Ilex x meserveae - Houx de Meserve 'Blue Maid'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Houx de Meserve* 'Blue Maid', nommé par les anglophones 'Meserve Holliy, Blue Holly Meserve, Blue Holly'.
    Nom latin : Ilex x meserveae 'Blue Maid'.
    famille : Aquifoliaceae.
    catégorie : arbre ou arbuste, un cultivar femelle, à l'écorce lisse, verte qui vire au gris clair en vieillissant.
    port : élancé, conique, compact et dense, à ramification basale rectiligne, les jeunes pousses sont pourprées, passant avec le temps, au vert foncé, parsemé de lenticelles claires.
    feuillage : persistant, coriace, brillant d'un vert foncé, bleuté, en vieillissant, et les jeunes sont d'un vert plus clair, revers mat et vert clair, marge claire donnant l'impression qu'elle est d'un vert-jaune.
    Sur un court pétiole, feuilles simples de 5 cm, dressées, alternes, ovales-elliptiques, nervure centrale plus claire et marquée, à marge lisse en partie haute lisse, puis irrégulièrement dentée par la suite piquante.
    floraison : au printemps, courant mai-juin, mellifère. A l'aisselle des feuilles en partie terminales, petites fleurs en fascicules.
    couleur : blanc à blanc légèrement rosé.
    fruits toxiques : sur les pieds femelles, petites drupes sphériques charnues d'un brillant rouge vermillon, à pulpe jaune et 4 étroits noyaux de couleur paille, demeurant en place, jusqu'au début du printemps, si, elles ne sont pas consommées avant par les oiseaux, notamment les grives et les merles.
    croissance : assez lente.
    hauteur : 1,50 à 3/4 m, pour un étalement d'environ 2,50 m adulte.
    plantation : au printemps ou à l'automne en prenant soin de bien choisir son emplacement, car sa transplantation, est assez délicate.
    multiplication : par bouturage de tiges semi-ligneuses à la fin de l'été, semis, uniquement de graines fraîches, après les avoir nettoyées et fait tremper dans de l'eau durant quelques heures, puis, les scarifier, compter pour la levée entre 30 et 60 jours, ou par greffage.
    sol : humide, argileux, riche, humifère, surtout bien drainé, il n'aime pas le calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre partielle quelques heures dans la journée à l'abri des vents froids et des gelées pour protéger les drupes.
    zone : 5-9, U-K hardiness H7, USDA zones 5a-9, tolère aisément - 29°C, il est bien adapté à la pollution atmosphérique.
    origine : Ilex x meserveae (1964), une obtention américaine de William Kosar de l'Arnold arboretum, issue de croisements entre Ilex aquifolium et le prostré Ilex rugosa.
    entretien : juste un nettoyage des tiges dégarnies, généralement, la taille de mise en forme, s'effectue de préférence à la fin de l'été, comme les autres espèces de houx, il repart de souche.
    culture en pot : arroser régulièrement durant la période de croissance. Chaque année, effectuer un surfaçage avec un compost ou un terreau enrichi, rempoter tous les 2 ou 3 ans, selon le tapis racinaire, dans un mélange de bonne terre, terreau enrichi et de sable.
    maladies et ravageurs : lui aussi peut être sujet aux pucerons (aphids), aux cochenilles floconneuses (scale insects) qui favorise l'apparition de la fumagine.
    Les tâches d'un marron noirâtre présentent sur les feuilles sont dues aux larves de la mouche du houx Phytomyza ilicis (holly leaf miner) et peut-être sujet à la pourriture racinaire (Phytophthora root rot).
    NB : son nom Ilex en latin désigne le chêne vert, attribué par J. Pitton de Tournefort* qui leur trouvait une similitude, dans la forme des feuilles. Son nom spécifique, lui a été donné en l'honneur de Mme F. Leighton Meserve (Saint-James - Long Island New-York, membre de l'American society of Holly*), qui est, à l'origine de cette sélection et de sa diffusion, ainsi que, l'introduction de nouvelles espèces asiatiques.
    Au jardin, il s'utilise en sujet isolé, dans les massifs arbustifs, les rocailles, les haies basses ou tout simplement dans des potées, pour être mis en avant au moment des fêtes.
    Ce genre comprend environ, 400 espèces d'arbres et arbustes persistants ou caducs, originaires des zones tempérées et tropicales.
    Dans le département du Loiret, à l'arboretum des Près-des-Culands (Meung-sur-Loire) a été initié, à partir de 1987, par Nadine et Pierre Paris, la réalisation d’un jardin sur un marécage dans les méandres de la rivière des Mauves. C'est aujourd'hui, un parc remarquable de 2 hectares, dans un environnement ombragé et humide, où l'on trouve rassemblé plus de 500 espèces, hybrides ou cultivars de houx venus du monde, entier. Il est devenu le conservatoire national de l'Ilex, l’une des plus belles collections de houx d’Europe.
    Au printemps 2015, l’Arboretum a reçu le label "Collection Nationale", pour sa collection de Hosta qui comprenait alors 30 espèces et 120 variétés. On y trouve aussi, une collection d'Astilbes agrée, ainsi que plus de 120 clématites, qui grimpent, sur de nombreux érables, bambous et hortensias, une sélection de floraisons qui s’échelonnent d’avril à septembre ; découvrir la vidéo Mémoires du futur, l'Arboretum des Près-des-Culands sur YouTube, novembre 2015, durée 13 min 34 s.
    Propriétés et utilisations :
    Le feuillage, l'écorce et les drupes contiennent un alcaloïde, la théobromine, une substance, proche de la caféine, qui est présente aussi dans le chocolat, qui selon le dosage, peut être toxique pour les chevaux et les animaux domestiques, ayant des effets sur le système nerveux.
    Attention, les drupes sont émétiques et purgatives, comme celles du houx commun qui étaient autrefois, utilisées pour ces effets-là.
    Parmi les autres cultivars de la série 'Blue' :
    - Ilex x meserveae 'Berri-Magic', Ilex x meserveae Berri-Magic ® Royalty Holly, Berri-Magic Meserve Holly, une obtention nord-américaine, commercialisée avec 1 pied femelle et 1 mâle ('Blue Prince & Princess') dans la même potée. Port pyramidal, adulte, avoisine 2.80 m de haut pour un étalement de 1.50 m, feuillage ovale à marge épineuse, bleu-vert profond, des grappes de baies rouge vif en abondance USDA zone 5a.

    - Ilex x meserveae 'Blue Angel' sujet femelle au port buissonnant et très compact, adulte avoisine 4 m de haut pour un étalement de 3 m, le feuillage d'un vert bleuté qui peut, lors des hivers très froids, se teinter de rouge.

    - Ilex x meserveae 'Blue Girl' sujet femelle, au port compact, a associé avec Ilex x meserveae 'Blue Boy' à floraison parfumée, si vous souhaitez avoir des baies, comme pour toutes les autres espèces dioïques, il faut songer, à planter des pieds mâles et des femelles, compter 1 mâle pour entre 4 et 10 femelles.

    - Ilex x meserveae Blue Princess' et 'Blue Prince' des sujets mâle et femelle au port plus étalé et trapu, adulte environ 4 m de haut, pour un étalement de 2. 50 m. Deux cultivars recherchés pour leur croissance rapide, sujet femelle avec une abondante, fructification piriforme, tolère le calcaire.

    - Ilex x meserveae Castle Keep ®, une nouveauté 2020, variété femelle de 0.90 à 1.50 m, au port buissonnant, compact ne nécessite pas de taille.

    - Ilex x meserveae Castle Spire ® Blue Holly, commercialisé aussi sous le nom Ilex x meserveae 'Hachfee', et Castle Spire® Meserve Holly, une variété femelle de 0.80 à 3 m, au port pyramidale, feuilles d'un vert foncé brillant, à marge lisse en partie base, fructification réunie presque en épis.

    - Ilex x meserveae Castle Wall ® Blue Holly, 1.50 à 2.40 m, port colonnaire, variété mâle à planter à proximité, feuillage d'un vert vif.

    - Ilex x meserveae 'Honey Maid', port buissonnant, se distingue par son feuillage à marge lisse en partie basse, d'un vert bleuté irrégulièrement marginé de crème, les nouvelles feuilles sont jaune beurre et les boutons floraux sont lavés de rose sur des jeunes tiges légèrement violacées.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de houx, présentes dans l'Encyclopédie>

    Annotations :
    *American Society of Holly, depuis 1957, édite et met à jour régulièrement le célèbre ouvrage de référence pour les anglophones 'Handbook of Hollies'.
    *Linné , botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, médecin, à qui l'on doit, la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce ; c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, à partir de 1741, durant une année, la médecine, puis, la botanique jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque, contenait 7 000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    *Tournefort, médecin, botaniste aixois, Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708), qui constitue un célèbre herbier, comprenant, les flores dauphinoise, savoyarde, parisienne et montpelliéraine. Il fixe définitivement le genre Aphyllanthes monspeliensis. Il est l'initiateur du premier système de classification des fleurs sur leurs caractères constants, repris par Linné*.
    Conseiller du Roy, en 1683, il est nommé professeur de botanique, au jardin du Roy (aujourd'hui le Jardin des plantes). En 1691, académicien, pensionnaire de l'Académie Royale des Sciences, puis, en 1696, docteur de la faculté de médecine de Paris.
    En 1700, à la demande de Louis XIV, il entreprend un voyage de deux ans, aux pays du Levant, qu'il relate, en deux volumes, publiés en 1717 sous le titre 'Relation d'un Voyage du Levant fait par ordre du Roy' (contenant, l’histoire ancienne et moderne de plusieurs isles de l'archipel, de Constantinople, des côtes de la Mer Noire, de l'Arménie, de la Géorgie, des frontières de Perse et de l'Asie Mineure), au cours de ce séjour, il s'intéresse aux drogues, préparations médicinales et plantes d'où on les tire (Histoire abrégée des drogues simples). On lui doit l'acclimatation des térébinthacées, afin de ne plus dépendre de l'Orient.
    Les tomes 1 et 2, du Voyage du Levant, sont consultables en ligne, à la BnF, édition de 1717.
    natacha mauric © 02/12/2009 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site