Ribes nigrum- Cassis, Groseillier noir
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    ribes nigrum
    ispb.univ-lyon1.fr © J. Reynaud
    Nom commun : Groseillier noir, Cassis, Cassis à grappes, Cassissier, Gadelier noir, nommé par les anglophones 'Blackcurrant, Blackcurrant leaf'
    Nom latin : Ribes nigrum L.*, synonymes retenus, Ribes olidum Moench*, Grossularia nigra (L.) Rupr., Ribes pauciflorum Turcz. ex Ledeb., Ribesium nigrum (L.) Medik., Ribes nigrum var. europaeum Jancz., Ribes nigrum var. pauciflorum (Turcz. ex Ledeb.) Jancz., Botrycarpum nigrum (L.) Spach, Botrycarpum nigrum (L.) A. Rich., est non valide, Botrycarpum obtusilobum Opiz
    famille : Grossulariaceae anciennement Saxifragaceae.
    catégorie : arbrisseau ou arbuste à souche rugueuse l'écorce des jeunes rameaux est plus lisse et claire.
    port : arrondi à évasé.
    feuillage : caduc, vert. Bouquets alternes de feuilles triangulaires tri ou pentalobées et pétiolées, le lobe centrale, est plus large, marge dentelée.
    Bourgeons aromatiques pubescents et glanduleux, faiblement écailleux.
    floraison : au printemps mellifère. Sur les tiges de l'année, grappes axillaires de 5 à 10 petites fleurs hermaphrodites à corolle à 5 courts pétales, 5 étamines et 2 styles à deux stigmates soudés, en quinconce les 5 longs sépales retroussés (plus long que les pétales) du calice.
    couleur : blanc parfois marginé de violet pourpre, calice blanc, blanc rosé ou rouge.
    fruits : comestibles, baies sphériques noires et brillantes, de 12 à 15 mm, conservant les traces du calice, pulpe acidulée noire et verte vers le milieu.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.80/1 m à 3 m
    plantation : d'octobre à mars.
    multiplication : par bouturageen hiver.
    sol : ordinaire, même calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 5-9, U-K hardiness H 6, USDA zones 4a-9b.
    origine : Europe centrale, orientale et septentrionale.
    entretien : à l'automne supprimer le bois mort, les branches qui partent vers l'intérieur et celles au ras du sol. Courant février-début mars, avant la reprise, les fruits apparaissant sur les tiges (les charpentières) de 1 à 2 ans, les réduire de 2/3 pour favoriser la ramification, et rabattre au ras du sol, les anciennes tiges.
    maladies et ravageurs : sensible à l'oïdium (powdery mildews) et peut être sujet aux fausses chenilles de la Tenthrède de la groseille, aux acariens (spiders), aux cochenilles (scale insects) ainsi qu'aux pucerons (aphids).
    NB : son nom Ribes vient du scandinave 'ribs' mot qui désigne les groseilliers, son nom spécifique nigrum pour nous préciser sa couleur noire ; son nom de cassis viendrait de l'ancestrale utilisation de ses feuilles comme succédané de la casse. Très rustique, ce cassissier s'utilise, aussi pour confectionner de haies basses, notamment au potager.
    Propriétés et utilisations :
    Les feuilles de cassis séchées contiennent de la rutine.
    Les cassis commercialisés en France viennent de la Côte-d'Or et de l'Europe centrale, de Pologne, Roumanie et de Hongrie.
    Autres espèces et cultivars présents dans l'Encyclopédie :
    - Ribes alpinum Pursh., le Groseillier des Alpes, Gadelier, consulter sa fiche.
    - Ribes sanguineum Pursh, le Groseillier sanguin, consulter sa fiche.
    - Ribes sanguineum 'Brocklebankii', consulter sa fiche.
    - Ribes sanguineum 'King Edouard VII', consulter sa fiche.
    - Ribes sanguineum 'Pulborough scarlet', Groseillier à fleurs 'Pulborough Scarlet', consulter sa fiche.
    - Ribes sanguineum 'Tydemann's White', Groseillier à fleurs, consulter sa fiche.
    - Ribes uva crispa L., Groseillier épineux, le groseillier à maquereaux, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnaeus, également médecin, à qui l'on doit, la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    En 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, la médecine, puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Son herbier, le plus riche de son époque, contenait 7 000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.

    *Moench., abréviation botanique, pour le botaniste allemand Conrad Moench (1744-1805), durant toute sa vie, il enseigne à l'Université protestante de Marbourg (Hesse- Allemagne), il est en total désaccord avec Linné à propos de la classification des plantes. On lui doit des ouvrages sur la systématique.
    Un petit genre, de 3 espèces, présentes au sud de l'Europe, lui est dédié Moenchia (Caryophyllaceae) par un autre opposant à Linné, le médecin botaniste allemand F.K. Medicus (1736-1808), ainsi qu'une douzaine d'espèces spécifiques sous la forme moenchii, moenchia et moenchiana.
    natacha mauric © 14.02.2010 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©14.02.2010 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html