Ribes sanguineum  'Pulborough Scarlet' - Groseillier à fleurs
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    ribes sanguineum 'Pulborough Scarlet' Nom commun : Groseillier à fleurs 'Pulborough Scarlet', Groseillier sanguin 'Pulborough Scarlet', nommé par les anglophones 'Flowering currant 'Pulborough Scarlet'.
    Nom latin : Ribes sanguineum  'Pulborough Scarlet'.
    famille : Saxifragaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : arrondi.
    feuillage : caduc, parfumé, vert moyen virant au rouge et rouge-orangé à l'automne . Bouquets alternes de feuilles triangulaires pentalobées le lobe centrale est différent, marge dentelée, long pétiole framboisé.

    floraison : abondante au printemps (courant avril-mai selon climat) juste avant le feuillage en grappes pendantes de petites fleurs tubulaires parfumées, poilues sur le revers.
    couleur : rose -rouge assez foncé et blanc au centre.
    fruits : en été baies noires.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2-3 m Ø au moins 1,50m.
    plantation : d'octobre à mars, enterrer une partie du collet.
    multiplication : par bouturage en hiver.
    sol : ordinaire, il craint le calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone :5 - 10, très rustique tolère aisément -25°C, tolère les embruns, excellente résistance à la pollution atmosphérique.
    origine : donné pour être une obtention américaine. l'espèce type est originaire des zones boisées et clairières de l'ouest des États-Unis en Californie, Oregon, Idaho, état de Washington, ainsi qu'au Canada en Colombie-britannique, introduit en Angleterre en 1817.
    entretien : à la fin de l'été taillez le bois sec, toutes branches malades et les grêles qui partent vers l'intérieur et profitez en pour nettoyer le pied, puis mettre un bon compost et paillis. Ses tiges fleuries se conservent de 6 à 10 jours dans l'eau en les fendant sur quelques centimètres.
    maladies et parasites : comme les autres espèces il peut être sujet aux araignées rouges, cochenilles, pucerons, à quelques maladies fongiques lorsquil fait un temps chaud et humide. Au Canada, les groseilliers sont les plantes hôtes de la rouille vésiculeuse du pin blanc Cronartium ribicola , pour cette raison il est conseillé de les planter au moins à 300m (1000 pieds) des pins. Dédaigné par les cervidés.
    NB : Son nom Ribes  vient du scandinave 'ribs' mot qui désigne les groseilliers, son nom spécifique sanguineumum  signifie rouge sang.
    Ce genre comprend environ 150 espèces d'arbrisseaux, de petits arbustes caducs ou persistants cultivés soit pour leur jolie floraison printanière soit pour leurs baies juteuses, tous originaires des régions tempérées et fraîches de l'hemisphère nord.
    Ce groseiller à fleurs à sa place dans les jardins en sujet isolé, en massifs par 3 ou 4 sujets, en mélange dans les massifs arbustifs ou dans la composition de haies fleuries.
    Autres espèces et cultivars présentes dans l'Encyclopédie :
    Ribes alpinum  Pursh., Groseillier des Alpes, Gadelier, consulter sa fiche.
    Ribes sanguineum  Pursh, Groseillier sanguin, consulter sa fiche.
    Ribes sanguineum  'Brocklebankii', fiche.
    Ribes sanguineum  'King Edouard VII', consulter sa fiche.
    Ribes sanguineum  'Tydemann´s White', Groseillier à fleurs, consulter sa fiche.
    Ribes nigrum  L, , Groseillier noir, Cassis, Cassis à grappes, Gadelier noir, consulter sa fiche.
    Ribes uva crispa  L., Groseillier épineux, Groseillier à maquereau, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Pulborough : c'est le nom d'un village anglais dans l'ouest du Sussex district de Horsham.
    - nmauric©17/06/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site