Glechoma hederacea - Gléchome faux-lierre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Glechoma hederacea Nom commun : Gléchome faux-Lierre, Lierre terrestre, Violette de cochon, Herbe de la Saint-Jean, Courroie de la Saint-Jean, Drienne, nommée par les anglophones "Creeping Charlie, Ground ivy", mais aussi "Alehoof, Catsfoot, Field balm et Runaway robin".
    Nom latin : Glechoma hederacea  L.* synonymes Nepeta glechoma  , Nepeta hederacea  (L.) Trevis., Glechoma hederacea  L. var. micrantha  Moric., Glechoma hederacea  L. var. parviflora  (Benth.) House
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : vivace herbacée gynodioïque et aromatique.
    port : érigé et/ou rampant.
    feuillage : persistant à semi-persistant glabre, vert moyen. Sur des rameaux poilus petites feuilles opposées, cordiformes ou réniformes à marge crénelée
    floraison : fin de l'hiver début du printemps (de mars-mai selon climat), nectarifère visitée par les papillons, les abeilles et les bourdons.
    Verticilles axillaires de petites fleurs (1 à 2cm) mâles à corolle labiée à 4 anthères disposées en croix juste sous la courte et aplatie lèvre supérieure, les femelles sont plus petites et sur d'autres tiges, en cime touffe de feuilles. Fleurs toutes tournées du même côté
    couleur : violet à bleu violet.
    fruits : petites graines rugueuses de couleur fauve.
    hauteur : 0,20m Ø pouvant couvrir plus d'1m.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    Glechoma hederacea croissance : rapide.
    multiplication : semis, division (se débrouille très bien tout seul).
    sol : tous riche en humus et humide.
    emplacement : soleil, mi-ombre
    zone : 3 - 10.
    origine : Europe, Asie, en zone tempérée et en Amérique du Nord, dans les prés, les terres incultes et les bois de feuillus.
    entretien : aucun, peut devenir envahissant
    NB : Son nom Glechoma  lui a été donné en 1737 par Linné venant du grec 'Glêchon' qui est le nom latin que Dioscoride et Pline donnaient à la menthe pouillot Mentha pulegium  et son nom spécifique hederacea  (hederaceus ) en latin signifie à feuilles de lierre mais il doit surtout doit cette dénomination à son port rampant; parfois confondu avec le Bugle rampant Ajuga reptans.
    Le gléchome est un couvre-sol naturel et facile à vivre.
    Il existe une variété à feuillage panaché de blanc Glechoma hederacea  'Variegata', synonymes Nepeta glechoma  'Variegata', Nepeta hederacea  'Variegata' (photo du bas).
    Propriétés et utilisations :
    Riche en tanins et huiles essentielles. Le feuillage était réputé au Moyen Age pour ses propriétés vulnéraires, antispasmodiques et antiseptiques, expectorantes, il était prescrit pour les inflammations des voies respiratoires; ses tiges fleuries sont apéritive, diurétique, stimulante, tonique, autrefois prescrites sous forme d'infusion ou vin.
    Glechoma hederacea 'Variegata' Autres espèces de Nepeta  présentes dans l'Encyclopédie :
    - Nepeta x faassenii  Bergmans, consulter sa fiche.
    - Nepeta mussini  Spreng, consulter sa fiche.
    Les autres lierres présents dans l'Encyclopédie :
    - Hedera algeriensis  'Gloire de Marengo', consulter sa fiche.
    - Hedera helix  L, Lierre commun, lierre anglais, consulter sa fiche.
    - Hedera helix  'Variegata', Lierre panaché, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    - nmauric©18.01.2011 - - ® par la Société des Gens de Lettres - ©Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressement interdites.




compteur de visite