Retama monosperma  - Genêt blanc
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Genêt blanc, Rétam blanc, nommé par les anglophones 'Bridal broom', 'White broom, Ratamals'
    Nom latin : Retama monosperma Boiss.*, synonymes Retama bovei Webb*, Retama rhodorhizoides  Webb & Berthel.*, Genista monosperma  (L.) Lam., Genista raetam  Forssk., Lygos monosperma  (L.) Heyw.
    famille : Papilionaceae (Cytiseae).
    catégorie : arbuste monoïque au tronc trapu et court, nombreux rameaux les jeunes sont soyeux d'un vert argenté à gris argenté.
    port : dense, arqué, retombant.
    feuillage : caduc, vert franc. Minuscules feuilles alternes, linéaires lancéolées qui demeurent en place que quelques jours.
    floraison : longue de la fin hiver à début du printemps selon climat, très parfumée. Une nuée de minuscules fleurs (+ ou -1cm) de pois unisexuées, réparties sur de courts racèmes.
    couleur : blanc
    fruits : étroites petites gousses (- de 2cm) acuminées, pubescentes, arrondies contenant une ou deux petites graines toxiques réniformes d'un ocre jaune.
    hauteur : 1.50-4m pour un étalement identique.
    plantation : printemps en prenant soin de bien choisir sa place et de lui en laisser suffisamment.
    multiplication : semis au printemps ou par bouturage de tiges aoûtées.
    sol : pauvre surtout très bien drainé même sablonneux à forte salinité.
    emplacement : soleil, (mi-ombre).
    zone : 8 - 10. Tolère sur de courte période -6 à 8°C, parfaitement adaptée à la sécheresse et aux embruns.
    origine : sud de l'Europe, sur le pourtour méditerranéen le long de la côte en Algérie, Égypte, Israël, Maroc, îles Canaries, sud est de l'Espagne (Andalousie), Portugal, Italie, présent en Australie et Tasmanie.
    entretien : si nécessaire taille juste après la floraison.
    NB : très connu des fleuristes qui l'utilisent couramment dans la composition de bouquets.
    Idéal pour être planté dans les jardins en bord de mer, dans les jardins secs, dans les rocailles en sujet isolé, dans les massifs arbustifs pas très loin des ouvertures pour profiter de son parfum ou carrément dans les .
    Couramment utilisé pour fixer les dunes, mais il faut savoir que dans certains pays c'est un alien avec les autres du genre qui figurent sur la liste des plantes envahissantes, sa culture et sa commercialisation est strictement interdite comme en Australie et aux États-Unis (Californie).
    Son nom Retama  est le nom qui désigne en espagnol les genêts (retáma), un mot qui vient de l'arabe 'retem ou retam', au Maghreb il est appelé 'Rtème' et son nom spécifique monosperma  signifie une seule graine.
    Ce genre ne comprend que quatre espèces d'arbustes ou sous-arbrisseaux caducs, originaires d'Asie en zone tempérée, du pourtour méditerranéen et des îles Canaries.
    Les graines contiennent de la cytisine un alcaloïde toxique.
    Autres espèces :
    - Retama dasycarpa  Cosson, originaire d'Afrique, présente au Maroc dans le Haut-Atlas, c'est une plante consommée par le bétail qui donne un goût amère au lait.
    - Retama raetam  (Forssk.) Webb, synonymes Retama duriaei  (Spach) Webb, Retama raetum  (Forsskal) Webb, Retama rhodorrhizoides  Webb et Berth., Genista raetam  Forsk., originaire du Moyen-Orient (Arabie, Égypte, Israël, Lybie, Syrie) Iles Canaries, Maghreb en zone désertique, naturalisé en Australie, environ 3m de haut à la floraison estivale parfumée blanche, le large pétale supérieur est griffé de rose violacé, le calice est violet. Voir photo Google.
    Dans la pharmacopée traditionnelle maghrébine il est réputé pour traiter les morsures de serpents et pour soigner la gale bovine.
    - Retama raetam (Forskal) Webb subsp. gussonei  (Webb) Greuter, sous espèce endémique à la Sicile.
    - Retama sphaerocarpa  (L.) Boiss., synonymes Retama atlantica  Pomel, Genista sphaerocarpos  (L.) Lam., Lygos sphaerocarpa  (L.) Heyw., Rétam commun ou Genêt du Portugal, originaire du Maghreb et de la péninsule Ibérique (Espagne, Portugal), 1 à 2m de haut floraison jaune, il a des propriétés diurétique et purgative.
    - Retama sphaerocarpa 
    Autres espèces de Genêt présents dans l'Encyclopédie :
    -- Cytisus x praecox  Beauverd, consulter sa fiche.
    - Cytisus scoparius  (L.) Link., Genêt à balais, consulter sa fiche.
    - Genista aetnensis  (Biv.) DC., Genêt de l'Etna, consulter sa fiche.
    - Genista hispanica  Genêt d'Espagne, consulter sa fiche.
    - Genista pilosa  L., Genêt poilu, Génette, consulter sa fiche.
    - Genista tinctoria  Genêt des teinturiers, Genêt commun, consulter sa fiche.
    - Calicotome spinosa  Link, Genêt épineux, consulter sa fiche.
    - Spartium , Spartier, consulter sa fiche.
    - Chamaecytisus , Cytise, consulter sa fiche.

    Annotations :
    * Berthel. , abréviation botanique pour l'ethnologue, naturaliste Sabin Berthelot (1794-1880), un grand voyageur qui passe dix années consécutives, de 1820 à 1830 dans les îles Fortunées où il assure la fonction de consul de France sur l'île de Tenerife et la direction du jardin botanique de la Orotava à Puerto de la Cruz, le plus vieux jardin d'acclimation des Canaries.
    Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les poissons, les oiseaux et la pêche, en 1883 il publie à Paris chez E. Plon et Cie 'Souvenirs intimes, ou Miscellanées épistolaires, de 1826 à 1880', un ouvrage fort rare dont il ne reste que 3 exemplaires connus, où sont regroupés ses discours, essais, conférences, correspondance, les descriptions et ses voyages, consultable en ligne mdc.ulpgc.es Memoria digital de Canarias, Université de Las Palmas de Gran Canaria.
    *Boiss., abréviation botanique pour le botaniste-explorateur-collecteur suisse Pierre Edmond Boissier (1810-1885). On lui doit l'introduction de milliers de plantes rapportées de ses voyages et de nombreux ouvrages dont 'Voyage botanique dans le Midi de l'Espagne pendant l'année 1873', illustration de J C Heyland et 'Flora orientalis : sive, Enumeratio plantarum in Oriente a Graecia et Aegypto ad Indiae fines hucusque observatarum' (1867-1884). L'herbier du Collège royale de San Lorenzo de El Escorial conserve encore quelques unes de ses plantes herborisées en Andalousie.
    *Webb, abréviation botanique pour le nom du botaniste naturaliste britannique Philip Barker-Webb (1793-1854) qui voyage de 1817 à 1850 en Italie, Grèce, Espagne, Portugal, Maroc et dans les îles Canaries constituant d'importantes collections entre autre sur les poissons et les mollusques.
    natacha mauric © 02.01. 2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©02.01. 2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur