Soleirolia soleiroli, Helxine soleirolii - Helxine de Soleirol
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Helxine de Soleirol*, Helixine, Larmes d'Ange, Larmes de Bébé, nommé par les anglophones 'Mind-your-own-business, Irish Moss, Corsican curse, Angel's Tears, Baby's Tears, Mother of thousands, Peace-in-the-home, Polly Prim, Pollyanna Vine', en allemand 'Kümmere dich um deine eigenen Angelegenheiten', en espagnol 'Madre de mil, Lágrimas de ángel', en italien 'La solerolia, le lacrime dei bambini', en 'portuguais 'Lágrimas-de-bebê'.
    Nom latin : Soleirolia soleiroli (Req.) Dandy*, synonymes retenus après révision Soleirolia corsica Gaudich.*, Soleirolia repens (Req.) Kuntze*, Helxine soleirolii Req.*, Parietaria soleirolii (Req.) Spreng., demeure non résolu depuis 2012 Parietaria repens Soleirol ex Mutel
    famille : Urticaceae.
    catégorie : vivace monoïque couvre-sol à divisions noueuses qui s'enracinent.
    port : compact, dense, très ramifié, tapissant, rampant ou retombant.
    feuillage : persistant, vert clair, brillant, plus pâle et glauque sur le revers. Sur de très fines tiges rosâtres poilues de minuscules feuilles (5 à 15mm) alternes, rondes ou ovales pourvues sur les 2 faces de petits poils blancs.
    floraison : minuscules fleurs axillaires, repérables à l'oeil nu, par une brillance, du rose inhabituelle qui attire votre regard (fleurs femelles) et vous vous mettez à 4 pattes pour tenter de bien les distinguer et les photographier.
    couleur : blanc translucide et rose.
    croissance : rapide une fois bien installée.
    hauteur : 0,05-0,1 m.
    plantation : au printemps de préférence.
    multiplication : par division des touffes au printemps (même sans soin particuliers et directement en pleine terre).
    sol : frais, humide et riche en humus, mais semble tolérer en été des arrosages espacés.
    emplacement : mi-ombre ou ombre. En région assez fraîche, supporte le plein soleil.
    origine : de l'ouest du bassin méditerranéen Corse et Sardaigne, s'installe progressivement en milieu urbain, supporte bien la pollution atmosphérique.
    zone : 7 - 9. Tolère jusqu'à -10°, son feuillage se fripe en dessous de -5°C, à -10°C, elle noircit, c'est sans gravité car elle redémarre de plus belle au printemps.
    entretien : réduire les arrosages en hiver mais garder humide en cas de culture à l'intérieur.
    maladies et ravageurs : largement convoitée par les limaces, les escargots et les cétoines.
    NB : son nom Helxine , mot grec qui signifie herbe de muraille, c'est le nom mentionné par Dioscoride pour désigner la Pariétaire qui qui croît dans les haies et les murs. et son noms spécifique soleirolii de Soleirol, car elle est dédiée à son collecteur récolteur, le capitaine d'infanterie Joseph-François Soleirol (1820-1850) qui en fit la découverte au Cap Corse, elle figure dans l'herbier Soleirol (qui aujourd'hui fait partie de L'herbier historique de la Faculté de Pharmacie de Lille) et figure aussi avec ses annotations manuscrites dans l'herbier Tourlet, réalisé par le pharmacien tourangeau, Ernest-Henry Tourlet (1843-1907), Soleirol récolta aussi des espèces pour l'herbier Thouin et plusieurs espèces lui sont dédiées.
    Ce genre ne comprend que cette unique espèce qui est le couvre sol idéal à installer le long ou aux bords des murs et murets, des escaliers, dans les massifs, sous les haies, comme gazon dans les zones non piétinées, entre les dalles des allées, damant le pion aux mauvaises herbes, il est possible de disposer des bulbes lors de sa plantation pour obtenir un spectacle changeant au cours des saisons.
    Au jardin des 5 sens* à Yvoire elle recouvre toute la paroi verticale d'une fontaine.
    Peut être cultivé dans des vasques, potées ou suspensions, mais attention nos amis félins découvrent rapidement ce confortable coussinet.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Soleirolia soleirolii 'Aurea' au feuillage vert-jaune, trés acide, à gauche sur la photo du bas.
    - Soleirolia soleirolii 'Variegata' ou 'Silver Queen', au feuillage vert pâle panaché de blanc lui donnant un aspect argenté, à droite sur la photo du bas.
    D'autres espèces de vivaces couvre-sols :
    - Thymus ciliatus Boiss. & Reut., le Thym cilié, consulter sa fiche.
    - Cynodon dactylon (L.) Persoon, l'Herbe des Bermudes, consulter sa fiche.
    - Dichondra repens Forst., la Dychondre rampante, consulter sa fiche.
    - Frankenia laevis  L., Frankénie lisse, consulter sa fiche.
    - Lippia nodiflora (L.) Michx., la Verveine ou la Lippia gazon, consulter sa fiche.
    - Matricaria tchihatchewii (Boiss.) Voss., la Tchihatscheff, consulter sa fiche.
    - Stenotaphrum secundatun (Walt.) Kuntze, le Faux kikuyu, consulter sa fiche.
    - Thymus serpyllum L., le Thym serpolet, consulter sa fiche.
    - Zoysia japonic Steud., la Zoysie du Japon, consulter sa fiche.
    - Zoysia tenuifolia Willd. ex Thiele, le Gazon des Mascareignes, consulter sa fiche.

    Annotation :
    *Dandy, abréviation botanique pour le botaniste britannique James Edgar Dandy (1903-1976), qui durant 10 ans à partir de 1956 est le conservateur du Département de botanique au British Museum de Londres en charge du célèbre herbier de Sloane* qui y est conservé dont il publie le catalogue en 1958 en collaboration avec le botaniste James Britten ( 1846 - 1924).
    Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les plantes vasculaires et les plantes aquatiques de Grande-Bretagne ainsi que 'The type of Amaryllis bella-donna', publié en 1954.
    On lui doit le Catalogue des végétaux ligneux qui croissent naturellement en Corse ou qui y sont cultivés (21 pages) édité en Avignon, réédité en 1861.
    Un genre lui a été dédié Requienia dans la famille des Fabaceae, c'est aussi le nom donné à des mollusques marins fossiles.
    *Gaudich., abréviation botanique pour le botaniste, pharmacien de marine français Charles Gaudichaud-Beaupré (1789-1854), il effectue de nombreux voyages à son retour il est nommé garde des collections botaniques, il est le premier à occuper cette fonction au Muséum d'histoire naturelle de Paris, lire l'article de Pierre Courou 'Charles Gaudichaud, pharmacien de la Marine au temps des voyages de circumnavigation (1789-1854) dans la Revue d'Histoire de la Pharmacie, publié en mars 1998 pp. 37-48 consultable en ligne chez Persée et 'Un grand pharmacien méconnu : Charles Gaudichaud-Beaupré, botaniste, voyageur et protecteur des lettres', article de Philippe Chassaigne Professeur d'histoire contemporain à l'Université de Bordeaux, publié dans la Revue d'Histoire de la Pharmacie, mars 1953, pp. 1-5, consultable aussi chez Persée
    *Jardin des 5 sens, 74140 Yvoire en Haute-Savoie, jardin classé Jardin remarquable par le Ministère de la Culture.
    *Kuntze, abréviation botanique pour le botaniste allemand Carl Ernst Otto Kuntze (1843-1907) qui voyage à travers le monde collectant des milliers d'espèces, il est le grand réformateur de la nomenclature botanique 'Nomenclaturae botanicae codex brevis maturus, sensu codicis emendati aux Lois de la nomenclature botanique de Paris de 1867; linguis internationalibus: anglica, gallica, germanica quoad nomina latina, édité en 1903.
    *Req., abréviation botanique pour le botaniste corse Esprit Requien (1788-1851), créateur et directeur du Musée d'histoire naturelle d'Avignon, nommé en 1809 directeur du Jardin botanique d'Avignon.
    *Sloane, célèbre médecin, scientifique et collectionneur britannique Hans Sloane (1660-1753) dont les collections seront à la base des collections du British Muséum, consulter sa biographie sur le site du NHM-UK - National History Museum de Londres.
    natacha mauric © 15.12.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©15/12/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

helxine à gauche 'Aurea' à droite 'Variegata'





compteur visiteur