Osmanthus heterophyllus - Osmanthe à feuilles variables
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Osmanthe à feuilles variables, nommé par les anglophones 'Holly Osmanthus, False Holly'
    Nom latin : Osmanthus heterophyllus (G.Don) P. S. Green., synonymes retenus Osmanthus aquifolius Sieb.* et Zucc., Osmanthus ilicifolius Hort.* ex Dippel., certains (IPNI) le donne pour synonyme de Osmanthus japonica Siebold.
    famille : Oleaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : arrondi, port étalé
    feuillage : persistant, épais, coriace et piquant. Feuilles vert foncé, brillantes, revers jaune, à dents épineuses lorsqu'elles sont jeunes.
    floraison : abondante, de la fin d'été au début de l'automne, très parfumée, à l'odeur de jasmin, nectarifère, visitée par des insectes pollinisateurs, dont les abeilles, les bourdons et les colibris.
    En cime, racèmes compacts de courtes fleurs tubulaires à 4 lobes.
    couleur : blanches.
    fruits : bleu-noir.
    croissance : lente.
    hauteur : 1.8 à 3 m.
    plantation : de préférence de la fin de l'automne et l'hiver, pour installer tranquillement son système racinaire avant l'été, possible aussi au printemps
    multiplication : par semis, mais surtout par bouturage de tiges aoûtées et par marcottage.
    sol : riche, frais, bien drainé, acide ou neutre ou alcalin, prévoir un bon paillis pour mantenir le pied au frais.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, à l'abri des vents froids et gelées printanières pour protéger sa floraison du dessèchement.
    zone : 7-11, U-K hardiness H5, USDA 8b-11, tolère jusqu'à -20°C, une fois installé adapté à la sécheresse et support les embruns.
    origine : Taïwan et Japon où il fut découvert vers 1856.
    entretien : en région froide, il est prudent de pailler pour l'hiver les premières années suivant la plantation. Tailler en fin d'hiver, si on souhaite maintenir un port bien compact, autrement ce n'est pas nécessaire.
    Pour l'art topiaire, voir les recommandations des professionnels pour la taille, sur l'un des fiches sur les buis.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie et ravageurs pour l'instant.
    NB : son nom Osmanthus vient de la juxtaposition de deux mots grecs 'osmê' qui signifie odeur et 'anthos' qui désigne la fleur et son nom spécifique heterophyllus signifie à feuilles étroites.
    Ce genre comprend 32 espèces d'arbustes ou d'arbres persistants, originaires de Chine (23), dans la région de l'Himalaya, du Japon, de Polynésie et seulement deux espèces originaires du sud-ouest de l'Amérique du Nord.
    Un arbuste, intéressant par son feuillage persistant, rappelant celui du houx, et sa floraison tardive très parfumée. Il peut être utilisé, dans la composition de haies libres et celle de massifs arbustifs, également recherché dans l'art topiaire*, en lieu et place du buis, ou simplement dans des potées pour embaumer longuement à l'arrière-saison, balcons, patios et terrasses.
    Parmi les cultivars citons :
    - Osmanthus heterophyllus Aureomarginatus', synonyme Osmanthus heterophyllus; 'Aureus', 'Variegatus', au feuillage marginé de jaune.
    - Osmanthus heterophyllus 'Goshiki', synonyme Osmanthus heterophyllus 'Tricolor', aux jeunes pousses cuivrées, puis d'un vert clair marginé d'ivoire.
    - Osmanthus heterophyllus 'Gulftide' au feuillage dense, vert brillant, identique à celui du houx, très épineux.
    - Osmanthus heterophyllus 'Myrtifolius', au feuillage dense, non épineux, à croissance très lente.
    - Osmanthus heterophyllus 'Purpureus' aux jeunes pousses pourpre foncé devenant vert sombre, nuancé de pourpre, c'est la variété la plus rustique.
    - Osmanthus heterophyllus 'Rotondifolius', aux petites feuilles arrondies et sans épines.
    - Osmanthus heterophyllus 'Variegatus' aux feuilles marginées de blanc crème.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Osmanthus x burkwoodi (Burkwood & Skipwith) P.S. Green, consulter sa fiche.
    - Osmanthus delavayii Franch, l'Osmanthe de Delavay, consulter sa fiche.
    - Osmanthus fragans (Thunb.) Lour. Osmanthe fragrante, Olivier odorant, consulter sa fiche.
    b>Autres espèces connues :
    - Osmanthus americanus (L.) Benth. ex Hook., synonyme Olea americana Olivier d'Amérique ou Bois du Diable, connu sous le nom de Devilwood, Divil Wood, parce que, son bois rose compact a un grain fin, très serré, lorsqu'il est sec, il est excessivement dur à fendre, originaire de l'est de l'Amérique du Nord, sur les côtes de l'Océan en Floride et Louisiane, plus au nord vers Norfolk, en Virginie, 10 à 12 m de haut, floraison printanière, fruits pourprés.

    - Osmanthus armatus Diels, originaire du centre de la Chine, 2 à 2.50 m de haut, feuillage vert foncé, oblong-lancéolé mat, pourvu de quelques dents espacées, floraison blanche parfumée à la fin de l'été ou début de l'automne (septembre-octobre).

    Kurt Stueber ©
    - Osmanthus decorus (Boiss. & Balansa) Kasapl., synonyme Phillyrea decora Boiss. & Balansa, synonymes Phillyrea vilmoriniana Boiss., originaire d'Asie Mineure, Turquie et Caucase, petit arbuste de 3 à 5 m, floraison printanière blanche, parfumée, feuillage oblong-lancéolé.

    - Osmanthus x fortunei Carr. connu des anglophones sous le nom de 'Sweet Fortune's tea olive', est une très ancienne obtention chinoise, introduite en Europe vers 1856 par Robert Fortune*, issue de croisement entre Osmanthus fragrans et Osmanthus heterophyllus (ilicifolium), au port compact et dense, à cime arrondi, d'environ 3 m en tout sens, feuillage irrégulièrement dentelé, longue floraison blanche parfumée principalement de la fin de l'été, à l'automne, courant septembre-novembre, mais sous climat doux, peut fleurir sporadiquement, tout au long de l'année.

    - Osmanthus yunnanensis synonyme Osmanthus forrestii Rehd, originaire de la Chine, dans la province du Yunnan, de 6 à 8 m de haut, au feuillage lancéolé à marge dentelée.

    - Osmanthus sandwicensis (A. Gray) Knobl., synonyme Nestegis sandwicensis (A. Gray) O. Deg. & I. Deg. & L.A.S. Johnson, endémique aux îles Sandwich et Hawaï, arbre de 15 m de haut à floraison printanière blanche.
    Annotations :
    art topiaire, depuis les ravages causés à partir de 2005-07, sur les buis par les chenilles vertes de la pyrale du buis Cydalima perspectalis, des espèces qui supportent bien la taille, servent aujourd'hui d’alternative au buis, comme le chèvrefeuille arbustif, avec ses fines feuilles Lonicera nitida, surnommé le buis des pauvres ( Poor Man's box) par les jardiniers britanniques, qui utilisent également l'if commun Taxus baccata, la myrsine d'Afrique, aux petites feuilles luisantes, appelé le buis sud africain, Myrsine africana, ne tolère des basses températures que jusqu'à -10°C, le fusain à petites feuilles Euonymus japonicus 'Microphyllus', le houx crénelé, Ilex crenata, plus particulièrement les cv 'Dark Green, Convexa' et 'Green Hedge', les myrtes au petit feuillage sombre Myrtus communis ssp tarantina, l'Oranger du Mexique, plus spécialement, le très florifère britannique Choisya ternata White Dazzler® (1991), pour son abondante floraison et ses feuilles étroites et certains amateurs utilisent la volubile néozélandaise Muehlenbeckie Muehlenbeckia complexa pour la travailler sur une structure métallique, dans les jardins secs, indice sécheresse 4, comme c'est le cas chez Mildred Brandy, sur l'île de Madère à Funchal, dans un des 6 carrés de son jardin Quinta do Palheiro.
    *Fortune, botaniste collecteur écossais Robert Fortune (1812-1880), qui effectue plusieurs longs séjours en Chine, pour le compte de la compagnie des Indes orientales à la recherche des thés et pour tenter en même temps, de découvrir les techniques de sa fabrication.
    Oeuvrant également, pour le compte de la Royal Horticultural Society (RHS*), en collectant de nouvelles espèces, qu'il fait parvenir au Jardin botanique de Kew Garden, pour les acclimater avant de les diffuser, dans d'autres jardins d'Europe.
    Il est à l'origine de l'introduction en Europe de nombreuses espèces extrême-orientales, découvertes que l'on trouve citées dans ses récits de voyages, notamment dans "La route du thé et des fleurs" publié en 1852.

    *Hort., abréviation de la nomenclature botanique qui vient du latin 'hortulanorum' qui signifie des jardiniers, qui désigne un horticulteur inconnu.

    *Pyrale du Buis, se reporter aux fiches des Buxus, un programme SaveBuxus a été initié en 2014, consulter la fiche d'information mise en ligne en 2021 par la Draaf.
    *Sieb., abréviation botanique pour le médecin et naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866) qui vécut au Japon entre 1823 et 1830, on lui doit l'introduction en Europe via ses établissements de Leide (Pays-Bas) de nombreuses nouvelles espèces de la flore japonaise dont les premiers hydrangea japonais en 1860 -1861. Auteur en collaboration avec le botaniste allemand Joseph Gerhard Zuccharini (1797-1848) de la très célèbre Flora japonica, publiée entre 1835-1870, en 30 volumes avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara, descriptions et dessins consultables sur le site de l'université de Kyoto.
    nmauric © 21.11.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©21.11.2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web