Matricaria tchihatchewii - Matricaire de Tchihatscheff
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Matricaire de Tchihatscheff.
    Nom latin : Matricaria tchihatchewii  (Boiss.*) Voss*, The Plant list n'accorde pas de synonymes, figure dans certaines flores comme synonyme de Tripleurospermum tchihatchewii  (Boiss.) Bornm. et de Chamaemelum* tchihatchewii  Boiss.
    famille : Compositae.
    catégorie : vivace herbacée.
    port : rampant couvre-sol.
    feuillage : persistant, vert foncé. Feuilles alternes, finement divisées en lanières.
    floraison : au printemps avec une remontée en été. Petits capitules à ligules lancéolés, large cercle de fleurons nectarifères.
    couleur : blanc pur et jaune en coeur.
    fruits : akènes glabres.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,05 à 0.10 m Ø 0,40 à 0.50 m.
    plantation : de l'automne au printemps sous climat doux, ailleurs au printemps et au début de l'automne, il a été constaté qu'une plantation printanière couvre plus rapidement. Laisser entre les plants au moins 30 cm, compter de 6 à 9 plants au m².
    Auparavant il est important de bien préparer le sol en profondeur sur toute la surface pour ne pas avoir de concurrence racinaire, afin de lui prermettre de s'installer rapidement, offrant ainsi un bon tapis en 5 à 6 mois.
    multiplication : par bouturage de tiges.
    sol : quelconque préférence pour les sols sablonneux, bien drainé, riche en matière organique.
    emplacement : soleil, mi-ombre une partie de la journée.
    origine : Asie Mineure, pourtour méditerranéen présent dans le Caucase jusqu'à l'est de la Turquie, Syrie, Liban, Palestine, Jordanie, Irak.
    zone : 7 - 9, tolère -15°C, une fois installée elle est parfaitement adaptée à la sécheresse.
    entretien : la première année prévoir des arrosages à l'automne s'il ne pleut pas et deux abondants arrosages par semaine l'été pour favoriser un enracinement en profondeur, désherbage occasionnel après la première année.
    La tonte s'effectue après la floraison. Effectuer un apport d'engrais organique 1 à 2 fois dans l'année.
    NB : son nom Matricaria  vient du latin 'matrix' qui désigne la femelle, la matrice et du suffixe 'aria (arius)' faisant référence aux propriétés médicinales de la Matricaria recutita  (Camomille allemande) et son nom spécifique tchihatchewii  de Tchihatscheff, en l'honneur du géologue, naturaliste explorateur russe Pierre de de Tchihatscheff* (1812-1890), il travaille en 1840 durant 4 années comme attaché à l'ambassede russe de Constantinople avant d'étudier durant 2 années à l'Académie des mines de Freiberg, par la suite il est en charge d'une expédition minière et botanique dans l'Altaï, suivie d'une autre en Asie Mineure qu'il relate dans son 'Voyage scientifique dans l'Altaï oriental et dans les parties adjacentes de la frontière de Chine' en 4 volumes avec Atlas, édité à Paris, chez Gide en 1845, consultable en ligne, la partie botanique est dans le volume 3.
    Une dizaine d'espèces des mêmes contrées lui ont été dédiées sous la même dénomination tchihatchewii  ainsi que les monts Tchikhatchov situés dans l'Altaï; abréviation botanique Tchich.
    Ce genre comprend 23 espèces d'annuelles ou vivaces aromatiques originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord.
    Cette rustique Matricaire de Tchihatscheff supporte un piétinement modéré, c'est une alternative au gazon à réserver pour de petite surface, elle peut être utilisée en mélange avec d'autres espèces couvre-sols.
    Autres espèces de vivaces couvre-sol :
    des espèces demandant un entretien moindre que le gazon traditionnel.
    Thymus ciliatus  Boiss. & Reut., Thym cilié, consulter sa fiche.
    Cynodon dactylon  (L.) Persoon, Cynodon dactyle (chiendent amélioré), Chiendent pied de poule, Herbe des Bermudes, consulter sa fiche.
    Dichondra repens  Forst., Dychondra rampant, consulter sa fiche.
    Frankenia laevis  L., Frankénie lisse, consulter sa fiche.
    Lippia nodiflora  (L.) Michx., Verveine nodiflore parfois Lippia gazon, consulter sa fiche.
    Soleirolia soleirolii  (Req.) Dandy, Helxine, Helixine, consulter sa fiche.
    Stenotaphrum secundatun  (Walt.) Kuntze, Faux kikuyu, Buffalo Grass, St Augustine Grass, consulter sa fiche.
    Thymus serpyllum  L., Thym serpolet, consulter sa fiche.
    Zoysia japonica  Steud., Zoysia du Japon, consulter sa fiche.
    Zoysia tenuifolia  Willd. ex Thiele, Gazon des Mascareignes, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Chamaemelum tchihatchewii , n'est pas reconnu par The Plant list, le genre se réduit à 4 noms d'espèces, la même chose pour Tripleurospermum tchihatchewii , un genre qui comprend 28 noms d'espèces.
    *Boiss., abréviation botanique pour le nom du botaniste-explotateur-collecteur suisse Pierre Edmond Boissier (1810-1885). On lui doit l'introduction de milliers de plantes rapportées de ses voyages et de nombreux ouvrages dont 'Voyage botanique dans le Midi de l'Espagne pendant l'année 1873', illustation de J C Heyland et 'Flora orientalis : sive, Enumeratio plantarum in Oriente a Graecia et Aegypto ad Indiae fines hucusque observatarum' (1867-1884). L'herbier du Collège royale de San Lorenzo de El Escorial conserve encore quelques unes de ses plantes herborisées en Andalousie.
    *Pierre de de Tchihatscheff , Piotr AleksandrovichTchichatscheff, s'écrit également Pyotr Alexandrovich Tchichatcheff, Tschichatschew, Tschichatschow, Tchikhatchov.
    * Voss., abréviation botanique pour le météorologiste-botaniste allemand Andreas Voss (1857 - 1924).
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site