch) Cheesman, l'Ensète, Bananier d'Abyssinie, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Roxb., abréviation de William Roxburgh (1751–1815) chirurgien, botaniste écossais surnommé le père de la botanique des Indes, qui oeuvre pour le compte de la Compagnie des Indes avant de s'installer vers 1776 à Madras (depuis 1996 nommée Chennai, état Tamil Nadu dans le sud de l'Inde), par la suite il est nommé responsable des Jardins botaniques de Calcutta.
    *Welwitsch, abréviation botanique pour médecin-botaniste allemand Friedrich Martin Josef Welwitsch (1806-1872), un genre endémique au désert lui est dédié Welwitschia 
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site