Zoysia tenuifolia - Gazon des Mascareignes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Zoysia tenuifolia, Gazon des Mascareignes Nom commun : Gazon des Mascareignes sur la photo il n'a jamais été entretenu, vivant sur un talus à l'ombre près d'une mare. En bas de page avec une coupe plus traditionnelle, nommé par les anglophones 'Mascarenegrass, Korean Velvet Grass, Snake grass' .
    Nom latin : Zoysia tenuifolia Willd.* ex Thiele*, un seul synonyme retenu Zoysia matrella var. tenuifolia (Thiele) Sasaki*.
    famille : Poaceae.
    catégorie : vivace herbacée à forts rhizomes ramifiés et des stolons qui dans son milieu naturel forme des touffes ondulées de longues tiges qui sont riches en silice.
    port : touffe compact, rampante formant un couvre-sol.
    feuillage : persistant vert franc. De longues et fines feuilles plates et assez raides légèrement recourbées.
    floraison : inflorescences cylindriques de minuscules fleurs.
    croissance : lente.
    hauteur : 0,05 à 0,10 m.
    plantation : sous climat approprié à l'automne ou au printemps.
    multiplication : boutures de rhizomes.
    sol : indifférent
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    origine: Asie du sud-est, dans l'archipel des Mascareignes* et l'île Salomon. Introduite et naturalisée dans de nombreux pays.
    zone : 8 - 11.
    entretien : désherbage soigneux la première année, 1 arrosage par semaine l'été.
    Il supporte un piétinement intensif et plusieurs semaines sans eau, reste ras s'il est piétiné, jaunit l'hiver en dessous de -5°C.
    NB : son nom Zoysia lui a été donné en souvenir du botaniste autrichien Karl von Zois (1756-1800) et son nom spécifique tenuifolia signifie à petites feuilles.
    Ce genre après révision en 2012 ne comprend plus que 10 espèces de vivaces et 30 autres noms sont des synonymes; elles toutes majoritairement originaires des zones côtières et et des prairies de l'Asie du sud-est dont Corée, Japon et nord de la Chine, de la Nouvelle-Zélande (Zoysia pauciflora et Zoysia minima) également présentes dans les prairies côtières, dans les marais salés et sur des sols sablonneux ou rocheux, et du sud-est de l'Australie (Zoysia macrantha ou brownii).
    Parmi les cultivars, citons :
    - Zoysia 'Esmerald' il est issu de croisements entre Zoysia japonica et Zoysia tenuifolia qui a des feuilles nettement plus fines d'un vert assez foncé, à croissance assez lente.
    - Zoysia japonica 'Empire' texture assez fine d'un vert franc.
    - Zoysia japonica 'Meyer' texture rugueuse feuilles assez larges d'un vert franc qui restent vertes toute l'année, tolère le gel.
    Autres espèces de vivaces couvre-sol :
    Des espèces demandant un entretien moindre que le gazon traditionnel.
    - Cynodon dactylon (L.) Persoon, Cynodon dactyle (chiendent amélioré), Chiendent pied de poule, Herbe des Bermudes, consulter sa fiche
    - Dichondra repens Forst. , Dychondra rampant, consulter sa fiche
    - Frankenia laevis L., Frankénie lisse, consulter sa fiche.
    - Lippia nodiflora (L.) Michx. , Verveine nodiflore parfois Lippia gazon, consulter sa fiche
    - Matricaria tchihatchewii (Boiss.) Voss, Matricaire, Camomille tchihatchewii, consulter sa fiche .
    - Soleirolia soleirolii (Req.) Dandy,Helxine, Helixine, consulter sa fiche
    - Stenotaphrum secundatun (Walt.) Kuntze, Faux kikuyu, appelé Buffalo Grass, St Augustine Grass, consulter sa fiche.
    - Thymus serpyllum L. , Thym serpolet, consulter sa fiche.
    - Zoysia japonica Steud., Zoysia du Japon, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Mascareignes, au-dessus du Tropique du Capricorne, archipel volcanique de l'océan Indien formé de 50 îles et îlots dont les 3 îles principales sont La Réunion (700km de Madagascar), l'île Maurice et Rodrigues, des fragments de la partie orientale du Gondwana, un 'supercontinent' qui est apparu il y a quelque 600 millions d'années, qui a commencé à se fracturer au Jurassique.
    *Thiele, abréviation botanique pour le botaniste, ptéridologue allemand Friedrich Leopold von Thiele ( -1841) à qui le botaniste franco-allemand Adalbert von Chamisso (1781- 1837) dédie le genre Thieleodoxa aujourd'hui synonyme du genre Alibertia dans la famille des Rubiacées.
    Il est l'auteur d'un ouvrage sur les Mousses à feuilles caduques de la région du Mittelmark à l'est de l'Allemagne 'Laub-Moose der Mittelmark: in getrockneten Examplaren mit vorgedruckten kurzen Beschreibungen nebst Angabe des natürlichen Standorts' publié en 1832.
    *Sasaki ou Sas., abréviation botanique pour le botaniste japonais Shunichi Sasaki (1888-1960), il s'installe en 1909 à Taïwan où il exerce la fonction d' ingénieur au Département des forêts de Taiwan. Il collecte des espèces taïwanaises et pour le compte du gouvernement il oeuvre sur l'herbier de Taïwan en collaboration avec le père des plantes taïwanaises, le botaniste taxonomiste japonais Bunzo Hayata (1874 - 1934) dont il publie le catalogue en 1930.
    Auparavant en 1928, il rédige un ouvrage sur les plantes médicinales de Taïwan 'Taiwan shokubutsu meii', publié par la société d'histoire naturelle de Formose, et des espèces lui ont été dédiées sous la forme sasakii, sasakiana.
    A partir de 1936, il effectue des voyages en Asie du Sud-Est et en Afrique du Sud. Durant la seconde Guerre mondiale, il a été Chef d'état-major de l'armée et directeur de la station d'expérimentation forestière à Bogor sur l'île Java.
    *Willd., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste prussien Carl Ludwig Willdenow (1765-1812), qui fut également apothicaire et docteur en médecine. En 1798, il enseigne l'histoire naturelle, en 1801 il est nommé, directeur du Jardin botanique de Berlin-Dahlem qu'il entreprend de remettre en état. En 1810, à l'Université de Berlin, il occupe la chaire de professeur de botanique. Son herbier riche de plus de 20 000 espèces, se trouve depuis 1818 au Musée botanique de Berlin où il constitue la base de l'herbier.
    Il fait la connaissance en 1788 d'Alexander von Humboldt, qui lui adresse ses collectes, dont il assure l'identification; en même temps il s'intéresse à l'influence du climat sur les plantes, il y consacre d'ailleurs en 1792, un ouvrage 'Grundriss der Kräuterkunde', qui est toujours réédité. Les botanistes lui ont dédié 33 espèces de plantes et des espèces de champignons sous la forme willdenowiana et 73 sous willdenowii. On lui doit de nombreux ouvrages, dont 'Florae Berolinensis Prodomus' ( 1787) et son oeuvre de référence 'Hortus berolinensis sive Icones et descriptiones, plantarum rariorum vel minus cognitorum quae in Horto regio botanico berolinensi', première édition en 1803.
    natacha mauric © 21.06.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

coupe plus classique





compteur html